Le 12h30
Les vert'libéraux du canton de Neuchâtel ont lancé ce lundi leur campagne en vue des élections cantonales du 14 avril. Ils ne présentent pas de candidat au gouvernement, mais partent avec une liste de 55 noms au Grand Conseil. Le but est d'en faire élire entre cinq et dix. Leurs thèmes de prédilection s'articulent autour de trois axes: redonner un ancrage régional à l'industrie, tendre à l'autonomie énergétique et faire du canton de Neuchâtel la 4e puissance économique de Suisse en 2050. Par Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- Une initiative veut augmenter les rentes AVS de 10%Les syndicats et partis de gauche lancent une initiative populaire qui vise à augmenter les rentes AVS de 10%. Elles grossiraient ainsi de 200 francs par mois pour une personne seule et de 350 pour les couples mariés. Si cette mesure était concrétisée, il en coûterait 3,6 milliards de francs par an, une somme dont le financement n'est pas évoqué dans le texte. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Christiane Jaquet-Berger, présidente de l'association de défense des retraités AVIVO.
- Une nouvelle association pour promouvoir l'accueil des enfantsLes partisans des crèches ne baissent pas les bras, malgré le refus - le 3 mars dernier - de l'article constitutionnel sur la famille par une majorité de cantons. Ce lundi, une nouvelle association, la Voix pour la qualité, s'est présentée devant la presse. Forte d'une vingtaine d'organisations, elle compte dépasser le débat idéologique pour mieux promouvoir la qualité de l'accueil de la petite enfance. Par Julien Magnollay.
- Elections: les vert'libéraux neuchâtelois entrent en campagneLes vert'libéraux du canton de Neuchâtel ont lancé ce lundi leur campagne en vue des élections cantonales du 14 avril. Ils ne présentent pas de candidat au gouvernement, mais partent avec une liste de 55 noms au Grand Conseil. Le but est d'en faire élire entre cinq et dix. Leurs thèmes de prédilection s'articulent autour de trois axes: redonner un ancrage régional à l'industrie, tendre à l'autonomie énergétique et faire du canton de Neuchâtel la 4e puissance économique de Suisse en 2050. Par Célestine Perissinotto.
- Polémique électorale autour de Giuliano Bignasca à LuganoMoins de trois jours après son décès, le leader de la Lega Giuliano Bignasca se retrouve au cœur d’une polémique électorale au Tessin. Son nom figure toujours sur la liste des candidats pour le Conseil municipal de Lugano, alors que l'avocat luganais Paolo Bernasconi exige qu'il soit biffé. Par Nicole della Pietra.
- Reportage dans la centrale de Fukushima, deux ans après l'accidentDeux ans après l'accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011, l'opérateur TEPCO a ouvert les portes de la centrale à un groupe de journalistes étrangers pour montrer que son démantèlement a commencé. Le mouvement anti-nucléaire, lui, est désormais marginalisé. Depuis le retour des conservateurs au pouvoir, les partisans de l’atome prônent la réactivation des réacteurs à l’arrêt. Mais sur le site de Fukushima, les progrès revendiqués par TEPCO dans la résolution de l’accident ne sont pas évidents, mais le démantèlement du site prendra des dizaines d'années. Le reportage du correspondant de RTSinfo sur place, Georges Baumgartner.
- Deux mois d'intervention française au Mali, premier bilanL’intervention militaire française au Mali a commencé depuis exactement deux mois, d’abord par des frappes à Konna, puis des déploiements au sol et des combats violents qui se poursuivent dans l’extrême nord du pays. La semaine dernière, Paris a programmé pour la première fois le début du retrait des troupes françaises. Quel est le premier bilan de cette guerre malienne? Le reportage du correspondant de RTSinfo au Mali, David Baché.
- Les origines du futur vote sur la Question jurassienneLes citoyens du canton du Jura et du Jura bernois devront dire le 24 novembre prochain s’ils sont prêts à se lancer ensemble dans la création d’une nouvelle entité cantonale. Ce scrutin est l’aboutissement de presque 30 ans de procédure, entamée avec la révélation de l'affaire des caisses noires du gouvernement bernois - qui avait conduit à la mise en place de l'Assemblée interjurassienne, dont le travail a rendu possible le futur vote. Par Gaël Klein.
- Philippe Bouvard retrace 60 ans de journalismePhilippe Bouvard a à son actif 20'000 émissions de radios, 8000 émissions de télévision et 50'000 articles de presse. Il a également publié une cinquantaine de livres. L'inventeur du "théâtre de Bouvard" publie son dernier ouvrage "Je crois me souvenir" aux éditions Flammarion où il retrace ses 60 années de journalisme. Philippe Bouvard a aussi été garçon de courses au Figaro, avant d'arriver à la direction de France Soir. Il anime depuis plus de 30 ans les Grosses têtes sur RTL.