Forum
Le dialogue entre les autorités suisses et françaises a repris, mais on ne peut pas parler d'entente. Depuis la signature de la convention sur les successions la semaine dernière, certains parlementaires helvétiques de droite dénoncent une arrogance française: selon eux, Paris refuse d'admettre que ce nouvel accord constitue une concession pour la Suisse et fait preuve d'impérialisme. C'est faux, selon Michel Duclos, ambassadeur de France à Berne: l'accord est, selon lui, le résultat d'un véritable compromis et ceux qui disent que "Paris fait preuve de condescendance", exagèrent. Par Vincent Bourquin, avec les interviews des conseillers nationaux genevois Céline Amaudruz, (UDC), et Luc Barthassat, (PDC).
Le sommaire de l’émission
- La pression monte au sein du gouvernement espagnol de Mariano RajoyL’ancien trésorier du Parti Populaire (PP) espagnol Luis Barcenas a été entendu durant quatre heures par un juge, ce lundi. Il a reconnu être l’auteur des documents comptables publiés par les quotidiens El Mundo et El Pais. Ces documents indiquent qu’il existerait une comptabilité occulte au Parti Populaire avec un système de donation et des doubles salaires illégaux. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, avec les interviews de Marco Ferrara, secrétaire de la communication du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), et du journaliste Isidore Raposo.
- E. Widmer-Schlumpf fragilisée par le soutien de l'ambassadeur de France?Le dialogue entre les autorités suisses et françaises a repris, mais on ne peut pas parler d'entente. Depuis la signature de la convention sur les successions la semaine dernière, certains parlementaires helvétiques de droite dénoncent une arrogance française: selon eux, Paris refuse d'admettre que ce nouvel accord constitue une concession pour la Suisse et fait preuve d'impérialisme. C'est faux, selon Michel Duclos, ambassadeur de France à Berne: l'accord est, selon lui, le résultat d'un véritable compromis et ceux qui disent que "Paris fait preuve de condescendance", exagèrent. Par Vincent Bourquin, avec les interviews des conseillers nationaux genevois Céline Amaudruz, (UDC), et Luc Barthassat, (PDC).
- Ueli Maurer sera reçu en Chine par les plus hauts dignitairesLe président de la Confédération Ueli Maurer sera dès mercredi en Chine pour une visite officielle de cinq jours. Il y sera reçu par les plus hauts dignitaires chinois, le président Xi-Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et le ministre de la Défense Chang Wanquan. Ueli Maurer avait pourtant annoncé en début d'année une présidence très sobre, avec des déplacements à l'étranger seulement en cas de nécessité. Par Christian Favre.
- Syrie: le Krak des chevaliers, symbole du désastre culturel?Le Krak des Chevaliers, le plus célèbre fort croisé de Syrie qui est aux mains des rebelles, a été endommagé par un bombardement de l'armée syrienne, selon des vidéos diffusées ce week-end. La citadelle inscrite au patrimoine de l'UNESCO est située dans la province centrale de Homs où les combats font rage entre troupes gouvernementales et rebelles. C'est l'autre drame qui se joue en Syrie: la destruction d'un patrimoine. Par Alexandre Habay, avec l'interview de Karim Hendili, spécialiste du patrimoine du monde arabe à l'UNESCO.
- France: un timbre provoque la colère de la droite conservatriceLe nouveau timbre français à l’effigie de Marianne fait débat. Dévoilé dimanche par le président François Hollande comme le symbole de la jeunesse, une priorité de son mandat, l'objet a provoqué la colère de la droite conservatrice quand un de ses dessinateurs a fait savoir qu'une des fondatrices des Femen, l'Ukrainienne Inna Shevchenko, l'avait en partie inspiré pour ce dessin. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le débat sur le racisme aux Etats-Unis refait surfaceL'émotion aux Etats-Unis est loin d'être retombée après l'acquittement de George Zimmerman en Floride, accusé du meurtre de Trayvon Martin, un jeune Noir de 17 ans. L'accusé avait plaidé la légitime défense. Une partie de l'opinion manifeste son indignation dans les rues, l'autre approuve le droit de porter des armes et de se défendre. Le président Barack Obama, de son côté, appelle au calme. Et le débat sur le racisme au sein de la société américaine refait surface. Débat entre Etienne Delessert, artiste suisse vivant aux Etats-Unis, et Thomas Snegaroff, historien, spécialiste des Etats-Unis, enseignant à Science-Po Paris.
- Malraux & Picasso, une relation manquéeOn célèbre cette année les 40 ans de la mort du géant de la peinture Pablo Picasso. Cet anniversaire est aussi l’occasion de revenir sur la relation complexe qu’a entretenue l’artiste andalou avec un autre géant, mais de la littérature cette fois: le lauréat du prix Goncourt 1933 André Malraux. Cette relation est au centre de l’ouvrage "Malraux & Picasso - une relation manquée", rédigé par Raphaël Aubert, journaliste à la RTS. Son interview.