Le 12h30
Le président du gouvernement espagnol comparait de manière extraordinaire à sa propre demande devant le Parlement. Il s'explique sur les accusations de l'ancien trésorier du Parti populaire, actuellement incarcéré et mis en examen. Le nom de Mariano Rajoy apparaissait pour la première fois le 31 janvier dans des notes publiées par El Pais, devenues célèbres sous le nom des "notes de Barcenas". Selon ces documents, le chef du gouvernement aurait perçu, entre 1997 et 2008, "des paiements pour un montant total de 25'200 euros par an" provenant de dons de chefs d'entreprises privées. L’ancien trésorier a confirmé tout cela devant le juge il y a peu. Mariano Rajoy a nié la double comptabilité. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
Le sommaire de l’émission
- 1er août, l'allocution combative d'Ueli Maurer"Ne pas renoncer à la liberté et à l'indépendance face aux pressions internationales", c'est en substance le message du président de la Confédération, Ueli Maurer, lors de la traditionnelle allocution du 1er août. Une allocution au ton plutôt combatif. Par Chrystel Domenjoz.
- Manifestations du 1er août décalées en Suisse romandeLe 1er août c'est aussi des festivités. Parties officielles, discours, repas campagnards, brunchs à la ferme et fanfares vont rythmer cette journée un peu partout en Suisse. Dans certains endroits, toutefois, une fête nationale un peu différente va avoir lieu. C'est le cas par exemple dans le canton de Vaud où des manifestations décalées sont prévues. Par Laurence Jobin.
- Aucun des projets pour redynamiser les Fêtes de Genève n’a pu se concrétiserManèges, stands, concerts, joutes sportives sur le lac, la rade de Genève va vibrer jusqu'au 11 août au rythme des Fêtes de Genève. Clou des festivités, le grand feu d'artifice qui sera tiré le 10 août. La formule des Fêtes reste donc cette année très traditionnelle. Pourtant, Genève Tourisme avait lancé un appel à projets afin de donner un coup de jeune à la programmation. Mais aucun des quatre projets reçus n'a pu être concrétisé. Interview de Philippe Vignon, directeur de Genève Tourisme.
- En Espagne, Mariano Rajoy comparaît devant le ParlementLe président du gouvernement espagnol comparait de manière extraordinaire à sa propre demande devant le Parlement. Il s'explique sur les accusations de l'ancien trésorier du Parti populaire, actuellement incarcéré et mis en examen. Le nom de Mariano Rajoy apparaissait pour la première fois le 31 janvier dans des notes publiées par El Pais, devenues célèbres sous le nom des "notes de Barcenas". Selon ces documents, le chef du gouvernement aurait perçu, entre 1997 et 2008, "des paiements pour un montant total de 25'200 euros par an" provenant de dons de chefs d'entreprises privées. L’ancien trésorier a confirmé tout cela devant le juge il y a peu. Mariano Rajoy a nié la double comptabilité. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Zimbabwe, la victoire de Robert Mugabe contestéeLa crédibilité des élections présidentielles au Zimbabwe est sérieusement compromise. Selon une ONG locale, qui a déployé 7000 observateurs pendant le scrutin, un million d'habitants des villes ont disparu des listes électorales. Le parti du président sortant Robert Mugabe revendique une large victoire. Par la correspondante de RTSinfo à Hararé, Patricia Huon.
- Philippe Bouvard retrace 60 ans de journalismePhilippe Bouvard a à son actif 20'000 émissions de radios, 8000 émissions de télévision et 50'000 articles de presse. Il a également publié une cinquantaine de livres. L'inventeur du "théâtre de Bouvard" a publié son dernier ouvrage "Je crois me souvenir" aux éditions Flammarion où il retrace ses 60 années de journalisme. Philippe Bouvard a aussi été garçon de courses au Figaro, avant d'arriver à la direction de France Soir. Il anime depuis plus de 30 ans les Grosses têtes sur RTL. Rediffusion du 11 mars 2013.