Forum
L'assemblé des délégués du Parti bourgeois démocrate (PBD) s'est réuni à Genève ce samedi matin en présence de leur conseillère fédérale Eveline Widmer-Schumpf. La ministre des Finances a répondu aux propos du ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle dans la NZZ ce samedi. Selon lui, l'Allemagne doit tenter un nouvel accord Rubik avec la Suisse. Eveline Widmer-Schlumpf ne ferme pas la porte à un nouveau traité pour remplacer celui que le Bundesrat allemand a rejeté l'année dernière. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le PLR est-il toujours plus proche de l'UDC?Le PLR se déplace un peu plus à droite sur l’échiquier politique. Les délégués libéraux-radicaux, réunis en assemblée à Baden ce samedi ont adopté un nouveau programme de politique migratoire. La ligne choisie est proche de celle de l’UDC, à part sur un point : la libre circulation des personnes, chère aux libéraux radicaux, doit être sauvegardée. Le PLR veut ainsi redevenir leader sur les questions migratoires. Par Thibaut Schaller, avec le débat entre les conseillers nationaux Andrea Caroni (PLR/AR), et Céline Amaudruz (UDC/GE).
- Eveline Widmer-Schlumpf favorable à un nouveau traité avec l'AllemagneL'assemblé des délégués du Parti bourgeois démocrate (PBD) s'est réuni à Genève ce samedi matin en présence de leur conseillère fédérale Eveline Widmer-Schumpf. La ministre des Finances a répondu aux propos du ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle dans la NZZ ce samedi. Selon lui, l'Allemagne doit tenter un nouvel accord Rubik avec la Suisse. Eveline Widmer-Schlumpf ne ferme pas la porte à un nouveau traité pour remplacer celui que le Bundesrat allemand a rejeté l'année dernière. Son interview.
- Police romande: Charles Juillard réagit aux propos de Jacqueline de QuattroJacqueline de Quattro a proposé, vendredi soir dans l'émission Forum de la RTS, d'uniformiser la formation des policiers. Charles Juillard, ministre jurassien de Justice et la Police (DFJP) et président de la Conférence latine des Chefs des Départements de justice et police, n'a pas apprécié l'intervention de son homologue vaudoise. Son interview.
- La Suisse a-t-elle vraiment une carte à jouer dans le conflit israélo-palestinien?Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères, est en Israël pour sa première visite officielle. Il se trouve au Proche-Orient depuis mercredi. Le ton et l'ambiance semblent différents de l'époque de Micheline Calmy-Rey qui était très ferme avec Israël. Interview de François Chappuis, ancien ambassadeur, notamment en Israël.
- Témoignage-choc d'un célèbre opposant tunisienAmmar Amroussia est un des plus célèbres opposants tunisiens. Il a été emprisonné et torturé sous Bourguiba, puis sous Ben Ali. Aujourd'hui, il est secrétaire général adjoint du Parti des Travailleurs, un parti laïc d'extrême gauche proche du mouvement créé par Chokri Belaïd, qui a été assassiné le 6 février dernier. Ammar Amroussia a pu voyager pour la première fois hors de Tunisie. Il était en Suisse cette semaine, invité par le Comité fribourgeois du premier mai. Il livre un constat critique sur la situation de son pays, alors même que la démocratie est en train d'y naître. Son interview.
- Première biographie de Mani Matter, une vraie star suisseMani Matter était le Georges Brassens de Berne. Il chantait uniquement en dialecte. Décédé en 1972, à 36 ans, il est aujourd'hui une véritable icône outre Sarine. Si bien que sa première biographie vient de paraître aux éditions Nagel & Kimche. Le Musée national de Zurich lui consacre même pour la deuxième fois une exposition jusqu'en septembre. Interview d'Alexander Tschäppät, maire de Berne.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Patrick Délétroz.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Pierre-Han Choffat.