Audio de l'info
Le visage du futur campus des Hautes écoles à Delémont a été dévoilé. Le projet "Eclisse" du bureau d'architecte Ipas à Neuchâtel est le lauréat. Devisé à 50 millions de francs, le nouveau campus accueillera, dès l'été 2016, 500 étudiants et enseignants. Par Alexandra Richard.
Le sommaire de l’émission
- Le second tour des élections genevoises s’organiseIls seront cinq candidats de l'entente, à Genève, pour le deuxième tour de l'élection au conseil d'Etat, soit les cinq candidats arrivés aux premières places dimanche. La formule 3 PLR et 2 PDC a été acceptée lundi par leurs délégués. Des appels à voter "compact" ont été lancés pour tenter de sauver le siège de la sortante Isabel Rochat. Cinq candidats au gouvernement, alors que l’entente ne contrôle qu'un tiers du Parlement, le président du PLR, Alain-Dominique Mauris, assure que l'entente ne voit pas trop grand. Le MCG partira, lui, avec deux candidats sur la même liste que l'UDC, qui en présentera un. Une stratégie que les démocrates du centre doivent encore valider. L'extrême gauche hésite à présenter un candidat. L’option de deux socialistes et un vert est étudiée, sans l’extrême gauche. Le conseiller national genevois du PS Manuel Tornare a plaidé lundi soir dans Forum pour un candidat par parti.
- Souvenirs de Patrice Chéreau venu au Théâtre de GenèveL'acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène, Patrice Chéreau est décédé lundi à 68 ans. Homme de gauche, de cinéma et de théâtre, il a obtenu la consécration à Cannes en 1994, avec "La Reine Margot", d'après Alexandre Dumas, avec Isabelle Adjani. Il était venu au Théâtre à Genève. Anne Bisang, ancienne directrice de la Comédie de Genève, s’en souvient.
- Raefer Wallis met la construction chinoise au vertRencontre avec un homme qui s’est fait un nom en Chine. Le conseiller de Bill Clinton et de l'ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, Raefer Wallis construit des bâtiments écologiques avant-gardistes, en plein coeur des villes chinoises. Aujourd'hui, il constate l'émergence de ce qui sera bientôt le plus grand marché au monde en matière de constructions écologiques. Reportage sur les toits de Shanghai par Raphaël Grand.
- «Eclisse» accueillera 500 étudiants et enseignants à DelémontLe visage du futur campus des Hautes écoles à Delémont a été dévoilé. Le projet "Eclisse" du bureau d'architecte Ipas à Neuchâtel est le lauréat. Devisé à 50 millions de francs, le nouveau campus accueillera, dès l'été 2016, 500 étudiants et enseignants. Par Alexandra Richard.
- Les œuvres de jeunesse d’artistes présentées à FribourgUn tableau de Jean Tinguely de 1948, ou des gouaches de John Armleder de la fin des années 1960. Ces œuvres de jeunesse d’artistes qui ont connu le succès et la reconnaissance bien plus tard font partie de l’exposition collective "Holes in the Walls" à Fribourg. La première de Balthazar Lovay, nouveau directeur artistique du centre Fri-Ar(t) à Fribourg. "Holes in the Walls", c'est jusqu'au 3 novembre au centre Fri-Art à Fribourg.
- Les anti-gripen lance leur référendumLes anti-gripen sont dans les starting blocks : la coalition de gauche qui s'oppose à l'achat des 22 avions de combat suédois lance ce mardi son référendum. Un front mené par le PS, les Verts et le GSSA, le groupe pour une Suisse sans armée. Un comité de droite dirigé par les Verts libéraux va aussi tenter de clouer au sol les gripen, mais il va attendre avant de se lancer. Interview de son vice-président Laurent Seydoux.
- Amazon accélère sa conquête de l'EstAmazon, le géant américain du commerce en ligne, a confirmé lundi sa volonté d'ouvrir trois nouveaux centres logistiques en Pologne. Cette annonce inquiète en Allemagne, où le groupe est en conflit avec un syndicat. Par Blandine Milcent.
- Si les nuitées en Suisse sont en hausse, le Valais accuse une baisseL’hôtellerie suisse a enregistré de bons chiffres en août pour le 4ème mois consécutif. Ils sont à la hausse de 7,6% par rapport à 2012. Mais en Valais, ces chiffres sont en baisse : Moins 1,9% voire même moins 5% sans les nuitées générées par l'action Raiffeisen. De quoi inquiéter le nouvel organe de promotion Valais Wallis Promotion qui hausse le ton. Par Claude Défago.
- L’Europe se prononce sur le sort de l'e-cigaretteLe parlement européen doit décider ce mardi de classer ou non la cigarette électronique dans la catégorie des médicaments. Ses fabricants sont montés aux créneaux: pas question, pour eux, qu'elle ne soit vendue qu'en pharmacie. Et ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour le faire savoir aux parlementaires. Philip Morris aurait dépensé 1,8 million de francs pour assurer son lobbying contre cette loi, qui interdirait également les cigarettes mentholées et extra-fines. Ce lobbying Carl Schlyter, député vert suédois et vice-président de la Commission santé du parlement, a dû le subir.
- L’aumônier du Sénat américain porte-voix de la populationLa paralysie partielle de l'administration fédérale américaine, qui a commencé il y a maintenant une semaine, rend le Congrès très impopulaire. La population américaine ne pourra manifester son mécontentement que lors des prochaines élections en novembre 2014. En attendant, elle peut déjà compter sur un homme pour relayer son sentiment général d'insatisfaction, l'aumônier du Sénat.
- MCG et Lega tessinoise ne sont pas si semblablesSi certains comparent le succès du MCG à celui de la Lega, au Tessin, il y a pourtant une différence essentielle: la Lega dispose d'un journal, un hebdomadaire gratuit, destiné à répandre et à défendre ses idées. Avec un ton et une formule qui ont fait recette, notamment en écorchant des personnages publics. Par Nicole della Pietra.
- Une nouvelle génération de secundos se tourne vers le populismeUn ticket à cinq, comprenant 3 PLR et 2 PDC pour le second tour de l'élection au conseil d'Etat genevois, c’est la décision prise lundi par leurs délégués. Le MCG partira avec deux candidats sur la même liste que l'UDC, qui en présentera un. Une stratégie que les démocrates du centre doivent encore valider. A gauche, il y a l'option de deux socialistes et un Vert, mais c'est encore l'inconnue en ce qui concerne l'extrême gauche, qui a fait son retour au parlement. Les verts genevois, eux, n'arrivent pas à convaincre une nouvelle génération de secundos. C’est le constat de plusieurs ténors du parti, qui descend de six points dans les suffrages. Selon la présidente Emilie Flamand de nombreux jeunes issus de l'immigration se tournent vers les partis populistes.
- Alcatel-Lucent prévoit la suppression de 15'000 emploisAlcatel-Lucent compte supprimer 15’000 emplois dans le monde. L’Europe devrait être particulièrement touchée avec plus de 4000 postes supprimés. L'équipementier télécom doit confirmer ces chiffres dans quelques heures, par Céline Tzaud.
- Nicolas Sarkozy blanchit dans l’affaire BettencourtL'ancien président français est hors de cause dans l'affaire Bettencourt. Mis en examen pour abus de faiblesse, les juges d’instruction ont finalement estimé lundi que les charges étaient insuffisantes pour le renvoyer devant le Tribunal correctionnel. Ce non-lieu est largement commenté dans la presse française ce mardi. Par Mehmet Gultas.