Forum
Jeudi, les horlogers ont décidé de claquer la porte d’economiesuisse, l’association faîtière des entreprises. Pour la fédération de l'industrie horlogère, la position d'economiesuisse dans le dossier du "swiss made" n'est pas tenable. Après les critiques essuyés sur l'initiative Minder, voilà que l'association patronale se retrouve à nouveau sur la sellette. L’interview de Pascal Gentinetta, président de la direction d'economiesuisse.
Le sommaire de l’émission
- Malgré l'interdiction, les mendiants ne sont pas prêts de quitter GenèveInterdire la mendicité est une idée qui gagne du terrain dans le canton de Vaud. Bientôt, Lausanne mettra en vigueur son interdiction dans des zones proches des commerces. Au niveau cantonal, la droite veut faire une loi qui s'étendrait sur tout le territoire vaudois. Est-ce pour autant efficace? A Genève, il est interdit de faire la manche depuis cinq ans. Pourtant, des migrants viennent tendre la main quand même. Par Jordan Davis.
- Election du Conseil fédéral par le peuple: le PS à l'heure du choixEst-ce au peuple d'élire le Conseil fédéral? Les délégués du parti socialiste se prononceront samedi sur cette question lors de leurs réunions qui se tiendront à Soleure. L'initiative de l'UDC qui demande l'élection du gouvernement par le peuple est soumise au vote le 9 juin prochain. Si la direction du PS est officiellement unie contre ce texte, des voix se font entendre en faveur du texte. C'est notamment le cas de Pierre Yves Maillard, président du Conseil d’Etat vaudois. Le débat entre Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS/VD) et Claude-Alain Voiblet, vice-président de l’UDC et le décryptage de Vincent Bourquin.
- UDC: le feu est dans toutes les sections romandesL'UDC romande doit faire face à plusieurs incendies depuis quelques semaines. De Neuchâtel au Valais en passant par Genève et Vaud, le feu s'est déclaré, gagnant parfois en importance. Mais les pompiers sont aux abonnés absents ou alors ils tardent à sortir de leur caserne. Pourtant, il y a urgence. Par Yves Terrani, avec l’interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l’UDC.
- Campagne SIDA, l'OFSP sous le feu des critiquesLa campagne "Lovelife" banalise-t-elle la maladie du Sida? La question peut être posée à la lumière du nombre de personnes contaminées par le virus VIH. Les cas ont augmenté de 10% l'an dernier en Suisse, selon des données encore provisoires de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce vendredi matin sur les ondes de la RTS, Alexandra Calmy, médecin aux Hôpitaux universitaires de Genève et responsable de l'unité VIH/SIDA a notamment mis en cause la campagne de prévention nationale lancée en 2011 par l'OFSP, en partenariat avec l'Aide Suisse contre le Sida et Santé sexuelle suisse, qui a décidé d'opter pour une prévention commune du VIH et des autres maladies sexuellement transmissibles. L'interview de Harry Witzthum, porte-parole de l'Aide Suisse contre le Sida.
- Crise au sein de la rédaction de "Vigousse"Elle a atteint un tel niveau cette semaine que les responsables de cette publication ont signifié la fin de leur collaboration avec le principal enquêteur de la rédaction. Par André Beaud.
- La France Orange mécanique ou la société ultra-violenteLa France gangrenée par l’ultra-violence est la thèse d’un livre très controversé qui caracole en tête des meilleures ventes des livres d’actualité sur Internet. Intitulé "La France Orange mécanique", l’ouvrage prétend dévoiler les "vrais chiffres" de la délinquance. Les interviews de Laurent Obertone, journaliste, auteur de l'ouvrage et de Louise Fessard, journaliste à Médiapart et le décryptage de Mehmet Gultas, correspondant de RTSinfo à Paris.
- Raiffeisen se porte à merveilleLe groupe bancaire Raiffeisen boucle une année 2012 sur une note positive. Le bénéfice a augmenté de plus de 6% à 634,8 millions de francs. Raiffeisen, qui se targue de compter 3,7 millions de clients en Suisse, continue son ascension, notamment dans le secteur hypothécaire. L’interview de Pierin Vincenz, le PDG de Raiffeisen.
- Economiesuisse répond aux horlogersJeudi, les horlogers ont décidé de claquer la porte d’economiesuisse, l’association faîtière des entreprises. Pour la fédération de l'industrie horlogère, la position d'economiesuisse dans le dossier du "swiss made" n'est pas tenable. Après les critiques essuyés sur l'initiative Minder, voilà que l'association patronale se retrouve à nouveau sur la sellette. L’interview de Pascal Gentinetta, président de la direction d'economiesuisse.
- Star Wars: un mythe entre les mains du réalisateur de "Lost"Les fans de la double trilogie "Star Wars", ou guerre des étoiles en français, sont inquiets. George Lucas a vendu les droits à la société Disney et le réalisateur du prochain film se nomme J.J. Abrams, le réalisateur de la série "Lost". L'interview d'Alain Boillat, grand connaisseur à la fois de Star Wars et de J.J. Abrams, professeur à la section cinéma de l'Université de Lausanne.