Forum
On apprend ce mardi que la Cour européenne des droits de l'homme désavoue une fois de plus la Suisse. Les juges de Strasbourg cassent la décision de nos autorités d'expulser un père de famille nigérian qui a été condamné en 2006 pour trafic de drogue. Selon les juges européens, le renvoi de cet homme viole son droit à la protection de la vie familiale puisqu'il est père de deux jumelles nées d'une mère Suissesse. La Confédération devra donc lui verser près de 11'000 francs. Ce jugement est particulièrement intéressant puisque Berne peine toujours à appliquer l'initiative de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers. Par Nadine Haltiner, avec la réaction d'Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
Le sommaire de l’émission
- Attentats de Boston, qui et pourquoiQui et pourquoi: c'est la question sur toutes les lèvres ce mardi aux Etats Unis, un peu plus de 24 heures après les deux explosions du marathon de Boston. En conférence de presse ce mardi après-midi, les forces de l'ordre fédérales et les autorités de la ville n'ont fait aucune révélation quant à la direction de l'enquête. Personne n'a été placé en détention et la police interroge de nombreux témoins. Selon un dernier bilan établi par la police, trois personnes sont mortes dans cet attentat, dont un enfant de huit ans et 176 personnes sont blessées, dont 17 dans un état critique. Selon les autorités fédérales, il n'y aurait pas de Suisses parmi les victimes et blessés. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey, avec les interviews de Jean-Paul Rouiller, directeur du centre d'analyse du terrorisme à Genève (GCTAT) et de Serge Dal Busco, maire de Bernex et candidat PDC au Conseil d'Etat genevois qui faisait partie des coureurs de ce marathon de Boston.
- Berne: comment le parlement tient le Dalaï-Lama subtilement à l'écartIl y avait un petit air de Tibet ce mardi au Palais fédéral. Le Dalaï-Lama a été reçu par la présidente du Conseil national, Maya Graf et le groupe parlementaire Suisse-Tibet. Mais pour éviter tout incident diplomatique avec la Chine, le parlement a pris ses précautions. Le Dalaï-Lama n'a pas été accueilli sur la tribune officielle du Conseil national, jusqu'à laisser un goût d'inachevé à plusieurs élus proches du chef spirituel tibétain. Par Christian Favre, avec le débat entre Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert genevois et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Droits de l'Homme: la Cour européenne bouscule la SuisseOn apprend ce mardi que la Cour européenne des droits de l'homme désavoue une fois de plus la Suisse. Les juges de Strasbourg cassent la décision de nos autorités d'expulser un père de famille nigérian qui a été condamné en 2006 pour trafic de drogue. Selon les juges européens, le renvoi de cet homme viole son droit à la protection de la vie familiale puisqu'il est père de deux jumelles nées d'une mère Suissesse. La Confédération devra donc lui verser près de 11'000 francs. Ce jugement est particulièrement intéressant puisque Berne peine toujours à appliquer l'initiative de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers. Par Nadine Haltiner, avec la réaction d'Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Accord bancaire global: Didier Burkhalter confirme la séance vespéraleLe Conseil fédéral doit se pencher ce mardi soir durant sa séance hebdomadaire sur le contentieux entre la place financière suisse et les Etats-Unis. Une semaine après avoir adopté l'accord fiscal qui règle l'avenir (FATCA), il s'agit ce soir de régler le passé. Par Alexandra Cohen, avec l'interview de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste, président de L'Association suisse des employés de banque (ASEB).
- La Genève internationale serait mal géréeA Genève, un rapport très critique dénonce ce mardi d'importantes faiblesses organisationnelles dans la politique cantonale de promotion de la Genève internationale. Doublons, incompatibilités de compétences, organisation fragmentée et inadéquate: le bilan que rend la commission d'évaluation des politiques publiques est sévère. Il met en cause le Conseil d'Etat pour sa manière de promouvoir la Genève internationale. Le débat entre Bertrand Buchs, président de la commission de contrôle de gestion, mandataire de ce rapport et Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois.
- Une biopharma qui s'en sort très bienLe secteur pharmaceutique s'en sort globalement bien en Suisse, malgré la crise. Actelion est là pour le démontrer. Le groupe bâlois a plus que doublé son bénéfice net au premier trimestre, pour se fixer à près de 98 millions de francs. Il s'agit là d'un bond de 117%. Hausse des ventes, progression du portefeuille de produits: les chiffres sont visiblement au vert. L'interview de Jean-Paul Clozel, patron d'Actelion.
- Jérôme Cahuzac se retire du législatif françaisL'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui a provoqué une crise politique en France pour avoir détenu un compte bancaire occulte en Suisse, a annoncé ce mardi qu'il démissionnait de l'Assemblée nationale. Il a également précisé qu'il avait menti au président François Hollande, concernant ses possessions. Les précisions du correspondant de la RTS à Paris, Mehmet Gultas.
- La Syrie, nouvel eldorado des Européens candidats au djihadPlus de 80 personnes parties de Belgique combattraient contre Bachar al-Assad en Syrie. La police belge a procédé à 46 perquisitions et à une arrestation, ce mardi, dans le cadre d'une enquête sur une organisation islamiste soupçonnée de recruter des volontaires pour aller combattre en Syrie. L'homme interpellé est le chef de file de Sharia4Belgium, un mouvement salafiste hostile au président syrien. Omar Ouahmane, journaliste à France Culture, rentre de Belgique où il a enquêté sur ces djihadistes qui sont partis combattre en Syrie. Son interview.
- Hockey: soirée décisive pour les RomandsGrande soirée de hockey sur glace ce mardi soir: les championnats pourraient même se terminer si Berne bat Fribourg dans la finale pour le titre et si le Lausanne hockey club s'impose face à Langnau dans le barrage de promotion-relégation. Les Vaudois seraient alors promus en Ligue nationale A. On peut dire que les acteurs de cette série ont tout fait pour brouiller les pistes. Par l'envoyé spécial de RTSsport à la patinoire de Malley, Pascal Thurnherr.