Le 12h30
Cela fait maintenant une année et demie que le gouvernement argentin a établi un strict contrôle des changes dans le pays. Il n’est dorénavant plus possible aux Argentins d’acheter des dollars, que ça soit pour économiser et se protéger de l’inflation ou même pour voyager. Un marché noir du dollar s’est rapidement développé et la différence entre l’officiel et le noir oscille entre 5 % et 80%. Conséquence: les habitants de Buenos Aires traversent le Rio de la Plata pour aller écumer les bancomats uruguayens. Le reportage de Pierre Bratschi.
Le sommaire de l’émission
- Fribourg centralise ses services hospitaliers en soins aigusLe conseil d'administration du réseau hospitalier fribourgeois (HFR), a défini sa ligne stratégique pour faire face aux défis financiers: le canton ne comptera plus qu'un seul site de soins aigus, celui de l'hôpital cantonal à Fribourg. D'autre part, la maternité de Riaz sera fermée. Par Pascal Besnard.
- Le marché de l'emploi progresse en SuisseLe marché de l'emploi progresse en Suisse, avec une hausse de 2% sur les trois premiers mois de l'année et la création de 80'000 postes supplémentaires. C'est le secteur tertiaire qui vit cette dynamique, et même si les prévisions sont légèrement moins bonnes pour les prochains mois, l'emploi devrait poursuivre sur sa lancée. Par Frédéric Mamaïs.
- Quatre associations s'allient pour mieux défendre les biens culturelsQuatre associations de défense du patrimoine et des biens culturels se sont regroupées au sein de l'Alliance Patrimoine. La nouvelle association faîtière s'est présentée ce mardi et regroupe 92'000 membres: elle s'engage pour la préservation du patrimoine culturel, souvent remis en question par le monde politique. Dans le viseur d'Alliance Patrimoine figure notamment une intervention parlementaire qui veut réduire le pouvoir des commissions fédérales chargées de la protection des biens naturels et culturels. Interview de Nicole Bauermeister, directrice de la Société d'histoire de l'art en Suisse.
- Cérémonie pour les nouvelles autorités neuchâteloisesLes nouvelles autorités neuchâteloises siègent pour la première fois ce mardi, qui marque officiellement le début de la législature 2013-2017. La cérémonie a eu lieu en grande pompe et en fanfare durant la matinée. Les cinq élus du gouvernement neuchâtelois, suivis des membres du Grand conseil, ont défilé jusqu'au Château de Neuchâtel, siège de l'autorité cantonale. Par Célestine Perissinotto.
- Rivalité fiscale entre Paris et Berlin sur le dos de certains retraitésLa France et l’Allemagne connaissent elles aussi des tensions fiscales: le fisc allemand impose désormais les pensions des anciens travailleurs frontaliers et des retraités allemands établis dans l’Hexagone, avec une rétroactivité sur sept ans. Pas moins de 50'000 contribuables sont concernés alors qu’ils ont déjà déclaré, voire payé, leurs impôts en France. Par Gaël Klein.
- Ultimatum de la construction tessinoise contre les travailleurs italiens détachésL’Union des associations de la construction (UAE) tessinoise lance un ultimatum au gouvernement cantonal et menace de geler les places d’apprentissage pendant plusieurs années et de verser les impôts sur un compte bloqué. Ces menaces font suite à l’augmentation massive, dans le canton, de travailleurs détachés en provenance d’Italie. Par Nicole della Pietra.
- Pourquoi le doute subsiste sur l'utilisation d'armes chimiques en SyrieLa France analysera des échantillons rapportés de Syrie par des journalistes du quotidien "Le Monde" au sujet de l'utilisation supposée d'armes chimiques par les forces de Bachar al-Assad. Les résultats de ces tests seront publiés dans un délai de quelques jours. Les révélations du quotidien, lundi, ont créé une onde de choc et replacé sur le devant de la scène la fameuse ligne rouge brandie contre le régime syrien. Interview de Patrice Bouveret, président de l'Observatoire des armements à Paris.
- Premier match de Stanislas Wawrinka à Roland-GarrosStanislas Wawrinka fait son entrée en lice vers 15h ce mardi au tournoi de tennis parisien de Roland-Garros, si le temps le permet, face au Néerlandais Thiemo De Bakker. Cette rencontre test permettra au Vaudois d’en savoir plus sur ses capacités physiques après une déchirure à la cuisse. Par Hervé Borsier.
- Philippe Delacrausaz et le critère du discernement en psychiatrieLe congrès 2013 du Groupement romand d'accueil et d'action psychiatrique (GRAAP) se tient ce mardi et demain mercredi à Lausanne. Durant deux journées, des professionnels s'interrogent sur le nouveau droit de la protection de l'enfant et de l'adulte, entré en vigueur le 1er janvier dernier. Ce rassemblement revient sur ces nouvelles dispositions, comme celle qui remplace la tutelle. Le Docteur Philippe Delacrausaz, responsable du Centre d'expertise psychiatriques du CHUV à Lausanne, évoque le critère du discernement, un élément-clé du nouveau droit. Il permet d'anticiper la mémoire qui flanche, de donner des instructions aux proches. Toute personne peut désigner par avance une personne de confiance qui défendra ses intérêts en cas de perte de capacité de discernement.
- Dollar Colonia: le marché noir du change en ArgentineCela fait maintenant une année et demie que le gouvernement argentin a établi un strict contrôle des changes dans le pays. Il n’est dorénavant plus possible aux Argentins d’acheter des dollars, que ça soit pour économiser et se protéger de l’inflation ou même pour voyager. Un marché noir du dollar s’est rapidement développé et la différence entre l’officiel et le noir oscille entre 5 % et 80%. Conséquence: les habitants de Buenos Aires traversent le Rio de la Plata pour aller écumer les bancomats uruguayens. Le reportage de Pierre Bratschi.
- Plus aucune restriction d'accès autour de FukushimaFutaba, dernière commune faisant l'objet d'un ordre d'évacuation dans la zone interdite des 20 km autour de la centrale japonaise de Fukushima, est rouverte à ses 6500 anciens habitants. Ils ont désormais le droit de revenir sans restriction. Mais la majorité d'entre eux n'envisagent pas d'y revivre en permanence car la radioactivité, dans la majeure partie de la zone interdite, demeure toujours trop élevée, 26 mois après l'accident nucléaire. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.