Forum
L'ambition du Parlement suisse est de consacré 6,4 milliards de francs d'investissement pour le rail d'ici 2025. Le fonds d'infrastructures ferroviaires sera soumis au vote du peuple le 9 février prochain. Pour financer le fonds, il est prévu de plafonner les déductions fiscales des pendulaires et d'augmenter les billets et la TVA. Tous les principaux partis soutiennent ce fonds, à l'exception de l'UDC. Le parti agrarien est divisé. Si le comité directeur de l'UDC s'est prononcé pour le rejet du projet, certains élus à Berne font de la résistance. Avec les interventions du conseiller national Jean-Pierre Grin (UDC/VD), qui figure dans le comité interpartis en faveur de ce fonds ferroviaire, et Nicolas Daïna, ancien député PLR vaudois, devenu membre de l'UDC.
Le sommaire de l’émission
- Génocide arménien, l'arrêt de Strasbourg qui désavoue la SuisseLa Suisse est épinglée par la Cour européenne des droits de l'Homme pour violation du droit à la liberté d'expression. Les juges de Strasbourg se sont prononcés contre la condamnation de Dogu Perincek. En 2005, cet homme d'affaires turc et militant nationaliste avait participé à plusieurs conférences en Suisse, au cours desquelles il a qualifié l'idée d'un génocide arménien en 1915 de "mensonge international". Condamné par la justice vaudoise puis par le Tribunal Fédéral, Dogu Perincek a obtenu gain de cause à Strasbourg. Par Esther Coquoz, avec les interviews de Dominique de Buman, conseiller national (PDC/FR), et Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE).
- Naissance d'une brigade transfrontalière franco-suisseGenève et la France avancent sur la création d'une brigade mixte pour lutter contre la criminalité en France voisine. Le ministre français de l'intérieur, Manuel Valls, avait appelé ce projet de ses vœux sur la RTS lors d'une visite dans la région en mai. Vu de France, le projet paraît à bout touchant, tandis que la réserve est de mise à Genève. Par Jordan Davis.
- Conférence de Genève 2, de Genève à MontreuxLe 22 janvier prochain, tous les regards seront braqués sur Montreux pour suivre la conférence ministérielle dite de Genève 2. Des problèmes de capacité hôtelière ont obligé les Nations Unies à déplacer cette rencontre, qui doit ramener la paix en Syrie, de Genève à Montreux. La confirmation officielle a été faite ce mardi matin au Palais des Nations. L'interview de Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois, membre de la commission des affaires extérieures.
- Le site lausannois de la RTS rejoindra le campus de l'EPFLLa SSR a annoncé ce mardi qu'elle avait décidé de transférer le site lausannois de la RTS de La Sallaz sur le campus de l'EPFL. Les nouveaux locaux doivent être inaugurés en 2019 tandis que l'Etat de Vaud va racheter les bâtiments de La Sallaz pour y regrouper les départements de la Formation et des Finances. L'interview du directeur de la Radio Télévision Suisse, Gilles Marchand.
- France 2 se demande s'il existe un un miracle suisseLe magazine géopolitique baptisé "Un oeil sur la planète" diffusé en deuxième partie de soirée sur la chaîne de télévision France 2 s'est interrogé sur l'existence d'un miracle suisse. Loin des clichés habituels d'un peuple helvétique qui fabrique du chocolat et des montres et dont les coffres forts regorgent de billets dissimulés au fisc français, l'émission a ensencé l'économie suisse bien portante et le fédéralisme efficace. Pour la première fois, il semble que l'idée de s'inspirer du modèle suisse pour sortir de la crise est évoquée. Par Estelle Braconnier avec les interviews de Patrick Boitet, rédacteur en chef de l'émission "Un oeil sur la planète" et Paul Ackerman, rédacteur en chef du Huffington Post français et de nationalité suisse.
- Divisions au sein de l'UDC au sujet du financement du railL'ambition du Parlement suisse est de consacré 6,4 milliards de francs d'investissement pour le rail d'ici 2025. Le fonds d'infrastructures ferroviaires sera soumis au vote du peuple le 9 février prochain. Pour financer le fonds, il est prévu de plafonner les déductions fiscales des pendulaires et d'augmenter les billets et la TVA. Tous les principaux partis soutiennent ce fonds, à l'exception de l'UDC. Le parti agrarien est divisé. Si le comité directeur de l'UDC s'est prononcé pour le rejet du projet, certains élus à Berne font de la résistance. Avec les interventions du conseiller national Jean-Pierre Grin (UDC/VD), qui figure dans le comité interpartis en faveur de ce fonds ferroviaire, et Nicolas Daïna, ancien député PLR vaudois, devenu membre de l'UDC.
- Le PDC fribourgeois Emmanuel Kilchenmann rejoint les rangs de l'UDCEmmanuel Kilchenmann quitte le PDC pour rejoindre l'UDC du canton de Fribourg. Le président de la section Sarine avait provoqué quelques vagues cet automne, en publiant une annonce dans la presse locale qui attaquait de front Jean-François Steiert, sur un soit-disant soutient aux pédophiles, alors qu'il était candidat au Conseil d'Etat contre le PDC Jean-Pierre Siggen. L'affaire Kilchenmann avait alors fait couler beaucoup d'encre à Fribourg. Le point avec le président du PDC fribourgeois, Eric Menoud.