Forum
Didier Burkhalter s'est offert un bain de foule et une cérémonie officielle ce jeudi dans son canton. Le futur président de la Confédération est arrivé en train spécial depuis Berne. Il s'est d'abord arrêté à Auvernier, où le conseiller fédéral chargé des Affaires étrangères a passé son enfance. Il a ensuite embarqué sur le Fribourg pour rejoindre Neuchâtel. Didier Burkhalter a étonné, cassant l'image grise et terne qu'on lui prête parfois. Par Pietro Bugnon.
Le sommaire de l’émission
- Quelles conséquences au conflit fiscal avec la France?La convention sur les successions avec la France n'a eu aucune chance devant le Conseil national ce jeudi matin. La droite, en bloc, a refusé d'étudier le texte dans le détail, estimant que cette convention était un diktat de l'Etat français. La gauche était prête à entrer en matière, mais elle conteste aussi cette convention sur le fond. En France, on ne se faisait guère d'illusion sur l'issue de ce vote, mais Yann Galut, député socialiste à l'Assemblée nationale et spécialiste des questions fiscales avec la Suisse, regrette cette issue. Son interview avec l'analyse d'Esther Coquoz.
- Didier Burkhalter fêté en grande pompe à NeuchâtelDidier Burkhalter s'est offert un bain de foule et une cérémonie officielle ce jeudi dans son canton. Le futur président de la Confédération est arrivé en train spécial depuis Berne. Il s'est d'abord arrêté à Auvernier, où le conseiller fédéral chargé des Affaires étrangères a passé son enfance. Il a ensuite embarqué sur le Fribourg pour rejoindre Neuchâtel. Didier Burkhalter a étonné, cassant l'image grise et terne qu'on lui prête parfois. Par Pietro Bugnon.
- Jean-Charles Legrix ne retrouvera pas son posteLe blocage est total dans l'affaire Jean-Charles Legrix. L'Exécutif de La Chaux-de-Fonds présentait ce jeudi matin les trois propositions de dicastère qui ont été faites à l'élu UDC, sans portefeuilles depuis le mois d'août, après un audit l'accusant de harcèlement moral. Jean-Charles Legrix a expliqué ce jeudi après-midi pourquoi il ne voulait pas de ces propositions: un dicastère sans personnel et sans chef de service n'est pas la tâche d'un élu communal. Il propose de reprendre les Infrastructures et la Voirie ou alors les Finances. Les interviews de Théo Huguenin-Elie, conseiller communal socialiste à La Chaux-de-Fonds et de Jean-Charles Legrix, avec l'analyse de Roger Guignard.
- Nouvel orateur critiqué au sommet du Conseil central islamique de SuisseLe Conseil central islamique de Suisse, dirigé par Nicolas Blancho, aura son congrès annuel à Genève dans une semaine et demi. Les organisateurs attendent 2000 participants à Palexpo. Cette manifestation est dédiée à une interprétation rigoriste de la foi musulmane. L'année dernière, l'orateur vedette saoudien avait été interdit de séjour. Cette année, un autre conférencier suscite des critiques pour ses propos en faveur de la peine de mort pour les apostats. Par Jordan Davis, avec l'interview de François Longchamp, président du gouvernement genevois.
- Le gouvernement genevois fera campagne contre l'initiative sur l'immigrationLe nouveau Conseil d'Etat genevois a tenu sa première séance hebdomadaire mercredi. Il s'est notamment penché sur l'initiative fédérale de l'UDC "contre l'immigration de masse", qui sera soumise en votation le 9 février. Il a décidé de s'engager activement contre cette initiative, rapporte la "Tribune de Genève". C'est une prise de position qui met d'entrée le conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia en porte-à-faux avec son parti. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de François Longchamp, président du gouvernement genevois.
- Le cours plancher de la Banque nationale suisse est maintenuLa Banque nationale suisse maintient le cours plancher et sa politique de taux d’intérêt. Dans son appréciation de la situation économique et monétaire de fin d’année, l’institut d’émission continue sa croisade contre les risques de bulle immobilière et contre les établissements systémiques dits "too big to fail". L'interview de Jean-Pierre Danthine, vice-président de la direction générale de la Banque nationale suisse.
- Le referendum pour une Catalogne indépendante se préciseLe président de la région catalane, Artur Mas, et les leaders de trois autres partis indépendantistes, se sont mis d’accord, ce jeudi, sur la tenue d’un référendum sur l’indépendance en 2014. Cette annonce s'est déjà heurtée à un refus sec de Madrid, qui annonce qu'elle s'opposera par tous les moyens légaux à la tenue d'un tel référendum. L'interview d'Elisenda Paluzie, doyenne de la faculté d'économie de Barcelone.
- La Suisse peut-elle s'inspirer de l'Uruguay en matière de cannabis?Forum recevait mercredi l'ancien conseiller fédéral PLR Pascal Couchepin pour parler de l'Uruguay, qui va régulariser et étatiser la production et la vente de cannabis pour lutter contre le trafic de drogue. Il expliquait qu'il avait, il y a quelques années, un projet similaire de régularisation de marijuana pour la Suisse. Extrait de son interview, avec la réponse de Claude Ruey, ancien conseiller national et conseiller d'Etat PLR vaudois.