Forum
Pierre Condamin-Gerbier est donc en détention préventive en Suisse. Le Ministère public de la Confédération a fait arrêter l'ancien cadre de la banque Reyl à Genève, devenu témoin clef de l'affaire Cahuzac avec ses rélévations, contestées, sur les pratiques de la place bancaire helvétique. Il est accusé notamment de violation du secret professionnel et commercial. Héros pour certains, traître pour d'autres, l'enquête devrait permettre d'y voir plus clair dans le parcours de ce personnage controversé. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
Le sommaire de l’émission
- En prison, Pierre Condamin-Gerbier est-il encore un accusateur crédible?Pierre Condamin-Gerbier est donc en détention préventive en Suisse. Le Ministère public de la Confédération a fait arrêter l'ancien cadre de la banque Reyl à Genève, devenu témoin clef de l'affaire Cahuzac avec ses rélévations, contestées, sur les pratiques de la place bancaire helvétique. Il est accusé notamment de violation du secret professionnel et commercial. Héros pour certains, traître pour d'autres, l'enquête devrait permettre d'y voir plus clair dans le parcours de ce personnage controversé. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
- Drame ferroviaire, la vétusté du réseau français mise en questionLe déraillement du train Paris-Limoges est survenu sur "une ligne malade". C'est le porte-parole de l'association des usagers des chemins de fer qui l'affirme rapportant ce samedi que la direction de la SNCF avait elle-même catalogué cette ligne en ces termes en 2011. Cet accident relance la polémique sur la vétusté de cette ligne et, plus globalement, du réseau SNCF. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Aïssa El Jabri, avec l'interview d'Yves Putallaz, spécialiste ferroviaire.
- Successions, l'étrange stratégie d'Eveline Widmer-SchlumpfL'accord sur les successions signé entre la Suisse et la France continue de provoquer grogne et incompréhension en Suisse romande. Après les réactions politiques, voici une réaction des milieux professionnels de la fiscalité. Interview de Xavier Oberson, avocat fiscaliste.
- Affaire Snowden, à quel jeu joue la Russie?La Russie va-t-elle accorder l'asile politique à Edward Snowden? L'ancien collaborateur de la NSA, toujours retenu dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, en a fait la demande. L'informaticien, inculpé par la justice américaine, espère un asile provisoire avant un possible transfert vers le Venezuela, le Nicaragua ou la Bolivie. Mais la réponse du Kremlin se fait attendre. Moscou semble, depuis le début de cette affaire, souffler le chaud et le froid. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Elena Volochine.
- Le printemps turc s'essouffleLa Turquie ne fait plus la une de l'actualité depuis quelques jours. Les manifestations très violentes du mois du mois de juin se sont essoufflées, même s'il y a encore quelques foyers çà et là. Alors est-ce à dire que le président turc Recep Tayyip Erdogan a réussi définitivement à reprendre les rênes du pays? Interview d'Ihsan Kurt, ancien journaliste, élu PS à Prilly et président de l'Association pour le fonds Kurde Ismet Chérif Vanly.
- Faut-il des centaines de millions pour sauver les stations de montagne?Le projet intitulé Alpes vaudoises 2020, présenté cette semaine, est ambitieux. Il veut diversifier le tourisme dans les Alpes vaudoises, mais n'oublie pas le ski avec ses remontées mécaniques. Mais faut-il investir des centaines de millions de francs pour revitaliser le tourisme de moyenne montagne, alors qu'on nous promet des changements climatiques dans ces régions? Débat entre Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin et directeur de Télé-Leysin et président de la Communauté d'intérêts touristique des Alpes Vaudoises (CITAV), et Serge Ansermet, ancien secrétaire régional du WWF Vaud.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.
- Transit: l'actualité à travers les régions linguistiques de SuisseLa série d'été Transit propose un aperçu de l'actualité à travers les régions linguistiques de Suisse. Ce samedi, le recyclage des déchets à Nidwald, l'enseignement de l'allemand comme langue unique dans la commune trilingue de Bivio, dans les Grisons, ainsi que l'ancienne place militaire de Losone au Tessin comme centre pour requérants d'asile. Par Joël Marchetti.