Le 12h30
Le pouvoir en place juge avec perplexité, pour ne pas dire sévèrement, les prises de positions des Européens et plus généralement de l'Occident sur l'état de siège décrété par les militaires en Egypte. Membre du parti libéral et laïc Wafd, Mounir Fakhri Abdel Nour a été ministre du Tourisme de février 2011 à août 2012. Il a démissionné et refuse de collaborer avec les Frères musulmans à la suite de l'élection de Mohamed Morsi, puis a participé à la formation du Front du Salut national (FSN). A nouveau ministre, de l’Industrie et du Commerce, depuis l’éviction par l’armée de Mohamed Morsi, Mounir Fakhri Abdel Nour explique pour quelles raisons, selon lui, le peuple égyptien a massivement rejeté l'idéologie et la vision du monde des Frères musulmans. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Egypte: 24 policiers tués dans un attentatEn Egypte, dans la péninsule du Sinaï, un convoi de policiers égyptiens a été attaqué à la roquette. L'attentat est l'un des plus meurtriers perpétré contre les forces de l'ordre depuis plusieurs années. Au moins 24 policiers ont perdu la vie. Par Simon Corthay.
- Egypte: les positions de l'Occident critiquéesLe pouvoir en place juge avec perplexité, pour ne pas dire sévèrement, les prises de positions des Européens et plus généralement de l'Occident sur l'état de siège décrété par les militaires en Egypte. Membre du parti libéral et laïc Wafd, Mounir Fakhri Abdel Nour a été ministre du Tourisme de février 2011 à août 2012. Il a démissionné et refuse de collaborer avec les Frères musulmans à la suite de l'élection de Mohamed Morsi, puis a participé à la formation du Front du Salut national (FSN). A nouveau ministre, de l’Industrie et du Commerce, depuis l’éviction par l’armée de Mohamed Morsi, Mounir Fakhri Abdel Nour explique pour quelles raisons, selon lui, le peuple égyptien a massivement rejeté l'idéologie et la vision du monde des Frères musulmans. Son interview.
- Fabien Crelier, nouveau chef du Service jurassien de l’enseignementDans le canton du Jura, c’est aussi la rentrée scolaire. Près de 8300 élèves reprennent ce lundi le chemin de l’école. Ils seront suivis dans leur cursus par près de 950 enseignants. Cette rentrée est marquée dans le Jura par une volonté toujours plus forte de promouvoir l’apprentissage des langues et de revaloriser le parcours des élèves en difficulté en leur proposant un projet professionnel. Mais c’est aussi la rentrée pour le tout nouveau chef du Service jurassien de l’enseignement, Fabien Crelier. Il a pris ses fonctions il y a quelques jours et vit cette journée de manière toute particulière. Son interview.
- Cycle d'orientation à Genève: les Verts prônent le tronc communA un mois et demi des élections genevoises, les Verts rouvrent le débat sur le cycle d'orientation (CO). Le parti prône un tronc commun. Tous les élèves qui sortent de l'école primaire passeraient leur première année de cycle ensemble. Il s'agirait de mieux orienter et mieux intégrer les jeunes. Par Jordan Davis.
- Affaire Legrix: le gouvernement neuchâtelois respectera l'autonomie communaleLe gouvernement neuchâtelois respectera l'autonomie communale dans l'affaire Jean-Charles Legrix, le conseiller communal UDC de La Chaux-de-Fonds destitué vendredi de ses fonctions suite à un audit l'accablant de mobbing et de harcèlement. Cette affaire serait normalement de la compétence du conseiller d'Etat Laurent Kurth qui chapeaute les affaires communales. Mais ayant été lui-même collègue de Jean-Charles Legrix à l'Exécutif chaux-de-fonnier, il s'est récusé. Le ministre de la Justice Alain Ribaux reprend le flambeau. Il suit cette affaire tout en restant serein. Son interview.
- Les Verts se mobilisent contre l'extraction d’énergies en SuisseL'extraction de gaz de schiste est polluante et même dangereuse. C’est le constat tiré par les Verts ce lundi matin à Berne. Le parti écologiste va déposer plusieurs interventions parlementaires pour interdire l’extraction non-conventionnelle d’énergies fossiles dans le sol helvétique. Dans le viseur des Verts, la méthode actuelle de fracturation de couche géologique avec de l’eau sous pression appelée "fracking". Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Fabien Fivaz, député vert au Grand Conseil neuchâtelois.
- Jacques Rogge quittera le CIO en septembreLe 10 septembre prochain, Jacques Rogge remettra à son successeur son mandat de président du Comité international olympique (CIO). Ce matin à Lausanne, il prenait en quelque sorte congé de la Suisse, son pays d'accueil ces douze dernières années. Jacques Rogge est fier de ce qu'il a réalisé durant son mandat, mais refuse toujours de parler de politique. Par Patrick Délétroz.
- Le monde de demain, ce sera la campagne en villeLe monde de demain, ce sera la campagne en ville. Parole du plus connu des futurologues dans les pays germanophones, le chercheur à l'institut du futur de Vienne Matthias Horx. Il était l'invité vendredi de la journée bernoise des transports, consacrée aux tendances à long terme en matière de mobilité. Ses recherches sur la mobilité sont basées sur le comportement humain. Par Muriel Ballaman.
- Hazeline van Swaay et le succès de la musique classiqueLa 8e édition du festival St Prex Classics ouvre ses portes mardi. Cette manifestation compte aujourd'hui parmi les rendez-vous de la musique classique qui comptent, avec une affiche prestigieuse: John Malkovich, Nigel Kennedy, Richard Galliano, Nelson Freire, Xavier de Maistre, Renaud Capuçon, etc. Dans le registre de la musique classique, le St Prex Classics n’est de loin pas le seul festival à connaître un succès grandissant. Quelle concurrence se livrent le Verbier Festival, le Menuhin Festival de Gstaad, le Sion Festival ou encore le Septembre musical de Montreux-Vevey? Comment faire sa place? Les réponses d'Hazeline van Swaay, fondatrice et directrice du St Prex Classics.