Audio de l'info
La justice neuchâteloise a condamné lundi 08.07.2013 un médecin à une peine de 500 francs pour avoir aidé son patient à mourir en février 2011. Le tribunal de police a estimé qu'il a enfreint la loi en prescrivant une substance létale sans connaître exactement l'état du patient et sans savoir s'il était en fin de vie. La défense fera appel et sera soutenue par Exit, qui a accompagné le nonagénaire dans sa volonté de mourir. L'association regrette que la volonté du patient ne soit pas prise en compte. Interview de son président pour la Suisse romande, Jérôme Sobel.
Le sommaire de l’émission
- Interview de René Koelliker, responsable du développement de l’offre touristique dans le Jura et le Jura bernoisUne exposition didactique d’une centaine de m2 destinée à valoriser le travail des agriculteurs qui se sont consacrés durant deux siècles à la fabrication de composants horlogers: c’est le nouvel Espace Paysan Horloger ouvert officiellement lundi 08.07.2013 aux Franches-Montagnes. Ce musée inédit est une étape supplémentaire dans le concept touristique et économique de "La route de l’horlogerie" soutenue par le canton du Jura et la Fondation Horlogère de Porrentruy. La mise en lumière de ce patrimoine devrait susciter un certain intérêt auprès du public selon René Koelliker, responsable du développement de l’offre touristique dans le Jura et le Jura bernois. Son interview.
- Interview de Jean-Pierre Restellini, président de la commission nationale pour la prévention contre la tortureLa commission nationale de la prévention de la torture a tiré lundi 08.07.2013 un premier bilan des vols spéciaux qu'elle suit. Entre juillet 2012 et avril de cette année, les experts de cet organe indépendant ont accompagné 31 vols rapatriant des étrangers expulsés de Suisse. Un usage excessif de sédatifs a notamment été dénoncé. Et il y a aussi eu quelques dérapages. Mais ces derniers n'inquiètent pas outre mesure Jean-Pierre Restellini, président de la commission nationale pour la prévention contre la torture. Son interview.
- 6300 Suisses ont profité d'Erasmus en 2012Plus de trois millions d'étudiants ont bénéficié du programme Erasmus en 25 ans. De manière générale, la mobilité estudiantine augmente dans l'Union Européenne. L'an passé, ils étaient 250'000 à effectuer un semestre de formation à l'étranger, dont 6300 étudiants suisses. Un chiffre en augmentation de 11% cette année. Pour Marielle de Dardel, responsable des programmes de mobilité à l'Université de Fribourg, c'est une progression logique. Son interview.
- La Lex Weber n'influence pas encore la courbe du chômage en ValaisLe chômage en Suisse est passé sous la barre des 3% en juin, selon le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO). Après les Grisons, c'est le canton du Valais qui enregistre la baisse du chômage la plus marquante. Et le secteur de la construction résiste. La Lex Weber, qui limite la construction des résidences secondaires, n'a donc pas encore d'effet concret sur l'emploi, même si - sur le terrain - le malaise est déjà palpable. Raphaël Grand.
- Interview du conseiller d'Etat bernois Philippe PerrenoudUn oui pour souffrir: c'est ce que promet le gouvernement bernois en cas de "oui" lors du vote sur la question jurassienne. Le 24 novembre prochain, Jurassiens et Jurassiens bernois diront s'ils veulent ou non créer ensemble un nouveau canton. S'ils le veulent, le gouvernement bernois, qui risque de perdre une partie de sa population, promet une période d'incertitude. Lundi 08.07.2013 à Berne, lors d'une conférence de presse, les conseillers d'Etat bernois sont clairement entrés en campagne. Et le "oui" équivaut à un engagement, le conseiller d'Etat bernois Philippe Perrenoud. Son interview.
- L'AELE veut adapter l'accord de libre-échange avec SéoulUn accord de libre-échange était à nouveau au programme de Johann Schneider Ammann lundi 08.07.2013 à Séoul, après la signature du traité avec la Chine samedi. Le ministre de l'Economie a profité de sa présence en Corée du Sud pour tenter de dépoussiérer l'accord conclu avec l'AELE. Certaines dispositions techniques doivent être adaptées selon les quatre pays de l'Association européenne de libre-échange. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Séoul, Chrystel Domenjoz.
