Audio de l'info
Le Kunsthaus de Zurich sort les grands moyens, maintenant qu'il est promis à devenir le plus grand Musée d'art de Suisse. Le Russe Marc Chagall est à l'honneur: Et même si les amateurs d'art éclairés lèvent les yeux au ciel à l'annonce de ce très populaire peintre, le Kunsthaus de Zurich a réussi l'exploit de rassembler ses œuvres charnières des débuts, replaçant Chagall dans le Panthéon des Maîtres de notre modernisme. Alain Croubalian.
Le sommaire de l’émission
- Les Suisses devraient pouvoir voter sur les JO aux GrisonsIl faut donner la possibilité aux Suisses de voter sur les JO de 2022 aux Grisons. C'est la conviction des Verts, qui sont opposés à ces olympiades. Et pour faire échouer le projet, ils veulent combattre le milliard de garantie de déficit que la Conseil fédéral promet aux organisateurs. Or comme le référendum financier n'existe pas, les Verts doivent commencer par trouver une solution au parlement pour qu'une votation puisse être organisée. Christian Favre.
- Important projet de géoénergie à AvenchesDans le canton de Vaud, Avenches pourrait accueillir un projet innovant sur le plan mondial permettant la production d'électricité et de chaleur à partir de la chaleur de la Terre, ce qu'on appelle la géothermie profonde. Le projet de la société Géoénergie Suisse présenté hier dans la cité broyarde prévoit des investissements de 80 à 100 millions de francs. Si la population d'Avenches dit oui, les travaux de forage pourraient commencer en 2016 avec une mise en service en 2019. Par Michel Eymann.
- Limogeage au Comité olympique russeLa Russie lançait hier officiellement le compte à rebours officiel des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi. Il ne reste plus qu’un an pour terminer ce chantier colossal. Au même moment, le couperet tombe: le vice-président du Comité olympique russe a été limogé. Une correspondance de Madeleine Leroyer.
- Le sommet européen peine à trouver un accordAu terme d'une nuit de négociations, les Européens ne sont toujours pas d'accord sur le budget. Un simple document de travail a été produit à l'aube. Les explications d'Alain Franco, à Bruxelles.
- Arnaque aux téléphones surtaxés4 milliards de dollars, tel est le montant que des hackers empochent chaque année grâce à un vaste réseau de piratage téléphonique. Ce réseau s'attaque aux serveurs de plusieurs opérateurs de téléphonie par internet, en Suisse et dans le monde. Les explications de Pietro Bugnon, avec les interviews de J-C Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise, et de C. Beaud, directeur de Peoplephone.
- La moitié des Grecs sont insolvablesPrès d'un Grec sur deux n'arrive pas à payer ses factures, ni ses impôts, ses emprunts immobiliers. C'est le constat d'une enquête, qui met aussi en doute la capacité du gouvernement d'Athènes à tenir ses objectifs de rentrées fiscales, à cause des augmentations successives des autres postes du budget des ménages. Une correspondance d'Angélique Kourounis.
- Exposition Chagall au Kusthaus de ZurichLe Kunsthaus de Zurich sort les grands moyens, maintenant qu'il est promis à devenir le plus grand Musée d'art de Suisse. Le Russe Marc Chagall est à l'honneur: Et même si les amateurs d'art éclairés lèvent les yeux au ciel à l'annonce de ce très populaire peintre, le Kunsthaus de Zurich a réussi l'exploit de rassembler ses œuvres charnières des débuts, replaçant Chagall dans le Panthéon des Maîtres de notre modernisme. Alain Croubalian.
- Interview du syndic d'Avenches, Daniel TrollietDans le canton de Vaud, Avenches pourrait accueillir un projet innovant et important permettant la production d'électricité et de chaleur à partir de la chaleur de la Terre, ce qu'on appelle la géothermie profonde. Le projet de la société Géoénergie Suisse a été présenté hier (jeudi) dans la cité broyarde. La géothermie a un potentiel important dans notre pays, mais une expérience bâloise avait dû être stoppée en 2006, car elle avait provoqué des secousses sismiques. Avenches n'est pas Bâle disent les promoteurs, le site est stable et la technologie n'est plus la même. Le syndic d'Avenches Daniel Trolliet espère que ses concitoyens seront favorables à ce projet. Son interview.