Le Journal du matin
La situation est toujours très tendue en Egypte. Lundi, la police a été frappée par l'attaque la plus meurtrière depuis des années, faisant au moins 25 morts dans le Sinaï. En six jours, plus de 800 personnes ont été tuées dans le pays. La plupart des victimes sont des fidèles du président déchu, Mohamed Morsi. L'économie est bien entendue paralysée, alors que c'est justement elle qui est à l'origine du soulèvement de la population en 2011. A tel point que pour Samir Aïta, économiste et rédacteur en chef de l'édition arabe du Monde Diplomatique, il n'y aura pas de stabilité politique sans stabilité économique, et il estime que cette perspective s'éloigne encore, ce qui pose un problème. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Yann Amedro.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Rentrée des classes vaudoise avec la LEOLundi 26 août sera le jour de la rentrée scolaire pour les écoliers vaudois. Cette rentrée verra par ailleurs l'entrée en vigueur de la Loi sur l'Enseignement Obligatoire, la LEO, une réforme votée en 2011 par le peuple. La grande nouveauté de cette réforme, c'est le remplacement, dès la 7e année, de l'orientation traditionnelle à trois voies, par une répartition des élèves dans deux voies: la VP ou prégymnasiale et la voie générale, la VG. Par Pascal Besnard. Invité: Barbara de Kerchove, présidente de l'Association Vaudoise des Parents d'Elèves (APE-Vaud).
- Ouverture des shops le dimanche: les Eglises montent aux barricadesLes Suisses voteront en septembre sur l’ouverture des shops le dimanche, mais cette libéralisation ne fait pas l'unanimité dans les communautés religieuses. Quelque 15'000 dépliants sont en train d’être distribués dans les paroisses catholiques et réformées vaudoises. Par Gabrielle Desarzens.
- Pourquoi ça gratte?La démangeaison cutanée est encore aujourd’hui un phénomène sensoriel mal compris. Mais des chercheurs américains semblent avoir isolé une molécule déterminante dans la transmission du signal de démangeaison. Dans une étude publiée dans le magazine Science, ils ont même créé des souris qui ne se grattent plus. Invité: Romain-Daniel Gosselin, chercheur au centre d’antalgie du CHUV.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Anne Cuneo, les références musicales du jour"Doo-Bop", Miles Davis "Dedication to Bessie Smith’s blues", Archie Shepp
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Egypte: "il n’y aura pas de stabilité politique sans stabilité économique"La situation est toujours très tendue en Egypte. Lundi, la police a été frappée par l'attaque la plus meurtrière depuis des années, faisant au moins 25 morts dans le Sinaï. En six jours, plus de 800 personnes ont été tuées dans le pays. La plupart des victimes sont des fidèles du président déchu, Mohamed Morsi. L'économie est bien entendue paralysée, alors que c'est justement elle qui est à l'origine du soulèvement de la population en 2011. A tel point que pour Samir Aïta, économiste et rédacteur en chef de l'édition arabe du Monde Diplomatique, il n'y aura pas de stabilité politique sans stabilité économique, et il estime que cette perspective s'éloigne encore, ce qui pose un problème. Son interview.
- Rentrée politique française: le gouvernement a planché sur la "France en 2025"En France, le gouvernement a fait sa rentrée politique lundi. Les 37 ministres ont planché avec le président François Hollande sur la "France en 2025". Un exercice de prospective politique très soigneusement mis en scène. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Série spéciale rentrée politique: les transportsQuels sont les grands enjeux politiques qui vont marquer la rentrée et nous accompagner ces prochains mois? Qui en sont les acteurs clés? Décryptage tout au long de cette semaine. Ce mardi matin, on se penche sur les transports. Vignette à 100 francs, deuxième tube routier au Gothard, Fonds d'infrastructure ferroviaire, hausse de la surtaxe sur les carburants: les sujets liés aux transports ne manquent pas. Et le peuple devra se prononcer sur la plupart de ces objets. Le vote sur la vignette aura lieu le 24 novembre, mais chose exceptionnelle, le débat a déjà commencé. Par Stéphane Deleury.
- Suren Erkman, professeur d’écologie industrielle à l’Université de LausanneLes ressources naturelles de la terre ne sont pas infinies. Et elles ne se renouvellent pas suffisamment pour soutenir à long terme le mode de vie des sociétés industrialisées. Au point que selon certains indicateurs, le monde vivra "à crédit" dès aujourd’hui. Cela veut dire que la population mondiale a consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler en une année. Alors faut-il s’inquiéter de cette empreinte écologique excessive des êtres humains? Cet indicateur a-t-il une réelle validité scientifique? Et, plus généralement, y a-t-il des seuils critiques, des points de non-retour? Suren Erkman est professeur d’écologie industrielle à l’Université de Lausanne, auteur de "Vers une écologie industrielle", aux éditions Charles Léopold Mayer, évoque ces problématiques.
- Les principales places financières européennes ont clôturé en baisseLundi, les principales places financières européennes ont clôturé en baisse. S’agit-il d’un signe de méfiance des investisseurs, d'une phase de consolidation? Invitée: Marie Owens Thomsen, cheffe économiste au Crédit Agricole Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par David Racana.
- Un contrat scolaire pour les parents: responsabilisation ou infantilisation?Christian Amsler, le chef de la conférence alémanique des directeurs de l'instruction publique, souhaite responsabiliser les parents: dimanche, dans un entretien au SonntagsBlick, il s'est dit favorable à la généralisation du contrat scolaire, un document "contraignant", par lesquels les parents d'élèves s'engageraient à coopérer avec l'établissement scolaire et à s'impliquer activement dans l'éducation de leurs enfants. Le système existe déjà dans les écoles soleuroises, mais certains souhaitent maintenant l'étendre à tous les cantons et à tous les niveaux scolaires. Mais la perspective n'enchante pas tous les parents d'élèves, certains évoquent une forme d'infantilisation. Le contrat scolaire, est-il une réponse appropriée aux problèmes que rencontre l'école aujourd'hui? Le débat entre Pierre-Yves Moeschler, ancien enseignant, ancien directeur du dicastère des écoles à la ville de Bienne, et Jean-Marc Haller, secrétaire général du syndicat des enseignants romands.