- Espionnage informatique, les internautes ont aussi leurs responsabilitésLyon rassemble depuis lundi 08.07.2013 plus de 500 participants au forum "Technologie contre le crime". Ce rassemblement, dont c'est la première édition, vise à dresser un état des lieux des métiers de la sécurité et des bouleversements provoqués par les innovations. Les participants ont fait le point sur l'équilibre entre préservation des libertés et les droits à être efficace dans la lutte contre la criminalité. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Lyon, Jérôme Zimmermann.
- La promotion économique genevoise se réjouit de l'accord Suisse-ChineL'accord de libre-échange entre Berne et Pékin est on pour les exportations suisses en Chine, mais peut-être bon aussi pour l'implantation d'entreprises chinoises sur territoire helvétique. Signé samedi dernier, il renforcera les liens économiques, mais élargira aussi les secteurs dans lesquels les entreprises chinoises pourront établir des filiales et transférer des cadres et des spécialistes en Suisse. Une perspective qui réjouit les responsables de la promotion économique genevoise. Par Pascal Jeannerat.
- Le gouvernement bernois promet des lendemains difficiles en cas de "oui"Un oui pour souffrir: c'est ce que promet le gouvernement bernois en cas de "oui" lors du vote sur la question jurassienne. Le 24 novembre prochain, Jurassiens et Jurassiens bernois diront s'ils veulent ou non créer ensemble un nouveau canton. S'ils le veulent, le gouvernement bernois, qui risque de perdre une partie de sa population, promet une période d'incertitude. Lundi 08.07.2013 à Berne, lors d'une conférence de presse, les conseillers d'Etat bernois sont clairement entrés en campagne. Par Muriel Ballaman.
- Tour de France, les ingrédients d'une échappée réussieAprès les Pyrénées et le jour de repos lundi 08.07.2013, le peloton du Tour de France retrouve mardi la plaine entre Saint-Gildas-des-Bois et Saint-Malo. Une dixième étape comme toutes celles de plat, promise aux sprinters. Mais quels sont les ingrédients pour qu’une échappée parvienne une fois à aller au bout? Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Romain Roseng.
- Egypte, le parti salafiste Al Nour se pose en arbitreMalgré la tuerie de l’aube, l’Egypte a été lundi 08.07.2013 le théâtre de grandes manœuvres politiques: une grande offensive du côté des Frères musulmans et des tactiques défensives de la part du nouveau pouvoir laïque et de ses alliés militaires, avec en arbitre comptant les points, le parti salafiste "Al Nour". Par le correspondant de RTSinfo en Egypte, Alexandre Buccianti, avec l'interview d'Abbas Aroua, directeur de la fondation Cordoue à Genève, qui promeut le dialogue entre les peuples.
- Lucerne rêve à son tour d'une gare souterraineLes projets de gares souterraines se multiplient en Suisse. Zurich a la sienne depuis longtemps et la ville en construit une deuxième en ce moment, c'est d'ailleurs le plus grand chantier urbain du pays. Genève y songe, selon une étude présentée en fin de semaine dernière. Et Lucerne en rêve également avec un projet à 2,4 milliards de francs présenté lundi 08.07.2013. Comment faire aboutir de telles ambitions? Par Rouven Gueissaz.
- Nouveaux affrontements autour de la place Taksim à IstanbulLa place Taksim d’Istanbul, est à nouveau le théâtre d’affrontements entre la police et les manifestants du parc Gezi. Un mois après le début du mouvement de contestation contre le Premier ministre Erdogan, la police est à nouveau intervenue lundi 08.07.2013. 80 personnes auraient été interpellées. Par Céline Tzaud.
- Exit fera appel de la décision de justiceLa justice neuchâteloise a condamné lundi 08.07.2013 un médecin à une peine de 500 francs pour avoir aidé son patient à mourir en février 2011. Le tribunal de police a estimé qu'il a enfreint la loi en prescrivant une substance létale sans connaître exactement l'état du patient et sans savoir s'il était en fin de vie. La défense fera appel et sera soutenue par Exit, qui a accompagné le nonagénaire dans sa volonté de mourir. L'association regrette que la volonté du patient ne soit pas prise en compte. Interview de son président pour la Suisse romande, Jérôme Sobel.