"Dynamo", une exposition parisienne spectaculaire
"Dynamo", ce sont 3'700 m2 d'exposition, pas moins de 150 artistes, et des grands noms à foison. Duchamp, Calder, Tinguely, Armleder, Vasarely, Max Bill, James Turell, Dan Flavin, Anish Kapoor : tous sont là pour faire la fête aux effets visuels, à la géométrie, aux jeux optiques et cinétiques. De salle en salle, Martine Béguin s'est prise au jeu des miroirs, reflets, claires-voies, distorsions et rotations. Une exposition spectaculaire et sensible, qui ravira et fascinera autant les enfants que leurs parents.A voir aux Galeries du Grand Palais, à Paris, jusqu'au 22 juillet 2013.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Plonk et Replonk au Salon du Livre"Lapsus Mordicus, sous les doigts de pied de la lettre", ainsi se nomme la grande exposition du Salon du Livre cette année 2013… elle a été imaginée par Jacques et Hubert Froidevaux , les Chaux-de-Fonniers Plonk et Replonk.Plus de septante images délirantes et une vingtaine d’objets farfelus sont exposés. Une plongée dans leur univers bizarroïde et hilarant. Par Pauline Vrolixs.
- La Fête de la DanseDu 3 au 5 mai 2013, la Fête de la Danse fédère toutes les régions linguistiques autour de cet art vivant et vivifiant. Cette 8ème édition se déroulera dans plus de 20 villes qui se sont démenées pour offrir à tous les publics un programme foisonnant. Des cours aux performances insolites, des spectacles aux soirées dansantes en passant par les flashmob, voilà une excellente occasion pour fêter les beaux jours dans la bonne humeur, en rythme et en mouvement ! Rencontre avec Joséphine Affolter, coordinatrice de la Fête de la Danse pour toute la Suisse.
- "Dynamo", une exposition parisienne spectaculaire"Dynamo", ce sont 3'700 m2 d'exposition, pas moins de 150 artistes, et des grands noms à foison. Duchamp, Calder, Tinguely, Armleder, Vasarely, Max Bill, James Turell, Dan Flavin, Anish Kapoor : tous sont là pour faire la fête aux effets visuels, à la géométrie, aux jeux optiques et cinétiques. De salle en salle, Martine Béguin s'est prise au jeu des miroirs, reflets, claires-voies, distorsions et rotations. Une exposition spectaculaire et sensible, qui ravira et fascinera autant les enfants que leurs parents.A voir aux Galeries du Grand Palais, à Paris, jusqu'au 22 juillet 2013.
- Rencontre avec Jean-Pierre Marielle et Julie FerrierLe film "La fleur de l’âge" réunit deux monstres sacrés du cinéma français: Pierre Arditi et Jean-Pierre Marielle. Le premier incarne Gaspard Dassonville. Un producteur de télévision obligé de recueillir chez lui son père Hubert, joué par Marielle. Un vieil homme grincheux et pas très aimable qui bouleverse le train-train de son fils. Mais le duo ne tarde pas à être bousculé avec l’arrivée de Zana, une aide-soignante, interprétée par Julie Ferrier, dont le père et le fils tombent amoureux. Rencontre avec Julie Ferrier et Jean-Pierre Marielle au micro de Rafael Wolf.
- Jérôme Meizoz, une mémoire valaisanne (4/5)Les rituels du pouvoir clérical.En cheminant dans la Vieille Ville de Sion, Jérôme Meizoz désirait s’arrêter devant l’ancienne église des Jésuites, aujourd’hui désacralisée et devenue lieu muséal. Enseigné par les chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice, l’adolescent a finement observé l’enfermement des clercs, étouffement moral que les ecclésiastiques subissaient autant qu’ils le faisaient subir au sein de la société valaisanne, du temps de ses pères et grands-pères, société traditionnelle encore chantée par un Maurice Chappaz, par exemple.Avec Jérôme Meizoz devant l’église désacralisée des Jésuites (Sion, 8 mars 2013). Avec la voix de Maurice Chappaz ("Écrivains en quête de divin", "A vue d’esprit", Espace 2, 13 décembre 2002)Par Christian Ciocca et Marc Frochaux[En nouvelle diffusion du 18-22 mars 2013]