Le 12h30
L'analyste américain Edward Snowden, recherché pour espionnage par Washington, n'était pas à bord de l'avion du président bolivien Evo Morales, qui se trouve depuis mardi soir à l'aéroport de Vienne. Selon le chef de l'Etat autrichien Heinz Fischer, venu à l'aéroport pour rencontrer son homologue bolivien, les "conditions sont remplies pour une poursuite du voyage". La Bolivie affirme que des pays européens, parmi lesquels la France, avaient refusé leur espace aérien à leur président en soupçonnant que l'analyste américain en fuite se trouvait à bord de l'avion présidentiel. Des déclarations qui ont été démenties par le ministère français des Affaires étrangères. Par Jacques Allaman.
Le sommaire de l’émission
- Le chef de l'armée égyptienne tente de rapprocher l'armée et la rueEn Egypte, l’armée a repris une position de force ces derniers jours "pour régler l’impasse politique" et non pour faire "un coup" se défend-elle. L’armée tente de redorer son blason, après une période où elle a été très critiquée entre la chute de Moubarak en février 2011 et l’élection de Morsi en juin 2012. Et l’homme qui œuvre à ce rapprochement entre l’armée et la rue, c’est son chef: le général Abdul Fatah Al Sissi. Par Céline Tzaud.
- Appel des islamistes à empêcher la tenue des JO d'hiver à SotchiLe chef du principal groupe islamiste du Nord-Caucase appelle les insurgés à empêcher par tous les moyens la tenue des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi. Il a fait cet appel dans une vidéo diffusée ce mercredi. Par le correspondant de RTSinfo en Russie, Emmanuel Grynspan.
- Edward Snowden n'était pas à bord de l'avion du président bolivienL'analyste américain Edward Snowden, recherché pour espionnage par Washington, n'était pas à bord de l'avion du président bolivien Evo Morales, qui se trouve depuis mardi soir à l'aéroport de Vienne. Selon le chef de l'Etat autrichien Heinz Fischer, venu à l'aéroport pour rencontrer son homologue bolivien, les "conditions sont remplies pour une poursuite du voyage". La Bolivie affirme que des pays européens, parmi lesquels la France, avaient refusé leur espace aérien à leur président en soupçonnant que l'analyste américain en fuite se trouvait à bord de l'avion présidentiel. Des déclarations qui ont été démenties par le ministère français des Affaires étrangères. Par Jacques Allaman.
- Le Conseil fédéral approuve le principe de plainte collectiveLe Conseil fédéral ouvre la porte à un renforcement des droits collectifs. Il a accepté ce mercredi matin lors de sa séance hebdomadaire un rapport qui approuve le principe de la plainte collective. Concrètement: cela doit permettre à plusieurs individus lésés dans leur droit de se regrouper pour intenter une action en justice. Par Christian Favre.
- Lutte anti-drogue: bilan positif pour l'opération neuchâteloise "Promess"Déstabiliser le trafic de cocaïne en ville de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, rassurer aussi les tenanciers d'établissements publics et la population: c'était l'ambition de l'opération "Promess" menée en mai par la police et le Ministère public neuchâtelois. Procureurs et policiers se sont réjouis, ce mercredi matin à Neuchâtel, du bilan positif de l'opération: 56 trafiquants africains, surtout nigérians, ont été interpellés, 150 grammes de cocaïne saisis et une centaine de téléphones portables séquestrés. Surtout, la présence accrue de la police a porté ses fruits. L'interview du procureur Nicolas Feuz.
- Un nouveau projet de fusion de cinq communes lancé dans le Jura bernoisLa nouvelle commune qui pourrait naître de la fusion de cinq villages (Loveresse, Saicourt, Tavannes, Tramelan et Reconvilier) dans le canton de Berne s'appelle "Trois Rivières". Le bureau de fusion, qui présente son projet ce mercredi, a sept mois pour convaincre les citoyens qui se prononceront le 9 février 2014. Si elle voit le jour, cette nouvelle commune serait la plus grande de la région du Jura bernois. Par Alexandra Richard.
- Les Etats-Unis retardent une réforme de l’assurance-maladieC'est le deuxième accroc important: la Maison Blanche retarde l'entrée en vigueur d'une disposition centrale de la réforme de l'assurance-maladie. Elle donne un an de plus que prévu aux entreprises pour fournir une assurance à leurs employés. Le gouvernement explique qu'il a entendu les critiques des patrons. Et il l'a annoncé mardi dans une ville de Washington engourdie à la veille du long congé de la fête nationale du 4 juillet. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Les dirigeants européens réunis à Berlin contre le chômage des jeunesUne vingtaine de dirigeants européens sont réunis ce mercredi à Berlin pour lancer une offensive commune contre le chômage des jeunes. Au sein de l’Union européenne en effet, 23% des 15-24 ans sont sans emploi. Le président français, les premiers ministres grec et espagnol, le président du conseil italien se retrouvent donc autour de la chancelière Angela Merkel, pour une opération qui n’est pas sans arrière-pensée électorale, à trois mois des élections en Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Ces Suisses qui ont marqué le Tour de France: Ferdi KublerPour célébrer le 100e anniversaire du Tour de France, la rédaction de RTSsport propose durant les trois semaines de la compétition une série sur les coureurs suisses qui ont marqué l'histoire de la Grande boucle. Ils sont deux à l'avoir remporté l'un après l’autre. En 1951, Hugo Koblet rentrait de Paris avec le maillot jaune, une année après Ferdi Kubler. Aujourd'hui âgé de 93 ans, le Zurichois est le plus ancien vainqueur du Tour encore vivant. Portrait de ce "fou pédalant" par l'envoyé spécial de RTSsport, Patrick Délétroz.
- Apprendre la juste pratique du massage cardiaque par la musiqueComment réanimer une personne victime d'un arrêt cardiaque, c'est ce que viennent enseigner par la pratique ce mercredi les samaritains et ambulanciers dans les villes de Fribourg, Sion et Genève. Quelque 55'000 personnes sont victimes chaque année en Suisse d'arrêts cardiorespiratoires, dont 20 % environ sont fatals. Les premiers gestes sont donc cruciaux, or c'est parfois par la musique qu'on tente d'enseigner la juste pratique du massage cardiaque. Par Pascal Jeannerat.
- Marco Carniti installe Nabucco dans l'arèneLes notes de Nabucco, l'opéra de Verdi, vont résonner du 5 au 18 juillet dans les antiques arènes d'Avenches. Metteur en scène du spectacle, Marco Carniti revient sur cette grande oeuvre italienne et évoque les spécificités de son passage à Avenches.