Le 12h30
Deux raids, un même objectif: les forces spéciales américaines ont lancé dans la nuit de samedi à dimanche deux opérations contre des extrémistes islamistes. Une en Libye et l'autre en Somalie, quelques jours seulement après l'attaque meurtrière du centre commercial de Nairobi par des Shebabs somaliens. Le raid lancé en Libye a permis la capture d'Anas al Liby, un responsable d'Al Qaïda. En Somalie, en revanche, les Américains ont fait chou blanc. L’interview de Louis Caprioli, spécialiste du terrorisme chez GEOS, une société de gestion et prévention des risques.
Le sommaire de l’émission
- Voter deux fois, une première pour GenèveA Genève, les bureaux de vote ont fermé à midi pile, ce dimanche. Les 240'000 Genevois aptes à le faire élisent leur Grand Conseil, mais ils votent aussi pour le premier tour du Conseil d'Etat. Voter deux fois, c'est une première, à Genève. Une première que l'on doit à l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution. Par Mathieu Cupelin.
- Un dispositif particulier mis en place pour le dépouillement à GenèveA élections particulières, dispositif particulier. Le dépouillement a commencé à Genève et le nombre de personnes requises pour le dépouillement a été doublé. L’interview d’Anja Wyden Guelpa, chancelière d’Etat, qui pilote le nouveau système de dépouillement.
- Deux opérations lancées contre des chefs islamistes en Libye et en SomalieDeux raids, un même objectif: les forces spéciales américaines ont lancé dans la nuit de samedi à dimanche deux opérations contre des extrémistes islamistes. Une en Libye et l'autre en Somalie, quelques jours seulement après l'attaque meurtrière du centre commercial de Nairobi par des Shebabs somaliens. Le raid lancé en Libye a permis la capture d'Anas al Liby, un responsable d'Al Qaïda. En Somalie, en revanche, les Américains ont fait chou blanc. L’interview de Louis Caprioli, spécialiste du terrorisme chez GEOS, une société de gestion et prévention des risques.
- Le PDC propose l’obligation de servir également pour les femmesL'armée pour tous, hommes et femmes: l'idée n'est pas nouvelle, mais le PDC la remet sur la table après la votation populaire du 22 septembre. Dans une interview à la presse alémanique, sa vice-présidente préconise une réforme radicale avec une obligation de servir pour les femmes également, mais la possibilité de choisir entre armée et service civil. Une réforme qui, selon elle, permettrait de recruter plus de jeunes. Par Alexandra Richard.
- Le triple champion du monde Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de CoréeEn Formule 1, le triple champion du monde en titre, Sebastian Vettel, a remporté ce dimanche matin le Grand Prix de Corée sur le circuit de Yong-am. L'allemand a dominé le finlandais Kimi Räikkönen et le Français Romain Grosjean. Par Maique Perez.
- Le développement durable s’invite dans les écoles valaisannesEn Valais, le développement durable s'invite dans les écoles, pas comme cours permanent, mais pour une action spéciale. Il s’agit d’un cours de sensibilisation conduite, cette année, par le Service cantonal de protection de l'environnement avec l'Agenda 21. Et c'est dans ce cadre-là qu'une classe du Cycle d'orientation de Martigny est allée visiter le chantier de décontamination de la décharge chimique du Pont-Rouge à Monthey, l'une des plus importantes du pays. Par Claude Défago.
- Criminels dangereux: il n'y pas de recette miracleL'indignation et la colère. Le drame d'Adeline a bouleversé la Suisse romande. Pouvait-on l'éviter? Qui a décidé d'une thérapie équestre? Etait-ce légitime? Faut-il abandonner le secret médical ou équiper d'une puce électronique les criminels dangereux? Les questions sont nombreuses et légitimes, les réponses incertaines et parfois soumises aux vents politiques du moment. Invité: Jean Martin, membre de la commission nationale d'éthique, ancien médecin cantonal vaudois.