Audio de l'info
Moins d'un an après son implantation au Locle, le groupe américain Biomet ouvre une période de consultation en vue d'une importante réduction de ses effectifs. L'entreprise, un des leaders mondiaux sur le marché de l'orthopédie, compte 250 collaborateurs et invoque les coûts de production élevés pour expliquer sa décision. Un premier test sérieux pour le socialiste Jean-Nat Karakash, le nouveau patron du Département de l'Economie. Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Bienne accueille la Fête fédérale de gymnastiqueBienne accueille dès ce jeudi la plus importante manifestation sportive populaire de Suisse: la Fête fédérale de gymnastique. Le budget s'élève à 20 millions de francs. Et ce sont au total près de 200'000 personnes qui sont attendues sur les rives du lac, ces dix prochains jours. Ce gigantesque événement va transformer la ville et ses environs. Interview de Hans Stöckli, président du comité d'organisation. Par Alexandra Richard.
- Témoignage de Marina Nemat, Iranienne emprisonnée puis exilée en FrancePour avoir manifesté en 1979 durant la révolution iranienne, à 16 ans, Marina Nemat est emprisonnée dans la fameuse prison d’Evin. Elle y sera violée et torturée, puis obligée de se marier à son geôlier et de se convertir à l’Islam. Après la mort de ce dernier, elle s’enfuit au Canada. Elle écrit un livre en 2007 et depuis témoigne à travers le monde. Pour elle, les Iraniens sont très frustrés de la situation dans leur pays, mais ces élections ne seront probablement pas l'occasion d'une révolution.
- Danemark: accès à internet pendant les examens. Et en Suisse?Des milliers d'étudiants, en Suisse, tentent d'obtenir leur maturité fédérale. Les examens se déroulent en ce moment dans la plupart des cantons Suisse. Les épreuves où les supports de cours sont autorisés sont rares. Au Danemark c'est l'inverse. De plus en plus d'étudiants utilisent internet pendant leurs examens. En Suisse, ce n'est pas pareil. Interview de Severin Bez, directeur général de l'enseignement post-obligatoire du Canton de Vaud. Par Loïs Siggen Lopez.
- Changements dans la fixation du Libor à LondresL'association des banquiers britanniques a annoncé mercredi des changements dans la fixation du Libor, le taux interbancaire londonien, dans le but de restaurer sa crédibilité. Les taux communiqués quotidiennement par les banques qui participent à l’élaboration de cet indice seront désormais rendus publics seulement au bout de trois mois afin de réduire le risque de manipulation. Pour rappel, le Libor s’était retrouvé l’année dernière au cœur d’un scandale impliquant de nombreuses banques, y compris UBS qui avait dû payer une amende de 1,4 milliard de francs. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Nouvelle réglementation européenne en matière d'asileC'est peut-être le début de la fin des disparités européenne en matière de droit d'asile. Un texte prévoyant un régime commun d'asile a été voté mercredi par le Parlement européen. Si ce texte entre en vigueur en 2015, comme prévu, il nivellerait les disparités d'un pays à l'autre. Mais quelles seraient les implications de cette harmonisation au niveau suisse ? Pierre-Antoine Preti a posé la question à Denise Graf, coordinatrice d'Amnesty International pour les droits humains.
- Lex USA: le choix cornélien du Conseil des EtatsC'est un premier oui, mais un oui très net: le Conseil des Etats a accepté mercredi après-midi par 24 voix contre 15 et 2 abstentions la loi urgente - dite Lex USA. Cette loi permettra aux banques de participer à un programme américain pour éviter des poursuites judiciaires. Avant le prochain vote au Conseil national mardi, Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'Université de Genève, réagit au choix cornélien qu'ont pris les sénateurs. Des propos recueillis par Frédéric Mamaïs.
- VS: budget réduit pour la préposée à la protection des donnéesLa situation se complique en Valais pour la préposée à la protection des données. Le Parlement a exclu mercredi de revoir à la hausse le budget dévolu à sa mission. Son budget a pourtant subi une coupe drastique en décembre dernier, passant de 300'000 à 100'000 francs. Le service de la préposée à la protection des données tourne, depuis, au ralenti. Et aujourd'hui, c'est même le poste de la préposée qui semble menacé par l'aile droite du Parlement valaisan. Interview de Jean-Luc Addor, député UDC. Des propos recueillis par Raphaël Grand.
- Emplois menacés au Locle: premier test pour le socialiste Jean-Nat KarakashMoins d'un an après son implantation au Locle, le groupe américain Biomet ouvre une période de consultation en vue d'une importante réduction de ses effectifs. L'entreprise, un des leaders mondiaux sur le marché de l'orthopédie, compte 250 collaborateurs et invoque les coûts de production élevés pour expliquer sa décision. Un premier test sérieux pour le socialiste Jean-Nat Karakash, le nouveau patron du Département de l'Economie. Roger Guignard.
- Projet dangereux de GlencoreXstrata aux PhilippinesUn gigantesque projet minier du groupe zougois GlencoreXstrata met en danger les populations des Philippines. C’est ce qui ressort d’une étude présentée mercredi à Zurich, mandatée par Pain pour le Prochain et Action de Carême. Le projet de mine de cuivre et d’or à ciel ouvert sur l’île de Mindanao, un chantier à 6 milliards de francs, violerait les droits humains de milliers d’autochtones. Par Alain Arnaud.
- Le marché de l'art de plus en plus sur InternetArt Basel ouvre ses portes jeudi. Comme chaque année la grande messe bâloise de l'art contemporain devrait attirer des dizaines de milliers de visiteurs. Pourtant le marché de l'art est de moins en moins centré sur les foires ou les galeries: les ventes en ligne connaissent aujourd'hui un développement fulgurant. Selon une étude internationale publiée au début du mois par une société d'assurance, deux collectionneurs sur trois ont déjà acheté sur internet. Par Renaud Malik.