Le Journal du matin
Les négociations sur le dossier nucléaire iranien se déroulent en ce moment à Genève. A l'issue de la première journée de discussion, Michael Mann, le porte-parole de la ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton, parle d'une proposition iranienne claire et concrète, bien que toujours confidentielle. Les interviews de Michael Mann, porte-parole de la ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton, et de Kassim Tarabi, membre de l'agence de presse Tasnim à Téhéran.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Surpopulation estudiantine, faut-il limiter l'accès à l'université?Des auditoires surpeuplés, des diplômés forcés de rédiger une thèse faute de débouchés, une sélection implacable à la fin de la 1e année: la plupart des universités suisses subissent de plein fouet les effets de la surpopulation estudiantine. Dans le canton de Vaud, un élu a sa solution: le député vert libéral, Jacques-André Haury, propose de limiter le nombre d'inscriptions. Par Pietro Bugnon. Invité: Jean Romain, philosophe, ancien professeur et actuellement député PLR au Grand Conseil Genevois.
- La radicalisation de l’islam dans les BalkansL’islam radical est-il en train de submerger les Balkans? Deux chercheurs tentent de répondre à cette question qui concerne les territoires de l’ex-Yougoslavie tout comme leurs diasporas, et s'interrogent quant à la spécificité d’un "islam balkanique". Par Pierre-Yves Moret.
- La vulnérabilité des sportifs face aux infectionsLes athlètes et les sportifs sont plus sensibles aux bactéries, virus et infections que les personnes non sportives, comme le démontre une étude, celle de l’"American Journal of Sports Medecine". L'étude révèle en effet que les sportifs d’élite sont plus exposés à des infections articulaires en cas de blessure que le reste de la population. Par Marc Gisclon.
- Le regard, une arme à double tranchantEst-on plus convaincant en regardant son interlocuteur droit dans les yeux? Rien n’est moins sûr, selon des chercheurs en psychologie allemands et canadiens. Invité: Albert Moukheiber, psychologue clinicien, chercheur au Centre émotion-remédiation et réalité virtuelle du CNRS.
- La pressePar Jean-François Moulin et Simon Corthay.
- Didier van Cauwelaert, les références musicales du jour"La Périchole", Jacques Offenbach "Le testament", Georges Brassens "Si la photo est bonne", Barbara
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Affaire Adeline sur Facebook, une émotion mesurableQue sont devenues la colère et l'indignation suscitées par le meurtre d'Adeline? Trois pages Facebook ont principalement surfé sur la vague d'émotion qui a envahi les réseaux sociaux dès le 12 septembre, soit le jour de la disparition de la jeune sociothérapeute. Ces trois pages, pro-peine de mort, anti-peine de mort et RIP Adeline, ont vécu le même destin: une croissance rapide et fulgurante, dès les premières heures de leur création, puis une perte brutale de popularité et d'interactivité aux alentours du 15-17 septembre. Comment expliquer ces baisses identiques et quasi simultanées de l'engagement des internautes sur ces pages? Par Magali Philip.
- Vers un accord américain sur le relèvement du plafond de la dette?Les Etats-Unis seraient à deux doigts d'un accord sur le relèvement du plafond de la dette. Les leaders du Sénat se seraient mis d'accord sur un compromis et le texte pourrait être présenté dans les heures qui viennent, avant l'ouverture des marchés financiers. L'interview de David Sylvan, professeur de relations internationales et de sciences politiques à l'IHEID à Genève.
- Deuxième journée de négociations sur le nucléaire iranien à GenèveLes négociations sur le dossier nucléaire iranien se déroulent en ce moment à Genève. A l'issue de la première journée de discussion, Michael Mann, le porte-parole de la ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton, parle d'une proposition iranienne claire et concrète, bien que toujours confidentielle. Les interviews de Michael Mann, porte-parole de la ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton, et de Kassim Tarabi, membre de l'agence de presse Tasnim à Téhéran.
- Le coût réel d'un avion de combat Gripen équivaut-il au triple de son prix d'achat?Ce mercredi, "Factuel" s'intéresse à une déclaration d'Adèle Thorens, conseillère nationale vaudoise et vice-présidente des Verts. Adèle Thorens s'exprimait lors d'une conférence de presse dans le cadre du référendum sur le fond spécial pour l'achat des avions de combats Gripen. "Un avion de combat revient, en fin de compte, à trois fois son prix d’achat. Ça c’est le constat des spécialistes de RUAG qui ont été dit en commission. Donc on parle d’une dépense globale de 9 à 10 milliard de francs si l’on tient compte de tous les frais de développement et d’usage des appareils". Vrai ou faux?
- Richard Hill, consultant en matière de technologies de l’informationLes opérateurs téléphoniques suisses ont encaissé 857 millions pour les services de roaming l'an dernier. Cette somme s'est accrue par rapport à 2011. L'office fédéral de la communication l'a annoncé mardi. Le service de roaming permet aux utilisateurs d'être joignables sur leur numéro habituel lorsqu'ils se trouvent à l'étranger. Les Suisses sont-ils condamnés à payer autant ce roaming, le plus cher d'Europe? Eléments de réponse avec Richard Hill, consultant en matière de technologies de l’information et ancien cadre de l’UIT (union internationale des télécommunications).
- Les marchés européens dans l'attente d'un compromis politique sur la dette américaineMardi, les principales places financières européennes ont surfé sur les rumeurs de compromis politique sur la dette américaine. Y voit-on plus clair? Comment les marchés asiatiques ont-ils réagi? L'interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Journal de 08h00Présenté par Coralie Claude.
- Le principe de précaution est-il compatible avec l'économie?OGM, e-Cigarette: entrave à l'économie et à l'innovation pour certains, rempart contre les drames sanitaires ou écologiques pour d'autres, le principe de précaution est-il compatible avec l'économie? Peut-on le considérer comme un mal pour un bien? Invités: Valentin Petkantchin, économiste, chercheur à l'Institut Molinari et consultant à Bâle; Philippe Roch, ex-directeur de l’Office fédéral de l’environnement, et qui avait plaidé pour l'inscription du principe de précaution dans la Constitution genevoise; Bernard Baertschi, philosophe, maître d'Enseignement et de Recherches à l'Institut d'éthique biomédicale de l'Université de Genève et membre de la Commission fédérale pour la biotechnologie.