Audio de l'info
De retour du dernier sommet de Bruxelles, le président du Conseil italien Enrico Letta a une nouvelle fois mis en garde dimanche 27.10.2013 contre la montée des populismes un peu partout en Europe. Au pouvoir depuis le printemps dernier, le numéro un italien s'inquiète de voir la progression des partis extrémistes dans toutes les élections nationales et redoute que le prochain parlement de Strasbourg qui sera élu l'an prochain soit le plus anti-européiste que l'Europe ait jamais connu. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
Le sommaire de l’émission
- La Ville de Fribourg prépare des mesures d'assainissement des financesAprès le canton qui a instauré une contribution de solidarité frappant ses collaborateurs qui gagnent plus de 38'000 francs par an, la ville de Fribourg prépare ses propres mesures d'assainissement des finances publiques. Elles pourraient toucher aussi le personnel de la Ville, qui projette de décaler de six mois le paiement des annuités avec à la clé une économie de 600'000 francs. Autant dire que les réactions du personnel et des syndicats ne se sont pas faites attendre. Ce que l'on sait moins, c'est que la proposition avait déjà été faite il y a une douzaine d'années par la Commission financière. Par Pierre Berset.
- Enrico Letta met en garde contre la montée des populismes en EuropeDe retour du dernier sommet de Bruxelles, le président du Conseil italien Enrico Letta a une nouvelle fois mis en garde dimanche 27.10.2013 contre la montée des populismes un peu partout en Europe. Au pouvoir depuis le printemps dernier, le numéro un italien s'inquiète de voir la progression des partis extrémistes dans toutes les élections nationales et redoute que le prochain parlement de Strasbourg qui sera élu l'an prochain soit le plus anti-européiste que l'Europe ait jamais connu. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Israël va libérer mardi un 2e groupe de prisonnier palestiniens, reportageIsraël s’apprête à libérer, mardi soir 29.10.2013, une trentaine de prisonniers palestiniens. Ce geste de bonne volonté s'inscrit dans le cadre de la reprise du dialogue avec les Palestiniens. C’est la deuxième phase de ces libérations qui en compte quatre (la prochaine aura lieu en décembre). En Cisjordanie, les familles se préparent à accueillir leurs proches. La correspondante de RTSinfo Emilie Baujard s’est rendue dans un camp de réfugiés à Bethléem où un des plus anciens prisonniers palestiniens doit être relâché. Son reportage.
- Le drame du lac de Bienne devant la justiceC'était en juillet 2010 sur le lac de Bienne: un bateau à moteur percutait un canot pneumatique, blessant mortellement son occupante tout en maintenant son cap comme si de rien n'était. Le procès de l'auteur présumé de ce drame s'ouvre ce lundi 28.10.2013 devant le Tribunal Jura bernois-Seeland à Bienne. L'homme de 77 ans est accusé d'homicide par négligence. Cette tragédie avait tenu toute la Suisse en haleine pendant plusieurs semaines. Par Alain Arnaud.
- L'ONU s'inquiète des risques de collision avec des astéroïdesFaut-il s’inquiéter des risques de collision d’un astéroïde avec la terre? L’ONU prend en tous cas la menace au sérieux. L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé fin octobre des mesures pour une plus grande coopération internationale sur la détection des astéroïdes. Plusieurs astronautes et astrophysiciens se sont réunis à New York pour se féliciter de ces premiers pas. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Interview de Thomas SchaffterElu à la mairie de Porrentruy il y a un an mais sans pouvoir siéger suite aux soupçons de fraude qui ont entaché le scrutin, le candidat du PCSI Thomas Schaffter a été battu dimanche 27.10.2013 par le démocrate-chrétien Pierre-Arnauld Fueg. Pas moins de 152 voix séparent les deux hommes contre 28 lors du 2e tour. L’affaire n’est pas pour autant classée sur le plan pénal et selon Thomas Schaffter, son issue judiciaire pourrait remettre en cause la légitimité de ce 3e tour, lui qui va décider ces prochains jours s’il continue à siéger au conseil communal. Son interview.
