Forum
La Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) claque la porte d'Economiesuisse, fâchée par la position de l'association faîtière dans le dossier du "swissmade" où elle ne se sent pas comprise et soutenue. Après les critiques essuyées dans le cadre de l'initiative Minder, l'association patronale se retrouve donc à nouveau sur la sellette et d'autres conflits se profilent. Les analyses de Francesca Argiroffo et Vincent Bourquin, avec l'interview de Jean-Christophe Babin, patron de Tag Heuer et membre du conseil de la FH.
Le sommaire de l’émission
- Genève, le retour aux affaires de l'ancien ministre Mark MüllerMark Müller est-il en train de revenir aux commandes par la petite porte? Ce jeudi, l'ancien ministre genevois des Constructions a été nommé par la Chambre immobilière de Genève comme représentant dans un groupe de travail-clé sur l'avenir de l'urbanisme genevois. Cette nomination met ainsi le magistrat déchu en position d'influer sur la politique de son ancien département. Par Jordan Davis.
- Otage suisse au Yémen: les dessous géopolitiques d'une libérationL’otage suisse libérée mercredi au Yémen pourrait bien recevoir une facture du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) après son rapatriement. Cette enseignante de 33 ans était retenue depuis un an. Le département va procéder à une évaluation dans les prochaines semaines, mais il affirme aujourd’hui vouloir poursuivre la politique des otages-payeurs. Par ailleurs, la médiation du Qatar dans cette libération a été largement saluée par les autorités suisses, mais pose la question épineuse de la négociation avec les ravisseurs. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève.
- Economiesuisse guettée par plusieurs incendiesLa Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) claque la porte d'Economiesuisse, fâchée par la position de l'association faîtière dans le dossier du "swissmade" où elle ne se sent pas comprise et soutenue. Après les critiques essuyées dans le cadre de l'initiative Minder, l'association patronale se retrouve donc à nouveau sur la sellette et d'autres conflits se profilent. Les analyses de Francesca Argiroffo et Vincent Bourquin, avec l'interview de Jean-Christophe Babin, patron de Tag Heuer et membre du conseil de la FH.
- UBS donne 100 millions pour une chaire à Zurich: excessif?L'accord de coopération signé entre UBS et l'Université de Zurich, portant sur un montant de 100 millions de francs, prévoit le financement de cinq postes d'enseignement à l'Institut d'économie politique et la création d'un centre associé à cet institut, mais juridiquement indépendant de l'université. Mais cet accord a fortement fait réagir 27 professeurs et chercheurs de l'Université de Zurich. Sous le nom d'un "Appel de Zurich", ils dénoncent le sponsoring du monde académique par des entreprises privées, car ils y voient un risque d'instrumentalisation et craignent pour leur indépendance. Ces craintes sont-elles justifiées? L'interview de Daniel de Roulet, écrivain et signataire de l'appel.
- Trop de bacheliers et pas assez d'apprentis en Suisse?Une conférence-débat intitulée "Trop de bacheliers et pas assez d'apprentis?" s'est tenue ce jeudi après-midi à l'Université de Lausanne (Unil). Mais c'est le sous-titre de la manifestation qui interpelle davantage: "Etudiant, la moitié de tes camarades ne finiront pas leurs études". Faut-il rendre la maturité plus sélective et l'apprentissage plus attractif, ou permettre au plus grand nombre d'accéder à des études universitaires - même s'ils ne les termineront pas? Débat entre Philippe Nantermod, co-président valaisan des Jeunes libéraux radicaux et assistant à l'Unil, et Samuel Bendahan, économiste, député socialiste et chargé de cours à l'EPFL.
- Tunisie: l'appel de la veuve de l'opposant Chokri BelaïdLe président tunisien Moncef Marzouki a été entendu ce jeudi comme témoin dans l'affaire du meurtre de l'opposant Chokri Belaïd. Les proches de la victime estiment que le chef de l'Etat dispose d'informations sur le commanditaire de cet assassinat, qui est à l'origine d'une grave crise politique. Pour la famille de Chokri Belaïd, Moncef Marzouki était informé des menaces pesant contre l'opposant de gauche et anti-islamiste virulent assassiné le 6 février dernier. Cette accusation est toutefois démentie par le porte-parole de la présidence. A l'occasion de son passage à Genève, interview de Basma Kalfaoui, veuve de Chokri Belaïd.
- La résistance s'organise contre la mort des abeillesGreenpeace souhaite à tout prix prévenir la disparition des abeilles. Avec le soutien d'apiculteurs, l'organisation non gouvernementale a remis ce jeudi aux autorités fédérales à Berne une pétition munie de plus de 80'000 signatures. Le texte demande au ministre de l'Agriculture, Johann Schneider-Ammann, l'interdiction de certains pesticides dans l'agriculture suisse contribuant à la mort des insectes. Cette mesure est urgente selon Greenpeace, puisque la moitié des ruches suisses ont disparu l'hiver dernier. Aux côtés de l'organisation non gouvernementale, on trouve Markus Imhoof, réalisateur suisse et auteur du documentaire à succès "More Than Honey" sorti sur les écrans l'été dernier, qui traite justement de la disparition des abeilles. Son interview.
- Les tribulations cubaines d'un groupe de hard rock lausannoisLe jeune groupe de hard rock lausannois Bagheera revient tout juste d'une tournée à Cuba, pays du socialisme triomphant, où ils ont participé à un festival pendant dix jours. Ces jeunes rockers lausannois ont-ils ressenti un choc des cultures sur l'île des frères Castro? L'interview de Max Stauber, bassiste du groupe Bagheera.