Le 12h30
En Egypte, la journée de vendredi sera déterminante: les islamistes partisans du retour de Mohamed Morsi ont prévu une série de marches vers la caserne de la Garde Républicaine, le ministère de la défense et le palais de la présidence. Ces marches pourraient cependant entrer en confrontation avec les barrages dressés par l’armée ou les manifestants soutenant la destitution de Mohamad Morsi. Entretemps, la péninsule du Sinaï connait une flambée de violence. Par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti.
Le sommaire de l’émission
- Début des débats sur le prix de la vignetteLa vignette autoroutière à 100 francs permettra de faire diminuer les bouchons, d'améliorer la sécurité et d'améliorer la cohésion nationale, selon des arguments que le comité interpartis de droite a lancés ce vendredi matin à Berne. La campagne en vue de la votation du 24 novembre est maintenant engagée, et est composée de représentants du PDC, du PLR, du PBD et de l'UDC. La hausse de la vignette de 150 % décidée par le parlement est contestée par référendum. Par Stéphane Deleury.
- Rejet de l'accord entre Swatch Group et la COMCOLa Commission de la concurrence rejette l'accord à l’amiable sur la livraison de composants d'horlogerie, pourtant conclu entre son Secrétariat et Swatch Group. En revanche, la COMCO accepte la réduction par Swatch des livraisons de mouvements mécaniques. Interview de Vincent Martenet, directeur de la COMCO.
- Egypte: entre manifestations et violencesEn Egypte, la journée de vendredi sera déterminante: les islamistes partisans du retour de Mohamed Morsi ont prévu une série de marches vers la caserne de la Garde Républicaine, le ministère de la défense et le palais de la présidence. Ces marches pourraient cependant entrer en confrontation avec les barrages dressés par l’armée ou les manifestants soutenant la destitution de Mohamad Morsi. Entretemps, la péninsule du Sinaï connait une flambée de violence. Par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti.
- Une élue zurichoise coupable de plagiatLa conseillère nationale zurichoise Doris Fiala s'est rendue coupable de plagiat par négligence, selon un communiqué publié ce vendredi matin. Elle a commis des erreurs non négligeables dans la mention de ses sources dans son travail de master à l'EPFZ. La libérale-radicale devra réaliser un nouveau travail sur un autre thème si elle veut obtenir le titre en formation continue en politique de sécurité et gestion de crise. Par Christian Favre.
- Tromperie sur la provenance des abricots: tour de vis en ValaisLa saison des abricots est de retour: Des drapeaux valaisans partout décorent de nombreux stands placés le long des routes pour vendre de ce fruit symbole de la région mais pourtant d'origine étrangère. Interpellé par la production et aussi, par le Grand Conseil, le Conseil d'Etat a par ailleurs décidé de faire le ménage et de séparer le bon grain de l'ivraie. Par Claude Défago.
- Bilan mitigé pour la campagne neuchâteloise "Petite infidélité à ma voiture"L'opération tenue du 1er juin et jusqu'à ce prochain dimanche dans le canton de Neuchâtel propose une action Antismog aux automobilistes, pour les sensibiliser à la pollution atmosphérique, et leur faire goûter aux transports publics. En échange de la carte grise de leur véhicule, les automobilistes bénéficient de rabais très importants sur les transports publics. Mais comme l'an dernier, le bilan est mitigé : laisser sa voiture au garage et profiter de transports publics à prix cassés n'a pas séduit les Neuchâtelois. Par Roger Guignard.
- Affaire Snowden: Microsoft aurait collaboré avec la NSADe nouvelles révélations de surveillance sont publiées dans l’édition du Guardian de ce vendredi: Microsoft aurait étroitement collaboré avec l’agence nationale de la sécurité aux Etats-Unis (NSA), pour lui permettre d’accéder aux communications de ses utilisateurs. Le quotidien britannique, qui tient ses informations d’Eward Snowden, actuellement recherché pour espionnage par Washington, explique notamment comment le géant informatique aurait aidé les renseignements américains à contourner son propre système de sécurité. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Carte postale arabe: les Tunisiens sont-ils déprimés?Les tunisiens sont-ils déprimés? La question se pose alors que le nombre de consultation chez les spécialistes de la santé mentale ou en hôpital psychiatrique sont en forte augmentation. Le printemps arabe qui n'a toujours pas donné de fleurs ni de fruits et pourrait être la raison de cette hausse des visites chez le psy, mais aussi la libération de la parole qui a fait tomber un tabou. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Ces Suisses qui ont marqué le Tour de France: Laurent DufauxPour célébrer le 100e anniversaire du Tour de France, la rédaction de RTSsport propose durant les trois semaines de la compétition une série sur les coureurs suisses qui ont marqué l'histoire de la Grande boucle, avec aujourd'hui Laurent Dufaux. Deux fois quatrième du classement général, le Vaudois a été l'un des principaux acteurs de la Grande boucle dans les années 90. Son interview.
- Ce vendredi soir à Montreux, il ne faudra pas manquer Sugar BlueClaude Nobs ne montait jamais sans sur scène: l'harmonica prend beaucoup de place cette année à Montreux. Après Charlie Musselwhite, c'est au tour de Sugar Blue de tenir le public en haleine. Par Alain Croubalian.
- Hubert Reeves et la "Féerie d'une nuit"Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves était de passage jeudi à Lausanne pour participer à l'événement de l'EPFL "Féerie d'une nuit". Agé de 82 ans, l'homme est devenu au fil de sa carrière un grand défenseur de l'environnement. Hubert Reeves a été conseiller de la NASA et chercheur au CNRS, notamment. Il est souvent présenté comme le plus célèbre vulgarisateur en matière de physique atomique ou comme un théoricien du cosmos.