On en parle
Deux types de publicités remplissent nos boîtes à lettres: celles qui sont adressées et celles qui ne le sont pas, les fameux "tous-ménages". Pour ces derniers, il suffit d'apposer l'autocollant "pas de pub" et le tour est joué, les facteurs sont censés respecter cette indication. Mais pour les autres… comment les sociétés publicitaires collectent-elles les adresses des consommateurs et comment y échapper? Yves-Alain Cornu a remonté la filière, de votre boîte aux lettres jusqu'aux sociétés de marketing direct. Invité: Jean-Philippe Walter, préposé suppléant à la protection des données.
Le sommaire de l’émission
- Baisse du taux hypothécaire et l’avenir des loyersDepuis le 9 septembre 2008, un taux hypothécaire de référence unique pour toute la Suisse est établi en vue de l’adaptation des loyers. L'Office fédéral du logement publie publie chaque trimestre ce nouveau taux. Dès le 2 septembre 2013, ce taux diminue pour atteindre 2%. Qu'est-ce que cette baisse signifie concrètement pour les locataires? Les explications de Sophie Proust.
- Données personnelles… tout un trafic (1/2)Deux types de publicités remplissent nos boîtes à lettres: celles qui sont adressées et celles qui ne le sont pas, les fameux "tous-ménages". Pour ces derniers, il suffit d'apposer l'autocollant "pas de pub" et le tour est joué, les facteurs sont censés respecter cette indication. Mais pour les autres… comment les sociétés publicitaires collectent-elles les adresses des consommateurs et comment y échapper? Yves-Alain Cornu a remonté la filière, de votre boîte aux lettres jusqu'aux sociétés de marketing direct. Invité: Jean-Philippe Walter, préposé suppléant à la protection des données.
- Données personnelles… tout un trafic (2/2)Deux types de publicités remplissent nos boîtes à lettres: celles qui sont adressées et celles qui ne le sont pas, les fameux "tous-ménages". Pour ces derniers, il suffit d'apposer l'autocollant "pas de pub" et le tour est joué, les facteurs sont censés respecter cette indication. Mais pour les autres… comment les sociétés publicitaires collectent-elles les adresses des consommateurs et comment y échapper? Yves-Alain Cornu a remonté la filière, de votre boîte aux lettres jusqu'aux sociétés de marketing direct. Invité: Jean-Philippe Walter, préposé suppléant à la protection des données.