Le Journal du matin
Avec Isabel Rochat (PLR), Romain de Sainte Marie (PS), Pierre Vanek (Ensemble à Gauche), Delphine Perrella Gabus (MCG), Serge Dal Busco (PDC), et Roger Deneys (PS). Animation: Nathalie Ducommun et Pascal Jeannerat. Emission diffusée sur les émetteurs genevois de La 1ère jeudi 12 septembre 2013 entre 6h15 et 7h00 dans le cadre des élections cantonales genevoises du 6 octobre 2013.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Yann Amedro.
- Le vote électronique remis en causeLe Conseil fédéral veut développer le vote électronique, mais cette technologie suscite toujours plus de méfiance dans certains cantons. A Zurich, canton pourtant pionnier, les Verts et l'UDC veulent faire marche arrière et interdire l'e-voting. Tandis que sur le plan fédéral, une motion va être déposée la semaine prochaine à Berne pour freiner l'enthousiasme de la Confédération. Les politiciens sceptiques invoquent surtout la sécurité des systèmes de vote électronique. Par Rouven Gueissaz. Invité: Christophe Genoud, vice-chancelier de l'Etat de Genève.
- Le Vatican se penche sur la gestion d’un diocèse allemandLe Vatican, et c’est une première, a décidé d’intervenir directement dans la gestion d’un diocèse allemand: le diocèse du Limbourg. Un cardinal émérite a été dépêché sur place pour examiner notamment le train de vie de l’évêque local. Par Fabien Hünenberger.
- Football: le FC Valence brade ses billets pour attirer le publicBaisser le prix des places pour tenter de faire revenir le public au stade: la démarche n'est pas courante, mais c'est pourtant le pari tenté par le président du FC Valence. Par Jérôme Jeannin.
- Le mythe plane sur le petit déjeunerDe nombreuses études ont démontré que manger le matin avait un impact sur la prise de poids. Cette idée relève du mythe, selon des chercheurs américains de l’Université d’Alabama. Invités: Vittorio Giusti, endocrinologue au CHUV et Dimitrios Samaras, médecin spécialiste en nutrition à Genève.
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Peu importe les alliances politiques, pourvu que les réformes financières avancentL'alliance politique entre socialistes et démocrates du centre est improbable, mais la cause est noble et c'est finalement tout ce qui compte. La banque d'investissement et la banque de détail doivent faire chambre séparée. Car depuis la crise, aucune des digues réglementaires érigées jusqu'ici n'est suffisamment solide pour protéger l'épargne et les contribuables en cas de nouveau tsunami financier. UBS et Crédit Suisse sont toujours trop gros pour qu'on les laisse partir en faillite sans couler l'économie suisse. En effet, leurs banques d'affaires restent inextricablement liées à tout nouveau domino mondial. Ainsi, comme la Confédération ne semble pas décidée à séparer strictement l'épargne des paris de traders qui peuvent à tout moment faire sauter la banque, l'UDC et le PS ont raison: il faut forcer le passage.
- Benoît Violier, les références musicales du jour"Where do I begin", Shirley Bassey "Radical Face", Ghost "Love is strong", The Rolling Stones
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les opposants au Gripen se font entendre sur TwitterApparemment, les twittos n'aiment pas les Gripen. Ce sont surtout les opposants à l'achat de l'avion de combat qui se sont fait entendre mercredi matin sur le réseau social aux 140 caractères. Les anti-Gripen occupaient bien le terrain, rivalisant de jeux de mots et de photos humoristiques pour critiquer la décision du Conseil national. Par Magali Philip.
- Genève, hôte des discussions américano-russesLa rencontre ce jeudi à Genève entre les chefs de la diplomatie russe et américain, Sergueï Lavrov et John Kerry, apporte l'espoir d'une solution diplomatique pour le conflit syrien. Cet avis, partagé par la Suisse et l'Italie, a été réaffirmé mercredi soir par Didier Burkhalter et son homologue italienne, Emma Bonino. Les entretiens russo-américains pourraient durer au moins deux jours à Genève. Ils porteront sur la proposition de la Russie de faire passer les armes chimiques de la Syrie sous contrôle international, qui a reporté la discussion sur une éventuelle offensive militaire américaine. La Suisse, qui offre ses bons offices en tant que pays hôte de la rencontre, peut-elle se contenter d'un objectif diplomatique limité, comme la mise sous contrôle international des armes chimiques? L'interview de Didier Burkhalter.
- Plagiat à l'Université de Neuchâtel: les mesures prises contre le journaliste étaient disproportionnéesLes perquisitions effectuées contre le journaliste du "Matin" Ludovic Rocchi dans l'affaire de l'Université de Neuchâtel étaient illégales. C'est ce qu'a estimé mercredi le Tribunal cantonal neuchâtelois dans un arrêt. Le tribunal ordonne par conséquent la restitution du matériel saisi, ordinateurs et documents. Le 13 août dernier, le domicile du journaliste avait été perquisitionné suite à une plainte d'un professeur de l'Université de Neuchâtel pour diffamation, calomnie et violation du secret de fonction suite à des articles publié dans "Le Matin" accusant ce professeur de plagiat. L'interview de Bertil Cottier, professeur en droit des médias à l'Université de la Suisse italienne.
- Répercussions positives d'une loi restrictive sur la vente d'alcool?Ce jeudi matin, Factuel se penche sur une déclaration d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, dans l'émission Forum sur La Première. débat portait sur la révision de la loi sur l'alcool, qui propose de lutter contre la consommation excessive des jeunes notamment en interdisant la vente de boissons alcoolisées après 22 heures. Ada Marra défendait les répercussions positives selon elle d'une loi restrictive dans ce domaine: "Je rappelle juste qu'à Genève où ils ont introduit l'interdiction de la vente d'alcool dans les petits commerces - je rappelle que dans les petits commerces jusqu'à 21 heures, on n'a pas le droit de vendre après - il y a eu 35 % de baisse en moins des problèmes liés à l'alcool." Vrai ou faux?
- Luc Thévenoz, professeur de droit à l'Uni de GenèveLe Parti socialiste et l'UDC se sont alliés pour demander la scission des grandes banques suisses. Cette alliance, jugée contre nature par certains, vise à séparer les activités risquées d'investissement des activités de banque commerciale afin de protéger l'épargne. Il y a deux ans, la loi approuvée sur les institutions "too big to fail", trop grandes pour faire faillite, n'a donc pas clos le débat sur les risques que posent les deux géants bancaires suisses. PS et UDC, appuyés par les Verts, pensent qu'il faut encore réduire leur taille pour éviter de revivre une affaire UBS bis. Luc Thévenoz est professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'Université de Genève. Il est directeur du Centre de droit bancaire et financier.
- La Bourse suisse clôture en hausseMercredi, la Bourse suisse a terminé en légère hausse. On note peu de mouvements sur les marchés, faute de nouvelles financières? Quelle est la tendance ce jeudi matin à l'ouverture des marchés? L'interview de Daniel Varela, chef des investissements de la banque Piguet Galland.
- Journal de 08h00Présenté par Coralie Claude.
- Soutiendriez-vous une "taxe mondiale sur le patrimoine" pour réduire les inégalités?Face à la concentration croissante des richesses, des économistes dénoncent le retour d'"une société d'héritiers". Ils préconisent de taxer davantage le capital et moins le travail. Est-ce utopique? Invités: Thomas Piketty, économiste, directeur d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur du récent ouvrage "Le Capital au XXIe siècle" (Seuil), Carlo Lombardini, avocat d'affaires genevois, Frédéric Mamaïs, journaliste à la rubrique économique de la RTS.