Forum
Les Ecoles Polytechniques fédérales (EPF) renoncent provisoirement à doubler les taxes d'études pour tous les étudiants. Mais les étudiants étrangers devront sans doute payer plus cher leurs études. Un retournement de situation que l'on doit aux socialistes, qui menaçaient de refuser leur soutien un crédit de 60 millions pour la recherche énergétique si les EPF ne revenaient pas sur leur décision. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Géraldine Savary, vice-présidente du PS.
Le sommaire de l’émission
- EPF: taxer plus les étudiants étrangers, est-ce bien socialiste?Les Ecoles Polytechniques fédérales (EPF) renoncent provisoirement à doubler les taxes d'études pour tous les étudiants. Mais les étudiants étrangers devront sans doute payer plus cher leurs études. Un retournement de situation que l'on doit aux socialistes, qui menaçaient de refuser leur soutien un crédit de 60 millions pour la recherche énergétique si les EPF ne revenaient pas sur leur décision. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Géraldine Savary, vice-présidente du PS.
- Hugo Chavez, un exemple à suivre ou une histoire à oublier?Le cercueil d'Hugo Chavez a quitté ce mercredi après-midi l'hôpital militaire de Caracas pour rejoindre l'académie militaire. La dépouille présidentielle y sera exposée jusqu'aux obsèques, prévues vendredi. Les autorités ont décrété sept jours de deuil. Nous avons joint tout à l'heure Claire Magnin, élue verte au législatif de la ville de Bienne. Elle se trouve actuellement au Vénézuéla, dans la ville industrielle de Valencia. Nous lui avons demandé comment réagissait la population. Les interviews de Claire Magnin, élue verte au législatif de la ville de Bienne, de Jean Ziegler, sociologue et de Florian Irminger, actif au sein de la Human Right House Foundation, à Genève.
- La voix de la résistance chinoiseL'artiste contestataire chinois Ai Weiwei préside ces jours le jury du Festival du Film et Forum des Droits Humains qui se tient à Genève jusqu'au 10 mars, à la Maison des arts du Grütli. Il préside à distance, vu que les autorités chinoises lui interdisent de quitter le pays. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud, avec l'interview d'Ai Weiwei, artiste contestataire chinois.
- Libre circulation des patients: la lourde facture pour les cantonsC'est une mauvaise surprise pour le canton du Jura: la libre circulation des patients, possible depuis le 1er janvier 2012, a causé une augmentation de près de 80% de la facture des hospitalisations extérieures. La facture passe de 16 à 29,5 millions de francs en un an, plombant les comptes 2012 de l'Etat jurassien. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Charles Juillard, ministre jurassien des Finances.
- Le Gripen, le sénateur absent et le ministre vacillantUne petite bombe a explosé mardi à Berne au Conseil des Etats: les sénateurs se sont prononcés en faveur de l'achat des Gripen, mais ils se sont opposés à son financement. Un vote qui a échoué à une voix près, notamment celle du conseiller aux Etats PDC valaisan Jean-René Fournier. Il est favorable au Gripen, membre de la commission de sécurité des Etats, président de la commission des finances, mais était absent mardi lors du débat. Son interview, avec le décryptage de Vincent Bourquin.
- Nourris au porc, les poissons européens seront-ils halals?A partir de juin prochain, les poissons élevés dans l’Union Européenne pourront être nourris aux farines animales, en provenance du porc et du poulet. Consommer des poissons nourris avec de la viande animale peut déjà poser quelques problèmes éthiques à certains. Mais il y a aussi un volet religieux: les musulmans qui mangent halal et les juifs pratiquants pourront-ils consommer ces poissons qui ont ingéré du porc, ou du poulet tué sans respecter les rites? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- AC Bellinzone, chronique d'une mort annoncéeL'AC Bellinzone, deuxième du championnat de Challenge League, est au bord de la faillite. Les joueurs du club tessinois où évolue Akan Yakin sont en attente de leurs salaires, qui devaient, selon le président du club Gabriele Giulini, être versés mardi. Par ailleurs, les charges sociales depuis décembre dernier n'ont pas été payées. La Ligue nationale de football a d'ores et déjà ouvert une procédure, sa commission de discipline devrait prendre des sanctions rapidement, celles-ci pouvant aller jusqu'au retrait de la licence. Reste à savoir maintenant si la faillite du club sera prononcée dans les prochaines heures. L'interview de Kubilay Türkyilmaz , ancien international et joueur du club.