- Federer jouera sa participation au Masters à Paris-Bercy, interviewRoger Federer devra encore attendre avant de remporter pour la sixième fois "son" tournoi de Bâle. En finale, l'ancien numéro 1 mondial s'est incliné dimanche 27.10.2013 en trois sets face à l'Argentin Juan Martin Del Potro, 7-6 2-6 6-4. En revanche, grâce aux précieux points glanés aux Swiss Indoors, Roger Federer est maître de son destin, cette semaine, à Paris-Bercy, en vue d'une qualification pour le Masters. Interview de Roger Federer.
- Le futur gouvernement genevois devra se trouver un président pour cinq ansLa composition du nouveau Conseil d'Etat genevois sera connue dans moins de deux semaines maintenant. Mais tout ne sera pas joué au soir du 7 novembre 2013, date du deuxième tour de l'élection. Il faudra encore redécouper en profondeur les différents départements. L'autre enjeu sera celui de la présidence du gouvernement, avec pour la première fois à Genève un seul et même président pour toute la législature. Alors qui sera choisi pour cette fonction? Et avec quel département cette présidence est-elle compatible? Par Mathieu Cupelin.
- Le LHC s'impose face à Rapperswil, interview de John GobbiLausanne a signé dimanche 27.10.2013 un succès très précieux face au dernier du classement de ligue nationale A de hockey sur glace, Rapperswil. Le néo-promu s'est imposé 2 à 1, sans la manière mais en assurant l'essentiel. L'interview du défenseur du LHC John Gobbi.
- La culture italienne au cœur du Festival Bach de LausanneLe Festival Bach qui vient de commencer à Lausanne. Le premier concert a eu lieu dimanche 27.10.2013 à l'Opéra. Le Festival Bach, qui en est à sa 16e édition, dure tout le mois de novembre et il est placé cette année sous le signe de l'Italie, du rôle que la culture italienne a eue sur le grand compositeur allemand, mort à Leipzig en 1750. On entendra notamment le Stabat Mater de Pergolèse et la version qu'en avait faite Jean-Sébastien Bach. Par André Beaud.
- Concert en 2006 à la RSR, interview de Gérard SuterLe légendaire chanteur Lou Reed, leader du Velvet Underground dans les années 1960 et 1970, est mort dimanche 27.10.2013 à l'âge de 71 ans. Interprète de "Walk on the wild side" et "Perfect day" entre autre, Lou Reed était un gros buveur et un gros consommateur de drogues. Il avait subi en mai dernier une transplantation du foie après avoir annulé cinq concerts prévus le mois précédent en Californie. "Je suis un triomphe de la médecine moderne", disait-il dans un message posté le 1er juin sur son site internet. En 2006, il avait donné un concert au studio 15 à la Radio Suisse Romande, dans l'émission "Paradiso" de Gérard Suter, qui garde le souvenir d'une personne fragile. Son interview.
- Coup de semonce pour Cristina Kirchner en ArgentineLes premiers résultats officiels des législatives de mi-mandat en Argentine confirment la défaite prévue par les sondages du parti péroniste au pouvoir. Le parti de la présidente Cristina Kirchner conserve d’extrême justesse la majorité au parlement, mais le coup de semonce est sévère: seul 32% du pays a voté en sa faveur. La carte politique du pays est déjà en train de se dessiner pour les présidentielles de 2015. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Suisse Tourisme vise de nouveaux marchés pour cet hiverSuisse Tourisme a donné le coup d'envoi de la saison blanche, ce lundi matin à Lausanne. Après plusieurs années de turbulences, le secteur a retrouvé des couleurs depuis le début de l'année. Et cet hiver, de nouveaux marchés font l'objet de toutes les convoitises. Par Frédéric Mamaïs.