Forum
C’est un François Hollande combatif qui s’est présenté ce vendredi après-midi dans le département du Doubs. L’emploi, rien que l’emploi, une bataille à gagner, a martelé le président de la République française dont c’était le retour en région après un mois et demi d’absence. Le chef de l’Etat a visité deux entreprises actives dans l’agroalimentaire et la maroquinerie de luxe, deux exemples qui doivent permettre de développer d’autres secteurs. Par l'envoyé spécial de RTSinfo Gaël Klein, avec les interviews de Mehmet Gultas, correspondant de RTSinfo à Paris, de David Gow, journaliste anglais pro-européen convaincu, et d'Alberto Mattioli, journaliste, correspondant à Paris du quotidien "La Stampa".
Le sommaire de l’émission
- Comment Paris tente de garder ses compétences frontalières face à la SuisseFrançois Hollande était en déplacement dans le Doubs, ce vendredi, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Flanqué de trois de ses ministres, le président français en a profité pour rappeler l’importance du crédit d’impôt compétitivité-emploi introduit au début de cette année. Cette nouvelle disposition permet aux entreprises de baisser leurs charges sociales et surtout de fidéliser leurs employés grâce à des augmentations de salaire. Une disposition qui permet notamment aux employeurs de faire face à "l’aspirateur" que représente la Suisse dans le domaine de l’emploi en zone frontière. Par Gaël Klein, avec l'interview de Pierre Moscovici, ministre français de l’Economie.
- Sondage: vers un rejet de l'élection du Conseil fédéral par le peupleLes principaux résultats du premier sondage de l'institut gfs.bern réalisé pour le compte de la SSR avant les votations du 9 juin ont été dévoilés ce vendredi. L'initiative de l'UDC, qui demande l'élection du Conseil fédéral par le peuple, serait clairement refusée si l'on votait aujourd'hui. Pour l'UDC, est-ce d'ores et déjà la douche froide? L'analyse de Christian Favre, avec le débat entre Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD), et Etienne Grisel, grand spécialiste de droit constitutionnel, professeur honoraire à l'UNIL.
- Sondage: le durcissement de la loi sur l'asile pourrait être acceptéLe deuxième sujet des votations du 9 juin concerne la réforme de la Loi sur l'asile. D'après les résultats du sondage de l'institut gfs.bern, les Suisses sont plutôt prêts à glisser un oui dans les urnes. Toutefois, un taux anormalement élevé d'indécis laisse persister l'incertitude du résultat. L'analyse de Christian Favre, avec un débat entre les conseillers nationaux Guy Parmelin (UDC/VD) et Cesla Amarelle (PS/VD).
- Graves manquements au Biopôle d'Epalinges, les deux chefs renvoyésLes deux responsables du Biopôle à Epalinges (VD) ont été démis de leurs fonctions avec effet immédiat. C'est ce qu'annonce un communiqué officiel publié ce vendredi après-midi. Les deux hommes bénéficient de la présomption d'innocence, mais sont soupçonnés de manquements significatifs dans la gestion de la société qui appartient pour plus de 90 % à l'Etat de Vaud. Par Michel Eymann.
- Lex Weber: Saxon échappe au couperet de la ConfédérationSaxon (VS), Collex- Bossy (GE) ou encore de Châtel-Saint-Denis (FR) ne sont plus dans le viseur de la Lex Weber. L'Office fédéral du développement territorial (ARE) a refait ses calculs et, au total, ce sont une trentaine de communes qui sortent du champ d'application de la loi sur les résidences secondaires. Elles sont parvenues à apporter la preuve que leur part de résidences secondaires se situait en dessous du seuil critique, fixé à 20% suite à l'approbation en votation populaire de la loi Weber en mars 2012. Par Céline Fontannaz, avec l'interview de Léo Farquet, président de la commune de Saxon.
- La Suisse joue le rôle de pont entre Israël et la PalestineDidier Burkhalter est en visite officielle au Proche-Orient jusqu'à dimanche. Le ministre suisse des Affaires étrangères y rencontre successivement les représentants de l'Autorité palestinienne et le gouvernement israélien. Jeudi, le conseiller fédéral s'est entretenu longuement avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Quel rôle la Suisse pouvait-elle jouer dans la résolution du conflit entre les deux Etats? Interview de Didier Burkhalter, chef du DFAE.
- Les policiers romands enfin formés ensemble?Les aspirants policiers des cantons romands pourraient bientôt tous se retrouver sur les mêmes bancs d'école et dans les mêmes centres de formation. Il y a en tout cas des signes d'ouverture très clairs en ce sens, d'après la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro. Le projet consiste non pas à tout centraliser en un lieu unique, puisqu'une telle idée a toujours fait chou blanc, mais à répartir les différentes étapes de la formation entre les centres existants, chacun garderait ainsi une part du gâteau. L'interview de Pierre Maudet, chef du département de la Sécurité du canton de Genève.
- Nouvelle percée des anti-européens britanniquesLe Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP) a réalisé une percée historique lors des élections municipales, jeudi, en Angleterre et au Pays de Galles. Ce parti anti-européen et anti-immigration obtient plus d'un quart des voix, alors qu'il ne compte pour l'instant aucun élu au Parlement. Il s'agit de la meilleure performance électorale pour le quatrième parti du pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Interview de David Gow, journaliste anglais pro-européen convaincu.
- F. Hollande à la peine, analyse de trois correspondants étrangers à ParisC’est un François Hollande combatif qui s’est présenté ce vendredi après-midi dans le département du Doubs. L’emploi, rien que l’emploi, une bataille à gagner, a martelé le président de la République française dont c’était le retour en région après un mois et demi d’absence. Le chef de l’Etat a visité deux entreprises actives dans l’agroalimentaire et la maroquinerie de luxe, deux exemples qui doivent permettre de développer d’autres secteurs. Par l'envoyé spécial de RTSinfo Gaël Klein, avec les interviews de Mehmet Gultas, correspondant de RTSinfo à Paris, de David Gow, journaliste anglais pro-européen convaincu, et d'Alberto Mattioli, journaliste, correspondant à Paris du quotidien "La Stampa".