Audio de l'info
Au Japon, contre-exemple. La croissance est faible comme en Europe mais sans conséquence sur le taux de chômage qui reste bas. L'emploi au Japon se porte donc plutôt bien, sans croissance, au contraire de l'Espagne dont le taux de chômage bat des records. Comment est-ce possible? Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner.
Le sommaire de l’émission
- Il y a dix ans, la Banque jurassienne d’Epargne et de Crédit fusionnait avec la RegioBank de LaufonC’est une coïncidence, mais les récentes décisions des parlements jurassien et bernois sur l’avenir institutionnel de la région jurassienne interviennent dix ans après la disparition d’une banque emblématique dans le Jura. En février 2003, la Banque jurassienne d’Epargne et de Crédit annonçait sa fusion avec la RegioBank de Laufon, avant d’être absorbée quelques années plus tard par le groupe bernois Valiant. Encore aujourd’hui, cette opération est restée en travers de la gorge de nombreux Jurassiens, qui estiment que leur ancienne banque régionale a perdu son âme. Par Gaël Klein.
- Emploi sans croissance, le modèle japonaisAu Japon, contre-exemple. La croissance est faible comme en Europe mais sans conséquence sur le taux de chômage qui reste bas. L'emploi au Japon se porte donc plutôt bien, sans croissance, au contraire de l'Espagne dont le taux de chômage bat des records. Comment est-ce possible? Par le correspondant de RTSinfo au Japon, Georges Baumgartner.
- Les entreprises chinoises sont prisonnières de leurs dettesLa Chine, pourtant reine des réserves mondiales d'obligations étrangères, souffre de son propre endettement. La dette des entreprises chinoises, à 140% du PIB national, est à un niveau record. Ce taux a été atteint en quelques années seulement et il est largement supérieur au taux de 90% que l'Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) juge risqué. Par Katja Schaer.
- Un projet européen va étudier l'évolution des famillesQuatre chercheurs de l'Université de Lausanne participent à un vaste projet de recherche européen sur l'évolution des familles. Un projet lancé en ce début février qui réunit des scientifiques de 25 universités et instituts, à travers 15 pays du Vieux continent. Une thématique d'actualité, puisque le 3 mars, les Suisses se prononceront à propos de l'article constitutionnel sur la famille. But du projet: épauler les gouvernements pour les futures politiques familiales. Emmanuelle Marendaz-Colle est chargée de communication du "P-R-N LIVES", le seul pôle de recherche nationale sur les sciences sociales. Son interview.
- L'austérité entraîne de lourds sacrifices pour les chômeurs espagnolsLe chômage qui bat des records et qui gangrène en particulier les pays du sud de l'Europe comme l'Espagne, toujours empêtrée dans la récession. Sommée de réduire son déficit budgétaire, l'Espagne a emprunté à marche forcée le chemin de l’austérité. Mais au prix de lourds sacrifices pour les Espagnols. En particulier pour les chômeurs dont le nombre ne cesse d’augmenter. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Les Grecs sont prêts à travailler gratuitement, témoignageL'Espagne n'est pas la seule fortement touchée par le chômage, la Grèce mord elle aussi la poussière avec un taux qui frôle les 27%. Pour ne pas perdre leur emploi, les Grecs sont même prêts à travailler gratuitement, comme en témoigne Eurydice Bersi. Il y a 10 jours, cette femme grecque donnait une conférence au Forum Economique de Davos sur l'impact de la crise sur l'emploi. Son interview.
- Lieu de rencontre des jeunes, la gare de Berne est engorgéeL'entrée de la gare de Berne est le lieu de rencontre de plus en plus de jeunes, en particulier le soir et les week-ends. Il est arrivé que le flux des personnes qui vont prendre leurs trains s'en trouve gêné. De plus, certains groupes de personnes traînent à l'entrée de la gare, où ils boivent de l'alcool. L'ambiance y devient parfois glauque. A tel point que la ville de Berne et les CFF ont dû agir. Le dossier de Muriel Ballaman.
