Forum
Le peuple devra probablement se prononcer sur l'initiative contre la sexualisation de l'enfant à l'école maternelle et à l'école primaire. Lancée par des milieux conservateurs à la suite du scandale de la "sex-box" dans le canton de Bâle, l'initiative a obtenu 110'000 signatures qui seront déposées ce mardi à la Chancellerie fédérale. Le texte demande que l'éducation sexuelle soit du strict ressort des parents et non de l'école. Rien avant 9 ans. Avec l'autorisation des parents entre 9 et 12 ans. Et pour tous dès l'âge de 12 ans, mais uniquement donné par les professeurs de biologie.
Débat entre Suzette Sandoz, ancienne conseillère nationale libérale vaudoise et membre du comité d'initiative, et Isabelle Chevallay, conseillère nationale verte libérale vaudoise.
Débat entre Suzette Sandoz, ancienne conseillère nationale libérale vaudoise et membre du comité d'initiative, et Isabelle Chevallay, conseillère nationale verte libérale vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- Les opposants pro-européens soutenus par John McCain à KievPlusieurs centaines de milliers d'opposants ukrainiens pro-européens soutenus par le sénateur américain John McCain ont mis en garde ce dimanche leur président contre la tentation de "vendre" l'Ukraine à Moscou. De son côté, l'Union européenne a annoncé la suspension des travaux en vue d'un accord d'association avec Kiev. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert, avec les interviews de Daniel Warner, politologue américano-suisse basé à Genève, et Vitaliy Yeremitsa, journaliste ukrainien basé à Bruxelles, spécialiste de l'Union européenne.
- Fabrice A. peut-il correspondre à sa guise avec les médias?Fabrice A., meurtrier présumé d'Adeline, a envoyé une lettre au journal alémanique SonntagsBlick. Dans ce courrier, que le journal reproduit sur son site, il cherche à monnayer son témoignage. Il se dit prêt à raconter les circonstances du meurtre et de sa fuite jusqu'en Pologne. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview d'Alec Reymond, avocat pénaliste, ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats.
- Taxes en Valais, les propriétaires de lits froids contre-attaquentDes menaces de taxes planent encore et toujours sur les propriétaires de résidences secondaires en Valais. A ce stade, seules deux communes, dans le bas du canton, ont adopté ces taxations. Il s'agit des communes de Val d'Illiez et de Champéry. Mais à Champéry, les premières factures ne partiront pas avant plusieurs semaines. Par Simon Corthay, avec l'interview d'André Gossauer, président de l'association des propriétaires de résidences secondaires de Champéry.
- La composition du nouveau gouvernement allemand est connueLa composition du nouveau gouvernement allemand est finalement tombée, presque trois mois après les élections, en Allemagne. Sigmar Gabriel, du SPD, sera donc le vice-chancelier du gouvernement et prend le ministère de l'Economie et de l'Energie. Toujours au SPD, Frank-Walter Steinmeier redevient ministre des Affaires étrangères. Indéboulonnable, Wolfgang Schäuble reste aux Finances. La surprise vient de la nomination d'une femme à la Défense, ce qui est une première en Allemagne, avec Ursula von der Leyen. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Un parlementaire qui vote beaucoup est-il forcément un bon parlementaire?A Berne, l'heure du bilan de mi-législature a sonné pour les élus. On ne compte plus les classements, les évaluations, les "ratings" publiés dans tous les journaux du pays. La plateforme internet Politnetz.ch classe les parlementaires selon le nombre de votes auxquels ils ont participé. Une pression qui n'est pas du goût de tous les parlementaires. Par Stéphane Deleury, avec les interviews de Suzette Sandoz, ancienne conseillère nationale libérale vaudoise, et Isabelle Chevallay, conseillère nationale verte libérale vaudoise.
- Education sexuelle, est-ce de la responsabilité des parents?Le peuple devra probablement se prononcer sur l'initiative contre la sexualisation de l'enfant à l'école maternelle et à l'école primaire. Lancée par des milieux conservateurs à la suite du scandale de la "sex-box" dans le canton de Bâle, l'initiative a obtenu 110'000 signatures qui seront déposées ce mardi à la Chancellerie fédérale. Le texte demande que l'éducation sexuelle soit du strict ressort des parents et non de l'école. Rien avant 9 ans. Avec l'autorisation des parents entre 9 et 12 ans. Et pour tous dès l'âge de 12 ans, mais uniquement donné par les professeurs de biologie.
Débat entre Suzette Sandoz, ancienne conseillère nationale libérale vaudoise et membre du comité d'initiative, et Isabelle Chevallay, conseillère nationale verte libérale vaudoise. - Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Eric Plancherel.