Le 12h30
Les Iraniens élisent vendredi leur nouveau président qui succédera à Mahmoud Ahmadinejad. Six candidats se disputent le poste, et ils ont tous reçu l'aval du guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei. Après les manifestations en 2009 pour contester la réélection d'Ahmadinejad, ce scrutin est étroitement contrôlé par le régime iranien. Reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo en Iran, Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Assiste-t-on à un tournant dans le conflit en Syrie?Vendredi, les Etats-Unis ont confirmé pour la première fois l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad. La ligne rouge est maintenant franchie, a ainsi prévenu le président Barack Obama. Ce dernier, via son conseiller, a fait savoir que Washington allait désormais renforcer son soutien militaire aux rebelles, sans toutefois donner plus de précision. Interview de François Durpaire, spécialiste des Etats-Unis, enseignant à l'Université de Cergy-Pontoise.
- La note du canton de Vaud passe de AA+ à AAAL'Agence Standard & Poor's a relevé d'un ultime cran la note financière de référence à long terme du canton de Vaud: arrêtée à "AA+ (tendance positive)" depuis 2011, cette note devient désormais un "triple A", soit le maximum de l'échelle. L'Etat de Vaud figure désormais parmi les meilleurs débiteurs de Suisse. Par Yves Terrani.
- Virage écologique de la politique fédéraleLe Conseil fédéral prend des mesures pour limiter les effets négatifs de la fiscalité sur l'environnement. Dans un rapport adopté ce vendredi, le gouvernement a identifié une dizaine d'incitations inopportunes, notamment des subventions qui poussent à des activités polluantes, dans le domaine de l'agriculture et de la mobilité. Ce n'est pas encore le grand chambardement attendu sur la fiscalité écologique, mais le Conseil fédéral propose déjà quelques corrections. Par Stéphane Deleury.
- Présentation du rapport sur la Cour des comptes genevoiseLa commission d'enquête du Grand Conseil de Genève présentait ce vendredi matin son rapport sur la Cour des comptes, qui avait défrayé la chronique l'an dernier à cause des bisbilles entre ses magistrats. Le rapport diligenté par des députés sur le fonctionnement de l'institution était donc très attendu. Par Mathieu Cupelin.
- La FEDE s'oppose aux mesures économiques de FribourgLa Fédération des associations du personnel des services publics fribourgeois, la FEDE, a remis vendredi aux autorités cantonales sa prise de position sur le programme d'économies gouvernemental pour la période 2013-2016. Le Conseil d'Etat espère réduire de 186 millions de francs les dépenses liées au personnel de la fonction publique, au cours des quatre prochaines années. La FEDE s'oppose à ce paquet de mesures et critique en particulier le projet d'adapter les traitements à l'indice des prix à la consommation. Par Pascal Besnard.
- Election du nouveau président iranienLes Iraniens élisent vendredi leur nouveau président qui succédera à Mahmoud Ahmadinejad. Six candidats se disputent le poste, et ils ont tous reçu l'aval du guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei. Après les manifestations en 2009 pour contester la réélection d'Ahmadinejad, ce scrutin est étroitement contrôlé par le régime iranien. Reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo en Iran, Nicolas Vultier.
- Les Etats-Unis bloquent le brevetage de l'ADNLa Cour suprême des Etats-Unis bloque le brevetage des gènes naturels. Elle a rendu cette décision très attendue, jeudi soir, à l'unanimité. Cette décision est défavorable à l'entreprise Myriad Genetics qui avait breveté deux gènes impliqués dans le cancer du sein et des ovaires après les avoir isolés. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- La carte postale arabe: dans un camp de réfugiés libyensAoût 2011, les rebelles libyens "libèrent" la ville de Tawergha, composée de Libyens à la peau noire. Ceux-ci sont accusés par les habitants de la ville voisine de Misrata de s'être battus aux côtés des troupes de Kadhafi et d'avoir violé de nombreuses femmes de Misrata. Pour se venger et à cause d'une haine ancestrale entre les deux villes, les rebelles de Misrata détruisent en grande partie la ville et empêchent les habitants d'y retourner. Presque deux ans après, les habitants de Tawergha, environ 35'000 déplacés internes, habitent dans des camps dans toute la Libye. Ils ont décidé de retourner dans leur ville le 25 juin. De leur côté, les Misrati ne veulent pas en entendre parler. Reportage dans le camp de Janzour, à côté de Tripoli de Marine Casalis.
- Barbara Steudler présente la 9e édition du Festival de la TerreLe parc de Montbenon de Lausanne accueille dès vendredi la 9ème édition du Festival de la Terre. Cette manifestation plaide pour la durabilité: des énergies renouvelables au commerce équitable, en passant par le développement, explique Barbara Steudler, directrice de l'association NiceFuture qui chapeaute le festival. Pour cette 9e édition, des conférences, des ateliers et des nouveautés sont au menu, avec notamment des initiatives vertes aux noms évocateurs, Oui Share Suisse, la Monnaie, ou encore la première Disco Soupe romande. Le temps du bilan est arrivé pour ses 9 ans d'existence.