- Economiesuisse propose de privatiser les prisonsEt si l'on privatisait les futures prisons suisses? C'est la proposition d'Economiesuisse, relayée par l'hebdomadaire Sonntag. La faîtière des entreprises suisse envisage la solution du Partenariat Privé Public, le PPP, pour la construction et pourquoi pas l'exploitation des prisons. Un modèle qui permettrait de faire des économies, selon Economiesuisse. par Céline Fontannaz, avec l'interview de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
- Les difficultés de la lutte contre le djihadisme sur InternetLutter contre le djihadisme sur Internet: c'est l'un des nouveaux objectifs de Manuel Valls. Le ministre français de l'Intérieur veut étouffer la menace là où elle naît sur le web (il l'a annoncé en fin de semaine dernière). Une volonté de "segmenter" la sphère numérique qui pose plusieurs problèmes. Par Loïs Siggen Lopez.
- L'après-Sihanouk, vers un durcissement du régime cambodgienLe Cambodge est en deuil; c’est ce lundi 04.02.2013 que sera incinérée à Phnom Penh la dépouille de Norodom Sihanouk, le roi père cambodgien, décédé mi-octobre 2012 à l’âge de 89 ans. Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Phnom Penh, la capitale, depuis vendredi, pour rendre hommage au monarque défunt - un roi qui s’était largement impliqué sur la scène politique. Son fils, son successeur, Norodom Sihamoni, est bien plus en retrait, l’opposition politique est absente au Cambodge et le régime se durcit... Par le correspondant de RTSinfo, Jérôme Boruszewski.
- Le soutien à Jean-Marie Bornet s'organise sur InternetAprès le scandale de la vidéo du car de Sierre, la Conseillère d'Etat Esther Waeber Kalbermatten veut prendre son temps pour décider du sort du chef de l'information de la police cantonale Jean-Marie Bornet, poursuivi pénalement pour violation du secret de fonction. Des réunions ont eu lieu ce week-end au Conseil d'Etat. Mais toujours pas de communication officielle. Dans l'intervalle, un élan de solidarité est né sur Internet pour soutenir Jean-Marie Bornet. Raphaël Grand.
- Les propositions de Pierre Larrouturou suscitent un grand scepticisme dans la communauté économiqueOn vient de le voir en Espagne, un taux de chômage qui bat des records et qui a atteint des niveaux inégalés dans la zone euro en 2012. En Grèce, 1 personne sur 4 est sans emploi, en France 1 sur 10 n'a pas de travail. Dès lors, pourquoi pas le partager? Et instaurer la semaine à 4 jours? Si l'idée de Pierre Larrouturou est spectaculaire, elle suscite un grand scepticisme dans la communauté économique. Par Aline Bassin.
- Swatch Group a fait bondir ses résultats en 2012Le géant horloger biennois a accru son bénéfice net de 26% par rapport à l'exercice 2011 à 1,61 milliard de francs, a-t-il annoncé lundi 04.02.2013 dans un communiqué. Le résultat opérationnel ressort à 1,98 milliard de francs, en hausse de 22,9%. La marge opérationnelle passe ainsi de 23,9% à 25,4%. Déjà publié le 10 janvier, le chiffre d'affaires a progressé de 14% à 8,14 milliards.Par Frédéric Mamaïs.
- Fiat et Chrysler vont fusionner l’année prochaineLe mariage est confirmé. Fiat et Chrysler vont fusionner l’année prochaine. C’est ce qu’a annoncé hier (dimanche) Sergio Marchionne, patron du groupe automobile Fiat. Et l’italien devrait prendre le contrôle total de sa filiale américaine d’ici 2015. Katja Schaer.
- Manet s'expose à LondresL’une des expositions phares de la saison vient d’ouvrir ses portes à la Royal Academy of Arts de Londres. "Manet: un portrait de la vie" est le titre de cette rétrospective unique consacrée à Edouard Manet, célèbre peintre français du XIXe siècle. Elle explore à travers une cinquantaine de toiles le portrait, un genre fondamental dans l’œuvre de ce précurseur de la modernité. A Londres, Catherine Ilic.