Forum
L'évacuation des places occupées par les manifestants pro-Morsi en Egypte a tourné au carnage ces deux derniers jours. Alors que le bilan se monte à plus de 500 morts, les condamnations pleuvent du monde entier. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Gaëtan Vannay, avec l'interview de Khaled Al Khamissi, producteur, journaliste et écrivain.
Le sommaire de l’émission
- Egypte: interview de l’écrivain Khaled Al KhamissiL'évacuation des places occupées par les manifestants pro-Morsi en Egypte a tourné au carnage ces deux derniers jours. Alors que le bilan se monte à plus de 500 morts, les condamnations pleuvent du monde entier. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Gaëtan Vannay, avec l'interview de Khaled Al Khamissi, producteur, journaliste et écrivain.
- Les violences en Egypte pourraient affecter le tourismeMême si les violences de ces derniers jours n'ont pas touché les stations de la Mer Rouge, certaines capitales déconseillent maintenant tout voyage en Egypte, quelle que soit la destination. Par Simon Corthay.
- Les sexbox zurichoises à l'épreuve du terrainLes sexbox zurichoises ouvrent dans une dizaine de jours sur un ancien terrain vague réaménagé dans l'ouest de la ville, à Altstetten. La ville de Zurich va interdire la prostitution le long de la Limmat et déplacer les prostituées dans cette sorte de drive-in. Ce dispositif pour mieux encadrer la prostitution est unique en Suisse, mais d'autres villes suisses s'y intéressent, notamment Lausanne. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de Michel Félix de Vidas, chargé de communication de l'association Aspasie.
- La Confédération sous-estime-t-elle sa bonne santé financière?La Confédération devrait cette année encore engranger un bénéfice, alors que le budget tablait initialement sur un déficit de 450 millions de francs. L'excédent devrait se monter à plus de 600 millions, soit un écart d'un milliard de francs avec le montant initialement prévu. L'an dernier, la Confédération avait bouclé sur un excédent de 1,2 milliard au lieu d'une perte prévue de 14 millions. De quoi faire réagir sur les calculs bernois. Débat entre Benoît Gaillard, président du Parti socialiste lausannois, conseiller communal à Lausanne, et Olivier Feller, conseiller national libéral-radical, membre de la commission des Finances.
- Les Verts genevois pour une taxe sur le billet d'avionA Genève, les Verts veulent une taxe pour les passagers aériens. Cette taxe CO2, qui doit compenser les émissions de gaz carbone des vols au départ de Cointrin, serait de l'ordre de 25 francs pour Paris, par exemple, ou de 55 francs pour New York. Les Verts veulent également apposer des messages de prévention aux publicités pour les compagnies aériennes pour rappeler aux consommateurs les coûts environnementaux liés à l'avion. Deux projets de loi seront soumis au Grand Conseil genevois le mois prochain. L'interview de François Lefort, député vert au Grand Conseil genevois.
- Les vins anglais à la conquête du monde grâce au réchauffement climatiqueCela peut surprendre, l'Angleterre devient un véritable pays viticole, comme le soulignait cette semaine le quotidien français Le Monde. En Grande-Bretagne, le réchauffement climatique fait le bonheur des vignes. Le pays se lance particulièrement dans la production de champagne, mais aussi dans le Sauvignon blanc. Il compte même le vignoble le plus grand du nord de l'Europe, à Denbies, avec une centaine d'hectares. L'interview de René Desbaillets, vigneron-encaveur, propriétaire du Domaine des Abeilles d'Or à Genève.
- Plagiat à l'Université de Neuchâtel: la perquisition est-elle légitime?La perquisition menée au domicile privé du journaliste du Matin Ludovic Rocchi est un véritable coup de tonnerre dans le monde des médias. La profession fait bloc autour du journaliste, qui avait fait état d'informations démontrant toute une série de lacunes et de manquements d'un professeur de l'Institut de l'entreprise de l'Université de Neuchâtel. De nombreux avocats et juristes s'interrogent aussi sur la légitimité de la perquisition ordonnée par le procureur Nicolas Aubert. L'interview de Stéphane Werly, professeur associé en droit de la communication à l'Université de Neuchâtel.
- Démanteler le nucléaire: les énergies renouvelables privées de précieuses ressources?Le Conseil fédéral l'a décidé mercredi, les exploitants des centrales nucléaires devront payer davantage, près de deux fois plus, pour alimenter les fonds prévus pour financer le démantèlement des centrales. L'annonce a été très bien accueillie par les milieux opposés à l'atome, persuadés que cela va rendre le courant nucléaire moins attractif, et donc booster les énergies renouvelables. C'est par contre un coup dur pour les entreprises électriques, qui vont devoir réduire leurs investissements, notamment dans les énergies renouvelables. Débat entre Adèle Thorens, conseillère nationale vaudoise et présidente des Verts suisses, et Suzanne Thoma, directrice des Forces motrices bernoises (FMB).