Le 12h30
Mardi, les partisans de l’ex-président Morsi réclamaient que justice soit faite à leur morts tombés sous les balles des forces de l’ordre samedi. Les militants Frères musulmans étaient appelés à manifester devant tous les édifices de la sécurité et de l’armée: mais les manifestations ont été bien en deçà de ce qu’avaient annoncé les organisateurs qui parlaient d’au moins deux millions de participants. Ce signe de faiblesse a été aussitôt saisi par les adversaires des Frères musulmans. Par le correspondant de RTsinfo en Egypte, Alexandre Buccianti.
Le sommaire de l’émission
- Egypte: démonstration décevante des Frères musulmansMardi, les partisans de l’ex-président Morsi réclamaient que justice soit faite à leur morts tombés sous les balles des forces de l’ordre samedi. Les militants Frères musulmans étaient appelés à manifester devant tous les édifices de la sécurité et de l’armée: mais les manifestations ont été bien en deçà de ce qu’avaient annoncé les organisateurs qui parlaient d’au moins deux millions de participants. Ce signe de faiblesse a été aussitôt saisi par les adversaires des Frères musulmans. Par le correspondant de RTsinfo en Egypte, Alexandre Buccianti.
- Bradley Manning: un lanceur d'alerte qui risque grosBradley Manning encourt une peine de 136 ans de prison. La taupe de Wikileaks a été reconnue coupable d'espionnage pour avoir transmis 700'000 documents confidentiels au site. Le verdict a été prononcé mardi par une cour martiale américaine: elle n'a cependant pas retenu le chef d'accusation le plus grave, à savoir "la collusion avec l'ennemi". Il n'empêche, le soldat Manning, 25 ans, risque de passer la fin de sa vie derrière les barreaux. Il attend de connaître la peine exacte à laquelle il sera condamné. Interview de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
- Mauvaise passe économique pour le canton de FribourgA Fribourg les mauvaises nouvelles s'accumulent dans le secteur industriel depuis le début de l'année, entre l'annonce du départ des entreprises Boschung et Zumwald, la fermeture de l'usine Boxal, et dernièrement la faillite probable de l'entreprise Ilford Imaging. Face à une conjoncture précaire, le canton mise beaucoup sur l'innovation pour attirer du personnel très qualifié. Mais cette stratégie ne serait-elle pas trop peu payante et risquée, quand il s'agit de l'implantation de groupes étrangers? Interview d'Alain Riedo, directeur de la Chambre de commerce et de l'Industrie de Fribourg.
- Comment avoir un ministre à son 1er août?Chaque année, à l'heure de la fête nationale, les communes suisses rêvent de pouvoir afficher le nom d'un ministre à son programme. Elles se battent à coup d'invitations pour accueillir un conseiller fédéral. Parmi les chanceuses, cette année, trois communes romandes: Farvagny (FR), Gruyères (FR) et Moudon (VD) ont le privilège de recevoir un ministre. Et elles en sont fières. Interview de Jean-Pierre Doutaz, syndic de Gruyères.
- L'UDC et les Verts demandent la prolongation du moratoire sur les OGMLa résistance contre la levée de l'interdiction des OGM en Suisse s'organise au Parlement: une motion demande la prolongation du moratoire au-delà de 2017. Cependant, le Conseil fédéral veut permettre de planter des organismes génétiquement modifiés dès 2018. Il planche actuellement sur son message à l'intention du Parlement, mais l'idée est loin de convaincre, y compris à droite. Par Chrystel Domenjoz.
- Uruguay: le Parlement doit trancher sur le cannabisLe Parlement uruguayen doit voter ce mercredi une loi autorisant l’Etat à contrôler le commerce de la marijuana. Si le projet du président José Mujica est accepté, l’Etat devra produire 25 tonnes de cannabis permettant de fournir aux 75'000 consommateurs les 40 grammes mensuels autorisés par la nouvelle loi. Bien que le parti du président ait la majorité au Parlement, le vote sera très serré: les députés de la majorité n’étant pas tous d’accord avec ce projet. Par le correspondant de RTSinfo à Montevideo, Pierre Bratschi.
- Patrick Pelloux et la mort des grands hommesLe médecin urgentiste français, Patrick Pelloux, chroniqueur également à Charlie Hebdo, vient de publier son dernier livre "On ne meurt qu'une fois et c’est pour si longtemps" chez Robert Laffont. Patrick Pelloux se penche cette fois sur d'illustres patients qui ont marqué l'histoire, il se penche sur les dernières heures de leurs vies. Leur agonie en dit souvent long sur les moyens médicaux très rudimentaires de l’époque. De Jésus à Staline en passant par Winston Churchill ou Marie Curie, il raconte comment ces personnages ont quitté ce monde. Rediffusion du 12h30 du 9 mai 2013.