Le 12h30
Les activités de la CIA à Genève sont au cœur des révélations historiques d'Edward Snowden, l'homme à l'origine des fuites sur l'affaire des écoutes de la NSA aux Etats-Unis. Dans une interview publiée par le "Guardian", l'homme a dévoilé son identité dimanche. Selon ses déclarations, la CIA aurait recruté en 2007 à Genève un banquier suisse pour obtenir des informations bancaires secrètes. Les liens auraient été établis par l'agent secret en aidant sa victime après l'avoir amené à se rendre coupable d'ivresse au volant. Ces accusations d’espionnage sont sérieuses. L'interview de Dick Marty, ancien procureur tessinois, ancien conseiller aux Etats, et auteur notamment d'un rapport célèbre sur les vols et les prisons secrètes de la CIA.
Le sommaire de l’émission
- Ecoutes aux USA: la CIA avait une taupe à GenèveLes activités de la CIA à Genève sont au cœur des révélations historiques d'Edward Snowden, l'homme à l'origine des fuites sur l'affaire des écoutes de la NSA aux Etats-Unis. Dans une interview publiée par le "Guardian", l'homme a dévoilé son identité dimanche. Selon ses déclarations, la CIA aurait recruté en 2007 à Genève un banquier suisse pour obtenir des informations bancaires secrètes. Les liens auraient été établis par l'agent secret en aidant sa victime après l'avoir amené à se rendre coupable d'ivresse au volant. Ces accusations d’espionnage sont sérieuses. L'interview de Dick Marty, ancien procureur tessinois, ancien conseiller aux Etats, et auteur notamment d'un rapport célèbre sur les vols et les prisons secrètes de la CIA.
- Le Conseil des Etats examine ce lundi la Lex USAL'accord unilatéral imposé par les Etats-Unis sur les banques vit des moments cruciaux. Son sort est ce lundi entre les mains de la commission de l'Economie du Conseil des Etats. Puis la décision d'entrée en matière est attendue pour ce lundi soir. Avant de trancher, les sénateurs vont tout d'abord chercher à clarifier la position des banques. Des représentants du secteur sont auditionnés depuis le milieu de la matinée. Par Christian Favre, avec l'interview de Dick Marty, ancien procureur tessinois et ancien conseiller aux Etats.
- La mobilité continue à augmenter en SuisseLe nombre de kilomètres parcourus sur les routes suisse a augmenté de 0,3% en 2012, par rapport à l'année précédente. L'augmentation est dix fois moins forte qu'en 2009 et 2010. Ce ralentissement est dû en grande partie à la crise économique selon l'Office fédéral des routes (OFROU), qui faisait le point ce lundi matin à Berne. Il ne s'agit donc pas d'un changement de tendance en matière de trafic. Par Stéphane Deleury.
- Vaud veut investir 300 millions dans les trains régionauxLe Grand Conseil vaudois devra se prononcer sur deux décrets que lui propose le Conseil d'Etat. Ils concernent le renouvellement et l'extension du parc de matériel roulant des lignes ferroviaires régionales, ainsi que l'entretien et le développement de l'infrastructure ferroviaire, le tout pour un montant total d'environ 300 millions de francs. Par Yves Terrani, avec l'interview de Nuria Gorrite, conseillère d’Etat socialiste vaudoise en charge des Infrastructures et des Ressources humaines.
- Recul du chômage en Suisse: l'exception genevoiseLe nombre de chômeurs continue de reculer en Suisse. En mai, il a diminué de 4561 personnes, pour se fixer à 131'290 demandeurs d'emploi, selon des données tirées du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Le taux de chômage a donc passé de 3,1 à 3%. Ces bonnes nouvelles sont perçues dans tous les cantons romands, à une exception près: celle de Genève, qui stagne à un taux de 5,5%, le plus haut de tout le pays. L'interview de Patrick Schmied, directeur général de l'Office cantonal de l'emploi à Genève.
- Un médecin neuchâtelois devant la justice pour suicide assistéUn médecin de Corcelles comparait depuis ce lundi matin devant un tribunal neuchâtelois dans une affaire de suicide assisté. Il a aidé son patient à mourir sans pouvoir établir avec certitude qu'il était condamné. C'est cette liberté de manœuvre du médecin qui est au centre du procès.Par Célestine Perissinotto.
- Patrice Debré évoque l'histoire des grandes épidémiesPatrice Debré, professeur d’immunologie à l’université Pierre et Marie Curie Paris 6, évoque son dernier livre "Vie et mort des épidémies" paru chez Odile Jacob. Ce livre, co-écrit avec le médecin Jean-Paul Gonzalez retrace toute l’histoire des grandes épidémies, des pestes à la tuberculose en passant par le sida, le SRAS, ou le virus de la grippe aviaire. Chaque année, dans le monde, 14 millions de personnes meurent à cause des maladies infectieuses, souvent dans les pays du sud. De plus, de 1940 à 2004, 350 maladies sont apparues alors que des maladies disparues ont réapparu.
- Football: Ottmar Hitzfeld prolongera-t-il son contrat?Ottmar Hitzfeld va-t-il prolonger son contrat? Le sélectionneur de l'équipe de Suisse de football a évoqué dimanche l'Euro 2016. Or, son contrat se termine en 2014. Par Bernardin Allemann.