Le 12h30
La justice égyptienne a confirmé ce samedi matin la condamnation à mort de 21 supporters de football. Ils sont reconnus coupables d'être à l'origine des émeutes meurtrières il y a une année dans le stade de Port-Saïd. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Egypte: le verdict des émeutes de Port-Saïd crée la colèreLa justice égyptienne a confirmé ce samedi matin la condamnation à mort de 21 supporters de football. Ils sont reconnus coupables d'être à l'origine des émeutes meurtrières il y a une année dans le stade de Port-Saïd. Par Alexandre Habay.
- Kenya: Uhuru Kenyatta accusé de crimes contre l'humanité par la CPIAu Kenya, on devrait savoir dans quelques heures si la victoire de Uhuru Kenyatta à la présidentielle se confirme. Selon des résultats provisoires diffusés la nuit dernière par la Commission électorale, le fils du "père de l'indépendance" du pays a été élu au premier tour avec 50,03% des votants. Ce score est contesté par son rival, l'ex premier ministre Raila Odinga, qui dénonce un scrutin faussé. Si sa victoire se confirme, Kenyatta tentera de gouverner avec un gros boulet puisqu'il est inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité. LA CPI l'accuse d'être impliqué dans l'organisation des violences qui ont suivi les élections de 2007. Le procès d'Uhuru Kenyatta doit d'ailleurs débuter au mois de juillet à La Haye. Que se passe-t-il dans un cas comme celui-ci? Les explications d'Ariane Hasler.
- Neuchâtel: comment atteindre une cohésion cantonale?Balayer le clivage entre le Haut et le Bas et retrouver une unité politique à l'échelle de tout le canton de Neuchâtel: cette aspiration, tous les partis politiques la partagent, mais elle est déjà une réalité dans les deux grandes communes fusionnées du Val-de-Travers et du Val-de-Ruz. Ce samedi matin à Neuchâtel, quelques représentants socialistes des deux Vallons tenaient à transmettre leur expérience, histoire de montrer que ce qui se vit chez eux peut apporter un nouvel état d'esprit au canton. Par Roger Guignard.
- Aung San Suu Kyi appelle à l'unité de son partiLa chef de file de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a lancé un vibrant appel à l'unité de son parti ce samedi matin. Il était réuni en congrès à Rangoun pour la première fois de son histoire et secoué par des querelles de pouvoir, à deux ans d'élections législatives dont il est le favori. Désormais, il ne suffit plus de dénoncer la répression, l'apprentissage de la politique se révèle difficile. D'autant que le parti ne fonctionne pas de manière démocratique et que la Prix Nobel elle-même commence à faire l’objet de quelques critiques. Illustration dans la ville de Maubin avec Rémy Favre.
- Nombreux paris sur le nom du nouveau papeLes préparatifs s'intensifient au Vatican, notamment sur le toit de la Chapelle Sixtine, où des ouvriers ont installé la cheminée d'où s'échappera la fameuse fumée blanche, à l'issue du conclave qui s'ouvre mardi. Ce conclave éveille les esprits: paris ou encore prières en ligne pour la sagesse des cardinaux, les esprits redoublent d'imagination. Les paris sur le nom du nouveau pape pourraient atteindre des chiffres rarement enregistrés par un événement non sportif. Par Laurence Jobin.
- Accusé de terrorisme, le gendre d’Oussama Ben Laden plaide non coupableLe gendre d’Oussama Ben Laden a plaidé non coupable des accusations de terrorisme dont il a été inculpé vendredi, devant un tribunal de New York. Souleiman Abu Graith avait été arrêté en Turquie, avant d'être transféré aux Etats-Unis. Le président Barack Obama a voulu que ce procès très symbolique se déroule à New York plutôt que devant un tribunal militaire à Guantanamo. Cette décision a fait grincer des dents. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Syrie: l’exode des civilsDeux ans après le lancement de la révolte en Syrie, le régime de Bachar al-Assad tient toujours le pouvoir à Damas et dans les grandes villes du pays. Au nord-est de la Syrie, les kurdes syriens ont quitté leurs villes et leurs villages par dizaines de milliers pour trouver refuge de l’autre côté de la frontière chez leurs frères du Kurdistan irakien. D’abord prévu pour abriter quelques milliers de personnes, le camp de réfugiés de Domiz, non loin de Dohuk, est aujourd’hui une vraie ville ou s’agglutinent et survivent près de 40'000 réfugiés. Un reportage de Nicolas Vultier, réalisé par Cyril Delemer.