Audio de l'info
Les taux d'intérêt hypothécaire ont atteint des niveaux historiquement bas en 2012. A tel point que les mises en garde sur les risques de bulle immobilière se sont multipliées. Ces taux repartent à la hausse. Un changement de tendance qui pourrait bien se confirmer ces prochains mois. C'est en tous cas le scénario sur lequel misent plusieurs économistes. Par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- L’ancien conseiller d’Etat PDC Philippe Joye rejoint le Mouvement des citoyens genevoisUne nouvelle recrue dans les rangs du MCG : l'ancien conseiller d'Etat PDC Philippe Joye quitte la famille démocrate-chrétienne pour rejoindre le Mouvement des citoyens genevois. Chef du groupe PDC au Grand Conseil, Yves Maître ne s'en émeut pas outre mesure: il estime que cela fait partie de la vie politique normale d'un parti. Il répond à Nicolas Vultier.
- Le débat sur la mendicité est relancé dans le canton de VaudYverdon, la deuxième ville du canton, a décidé d'évaluer les risques de voir affluer des mendiants sur son territoire, pour prendre des mesures le cas échéant. Une décision qui fait suite au durcissement adopté mardi dernier par législatif lausannois. De quoi alimenter l'idée d'une interdiction totale de la mendicité dans tout le canton, qui sera bientôt débattue au Grand Conseil. Une idée qui ne séduit pas le syndic de Morges. Vincent Jacques estime que les communes restent les mieux placées pour prendre les mesures adéquates. Il illustre la position dominante à gauche, où l'on défend l'autonomie communale. Alors que la solution cantonale est plutôt préconisée par la droite de la droite. L'analyse de Laurence Jobin.
- Devenir propriétaire est devenu plus cher depuis le début de l'année en SuisseLes taux d'intérêt hypothécaire ont atteint des niveaux historiquement bas en 2012. A tel point que les mises en garde sur les risques de bulle immobilière se sont multipliées. Ces taux repartent à la hausse. Un changement de tendance qui pourrait bien se confirmer ces prochains mois. C'est en tous cas le scénario sur lequel misent plusieurs économistes. Par Aline Bassin.
- Reportage sur la route minée reliant Gao à SevareAu Mali, des combats ont éclaté hier dans la ville de Gao, au nord du pays. La ville dont un des points de contrôle a été attaqué deux fois depuis vendredi: un attentat suicide, et un assaut d'un groupe de rebelles islamistes, a précisé l'armée malienne. Les islamistes qui semblent s'orienter vers une stratégie de guerilla, ou de terrorisme, avec l'attaque kamikaze de vendredi. La peur de voir le pays être la cible d'actes terroristes ciblés est donc prise très au sérieux. Depuis, c'est l'alerte maximale. Le reportage de notre envoyé spécial François-Xavier Freland qui a remonté la route reliant Gao à Sevare. Une route minée qui a déjà coûté la vie a plusieurs civils et militaires.
- La commission de la santé du conseil des Etats doit se prononcer sur la réintroduction d'un moratoire sur l'ouverture de nouveaux cabinets médicauxUn moratoire contesté, alors que le parlement doit se prononcer lors de la session de mars. Sur ce projet qui doit répondre à l'explosion de demandes d'admission déposées par les médecins, la commission préparatoire du national a dit oui au moratoire, à une très courte majorité. Et c'est donc aujourd'hui au tour de celle des Etats et là aussi, on est loin de l'unanimité. Par Chrystel Domenjoz.
- Quelque 3000 juifs auraient été refoulés aux frontières suisses pendant la guerre3000 juifs, au maximum, ont été refoulé aux frontières suisses pendant la Seconde Guerre mondiale. Le décompte de l'historien et avocat français Serge Klarsfeld, qui a à nouveau enquêté, avec une historienne genevoise, sur le comportement de la Suisse durant la seconde guerre mondiale. Selon lui, ce sont 3000 juifs qui auraient été renvoyés. Alors que le rapport Bergier, chargé de faire toute la lumière sur cette période, parlait de 24’000 personnes refoulées. Pour Serge Klarsfeld, la Suisse devrait -notamment pour son image à l'étranger- étudier ces chiffres en profondeur. Avec le commentaire de Raphaël Aubert.
- L'alimentation se profile toujours plus comme un des grands défis des années à venirLes investisseurs misent de plus en plus sur l'agriculture. Comme les terres arables se raréfient, grignottées par l'urbanisation à outrance, leur prix ne cesse d'augmenter. Dans le même temps, la croissance démographique mondiale explose et il faut produire toujours plus pour nourrir tout le monde. Les banques et les fonds d'investissements ont flairé le filon. L'agriculture, de la terre aux céréales, est en passe de devenir l'une des dernières valeurs sûres où il faut placer. Par Estelle Braconnier avec les interviews de Charles Vilgrain, président du directoire d'AgroGénération, jeune société française productrice de matières premières agricoles, et de Nevine Polini, analyste matériaux de base, spécialiste agriculture, chez UBP.