Forum
Dick Marty n'est plus président du Conseil de l'Université de Neuchâtel. Il n'a pas souhaité renouveler son mandat notamment pour des raisons d'éloignement géographique. Il est remplacé par Antoine Grandjean, ancien conseiller communal neuchâtelois, nommé par le Conseil d'Etat pour une période de quatre ans, jusqu'en septembre 2017. Antoine Grandjean succède à l'ancien sénateur tessinois dans une période trouble pour l'Université de Neuchâtel. L'interview de Monika Maire-Hefti, conseillère d'Etat neuchâteloise (PS) en charge de l'éducation.
Le sommaire de l’émission
- Alain Berset justifie par l'offre la hausse des primes maladieLes primes maladies vont à nouveau prendre l'ascenseur l'an prochain. Elles augmenteront en moyenne de 2,2 %, ce qui représente environ 8 francs 40 de plus par mois. Mais tous les cantons ne sont pas logés à la même enseigne. Jura, Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne ont droit à une augmentation plus faible que Genève et Valais. L'interview du conseiller fédéral Alain Berset.
- Le triomphe contesté de Jean Ziegler au Conseil des Droits de l'HommeJean Ziegler vient tout juste d'être élu membre du comité consultatif du Conseil des Droits de l'Homme. La candidature du sociologue genevois a résisté à la campagne d'opposition menée par l'organisation non gouvernementale UN Watch, relayée à Genève et à Berne par le député PLR au grand conseil genevois Pierre Weiss. Par Nicolas Vultier.
- Didier Burkhalter est-il trop discret dans le dossier syrien?Micheline Calmy-Rey a déclaré ce jeudi matin sur les ondes de La Première qu'elle regrettait le silence du Département fédéral des affaires étrangères sur la Syrie. L'ancienne conseillère fédérale considère que son successeur, Didier Burkhalter, n'est pas assez actif sur ce dossier et que le rôle de la Suisse est de dénoncer les violations du droit humanitaire. Ces critiques ont surpris à Berne car il est très rare qu'un ancien ministre se permette de critiquer le Conseil fédéral. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Christian Lüscher, vice-président du PLR.
- Dénonciation pénale du WWF contre le tir du loup en ValaisLe canton du Valais est hors la loi: c'est l'accusation lancée par le WWF. L'organisation écologiste estime que le canton du Valais est le seul en Suisse à ne pas appliquer le "concept loup". Une charge qui tombe alors que le Valais a déjà abattu huit loups, dont sept avec l'aval des autorités. Pour le WWF, la coupe est pleine. Il dépose une dénonciation pénale auprès de la Confédération. Le débat entre Jacques Melly, conseiller d'Etat valaisan en charge de l'environnement, et Pierrette Rey, porte-parole pour la Suisse romande du WWF.
- En pleine tempête de l'Université de Neuchâtel, le président Marty s'en vaDick Marty n'est plus président du Conseil de l'Université de Neuchâtel. Il n'a pas souhaité renouveler son mandat notamment pour des raisons d'éloignement géographique. Il est remplacé par Antoine Grandjean, ancien conseiller communal neuchâtelois, nommé par le Conseil d'Etat pour une période de quatre ans, jusqu'en septembre 2017. Antoine Grandjean succède à l'ancien sénateur tessinois dans une période trouble pour l'Université de Neuchâtel. L'interview de Monika Maire-Hefti, conseillère d'Etat neuchâteloise (PS) en charge de l'éducation.
- "Peut-on changer Genève?": le débat en vue des élections cantonalesEn vue des élections cantonales genevoise, l'émission "Forum" interroge: peut-on changer Genève? Cinq intervenants qui "font" Genève en débattent. Ils représentent ses banques, ses multinationales, sa politique, sont garants de son histoire ou farouches résistants à son urbanisation. Avec Michel Juvet, associé de la banque Bordier, Frédérique Reeb-Landry, directrice générale de Procter & Gamble, Laurent Moutinot, ancien conseiller d'Etat socialiste, Christian Gottschall, président de l'association Pic-Vert/ASPROP qui défend les zones villas et les propriétaires en général, et Bernard Lescaze, historien de la République et ancien député radical.