Discours lyrique du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon
Les mots de l'hymne africain entonné par la foule, réunie dans le stade de Soweto, ont accompagné la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela. Il s'agit d'un hommage planétaire, septante chefs d'Etat et de gouvernement sont réunis dans une ambiance festive, sous une pluie battante, aux côtés de dizaines de milliers de Sud-Africains. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a pris la parole pour honorer la mémoire de Nelson Mandela. Il sera suivi par le discours du président américain Barack Obama, puis par celui de la présidente brésilienne, Dilma Rousseff.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Discours lyrique du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moonLes mots de l'hymne africain entonné par la foule, réunie dans le stade de Soweto, ont accompagné la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela. Il s'agit d'un hommage planétaire, septante chefs d'Etat et de gouvernement sont réunis dans une ambiance festive, sous une pluie battante, aux côtés de dizaines de milliers de Sud-Africains. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a pris la parole pour honorer la mémoire de Nelson Mandela. Il sera suivi par le discours du président américain Barack Obama, puis par celui de la présidente brésilienne, Dilma Rousseff.
- Ouverture de la cérémonie d'hommage à Nelson MandelaL'hymne sud-africain a résonné ce mardi matin dans le stade de Soweto, en ouverture de l'importante cérémonie funèbre de Nelson Mandela. C'est un hommage historique. Plus de 70 chefs d'Etats sont présents aux côtés de 40'000 spectateurs sud-africains. L'un des premiers chefs d'Etat à prendre la parole était le président sud-africain Jacob Zuma. Par la correspondante de RTSinfo à Soweto, Valérie Huon.
- Le nouveau directeur d'Economiesuisse dans l'impossibilité de prendre ses fonctionsJean-Marc Hentsch, le nouveau directeur d'Economiesuisse, ne pourra pas prendre ses fonctions. Le comité de l'organisation faitière l'avait élu à la direction il y a un mois. Mais entretemps, Jean-Marc Hentsch a rencontré des problèmes de santé. Le Zurichois a en effet appris il y a quelques jours souffrir d'une maladie cardio-vasculaire. Après le départ de Pascal Gentinetta et une image mise à mal par la campagne ratée contre l'initiative Minder, Economiesuisse doit absolument trouver une nouvelle direction, ce d'autant que les prochaines échéances se rapprochent avec l'initiative UDC contre l'immigration de masse. Par Francesca Argiroffo.
- Le Conseil national ratifie l'accord de libre-échange avec la ChineLe Conseil national a ratifié ce mardi matin l'accord de libre-échange avec la Chine, par 120 voix contre 46 et 16 abstentions. Le texte prévoit une réduction des taxes douanières dans de nombreux domaines comme la pharmacie, les machines ou l'horlogerie. Le peuple ne devrait pas pouvoir voter sur cet accord de libre-échange. La gauche et une partie de l'UDC a en effet plaidé en vain pour que le peuple ait son mot à dire sur cet accord qui a aussi une portée politique. Par Stéphane Deleury.
- Débat-fleuve au Conseil national sur la formation continueLe Conseil national débat depuis plusieurs heures sur la loi encadrant le perfectionnement professionnel au niveau national. Le texte est en gestation depuis 2006. Après une entrée en matière disputée, mais finalement acceptée, la discussion se cristallise maintenant autour du rôle des employeurs. Par Thibaut Schaller.
- Prestation de serment du nouveau gouvernement genevoisLe nouveau Conseil d'Etat genevois dévoilera ce mardi après-midi les grandes lignes de son programme politique pour les quatre ans et demi à venir. C'est le président du gouvernement, François Longchamp, qui prononcera le traditionnel discours de Saint-Pierre dans la cathédrale du même nom. Un discours qui porte la marque de chacun des membres du Conseil d'Etat, mais qui fixe aussi le cadre dans lequel la collégialité devra être observée. Par Pascal Jeannerat.
- Affaire Giroud: Maurice Tornay très attendu à la tribune du Grand ConseilLe Grand conseil valaisan a débuté ce mardi matin sa session de décembre. Un homme sera très attendu à la tribune: Maurice Tornay. Le nom du conseiller d'Etat est mêlé à l'affaire Dominique Giroud, l'encaveur qui aurait soustrait 7 millions au fisc. A l'époque des faits, c'est la fiduciaire de Maurice Tornay qui révisait les comptes de l'entreprise Giroud. Par Frédéric Filippin.
- Plusieurs communes zurichoises redistribuent à des ONG l'impôt perçu de GlencoreUn élan de solidarité agite en ce moment la campagne zurichoise. Plusieurs villages ont décidé de reverser une partie de l'impôt perçu indirectement de la multinationale Glencore à des ONG. Il s'agit de renvoyer l'argent là où il est généré, soit dans les pays du Tiers-Monde. Depuis cet automne, les citoyens de quatre communes zurichoises ont décidé d'accepter cette initiative. Les habitants de la commune zurichoise Affoltern am Albis se sont prononcés lundi soir. Le reportage de Rouven Gueissaz.
- Le regard d'un artiste et photographe sur Ilford ImagingAprès la faillite, annoncée lundi, d'Ilford Imaging, à Marly (FR), le regard et les confidences d'un photographe professionnel, Noël Aeby, qui a promené son regard du Kamtchaka à la Terre de Feu, des Rives du Lac de la Gruyère au canyon de la Sarine. Par Pierre Berset.
- Ils revisitent les classiques américains de NoëlSanta Claus All Stars revisite les classiques de la musique américaine des années 1950. En particulier les chants de Noël qui ont traversé l'Atlantique. Tous les musiciens et chanteurs sont issus de groupes romands, et s'associent pour une série de six dates en Suisse romande et alémanique. Le groupe sera au Nouveau Monde de Fribourg (13.12), au Bourg de Lausanne (14.12), au TapTab de Schaffouse (20.12) et terminera avec une date aux Docks le 25 décembre, jour de Noël. Les membres du groupe éphémère Santa Claus All Stars veulent montrer avec leurs concerts "ce qu'est la classe américaine". Renaud Meichtry, l'un des fondateurs du projet, est l'invité du 12h30.