Audio de l'info
Hausse de la vignette, fond d'infrastructure ferroviaire, goulets d'étranglements, trafic d'agglomération: la mobilité est au centre de l'agenda politique suisse. En tout, ce sont quelque 12 milliards de francs qui seront investis à court terme dans les infrastructures routières et ferroviaires. Ces investissements sont destinés à accompagner l'extraordinaire augmentation de la mobilité des Suisses - plus 38% rien que sur le rail ces 25 dernières années. Sera-t-on contraint un jour de limiter la mobilité des Suisses? Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Faudra-t-il un jour limiter la mobilité des Suisses?Hausse de la vignette, fond d'infrastructure ferroviaire, goulets d'étranglements, trafic d'agglomération: la mobilité est au centre de l'agenda politique suisse. En tout, ce sont quelque 12 milliards de francs qui seront investis à court terme dans les infrastructures routières et ferroviaires. Ces investissements sont destinés à accompagner l'extraordinaire augmentation de la mobilité des Suisses - plus 38% rien que sur le rail ces 25 dernières années. Sera-t-on contraint un jour de limiter la mobilité des Suisses? Par Stéphane Deleury.
- Une ligne de bus transfrontalière projetée entre Porrentruy et MontbéliardC’est une première dans le canton du Jura. Les autorités étudient pour fin 2014 la création d’une ligne de bus transfrontalière entre Porrentruy et Montbéliard dans le département français du Doubs. Cette ligne figure dans le schéma de cohérence des mobilités transfrontalières adopté en 2011 par la Conférence Transjurassienne (CTJ). Le projet doit permettre de délester la route d’une partie du trafic pendulaire en provenance de France voisine. Par Gaël Klein.
- Marc Bonnant plaide la cause de Diderot, candidat au PanthéonDiderot au Panthéon? La question se pose depuis plusieurs années et à l'heure du tricentenaire de la naissance du philosophe, l'avocat genevois Marc Bonnant y est favorable. Il va même plaider pour défendre l'idée du transfert. Cela se passera ce lundi soir 17.06.2013 à Coppet, à l'occasion de l'ouverture du 3e festival de théâtre "Autour de Mme de Stael". Par Pierre-Etienne Joye.
- L'Egypte rompt ses relations diplomatiques avec DamasLe président égyptien Mohamed Morsi a annoncé la rupture des relations diplomatique avec Damas. Le Caire rappellera son attaché d'affaires et l'Ambassade de Syrie en Egypte sera fermée. C'est une manière, pour le gouvernement égyptien, de donner des gages à l'Occident mais aussi de rejoindre le camp des pays sunnites les plus hostiles à Bachar al-Assad et ses alliés. Car les Frères musulmans ont en outre légitimé le Jihad mené en Syrie. Par Alexandre Habay.
- Le très beau Tour de Suisse de Mathias FrankRui Costa a réalisé le doublé au Tour de Suisse après sa victoire en 2012. Le Portugais a dominé le contre-la-montre final, dimanche 16.06.2013, entre Bad Ragaz et Flumserberg. Au classement général, Rui Costa s'est imposé avec plus d'une minute sur le Néerlandais Mollema et le Tchèque Kreuziger. Le Lucernois Mathias Frank, en jaune depuis la 2e étape, a concédé près de deux minutes lors de l'ultime étape et termine au 5e rang final à une seconde 43 de Rui Costa. L'interview de Daniel Atienza, consultant RTS.
- David Cameron promet un "tournant décisif" contre le secret bancaire et l'évasion fiscaleLe Premier ministre britannique David Cameron, hôte du sommet du G8 qui s'ouvre ce lundi 17.06.2013 en Irlande du Nord, a promis un "tournant décisif" dans la lutte contre le secret bancaire et l'évasion fiscale. La fiscalité - avec la transparence et le commerce - figure parmi les trois priorités de Londres durant cette réunion de deux jours. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Irlande du Nord, Fabrice Gaudiano.
- Fiscalité, le commissaire européen Semeta en visite en SuisseLa pression sur la Suisse ne diminue pas, malgré l'option prise vendredi par le Conseil fédéral de participer activement à l'élaboration d'un standard en matière d'échange automatique d'information dans le cadre de l'OCDE. Le commissaire européen en charge de la fiscalité arrive ce lundi 17.06.2013 à Berne. Algidras Semeta attend lui aussi l'échange automatique de la part de la Suisse. Le Lituanien n'est pas le seul à montrer des signes d'impatience. Par Stéphane Deleury.
- Le nouveau président devra s'attaquer en priorité à l'état de l'économieLe nouveau président iranien devra très vite s'attaquer à l'état de l'économie du pays. Avec une inflation de près de 50% en un an et une monnaie nationale qui s'effondre, le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires s'est effondré. Restaurer la confiance sera donc prioritaire. Interview de Ramin Rabii, directeur du bureau d'investissement Turquoie Partners à Téhéran.
- Les marchés focalisés sur la politique monétaire des banques centralesLes investisseurs sont inquiets. Ils se demandent combien de temps les banques centrales vont encore soutenir les marchés par une politique accommodante. Les banques centrales - qu'il s'agisse de la Fed américaine ou de la Banque centrale européenne notamment - sont soucieuses de raviver la croissance appliquent des taux très bas et créent de la monnaie. Cette politique est souvent jugée nécessaire pour éviter une dépression de l'économie mondiale, mais n'est pas sans danger. Par Katja Schaer.
- Les "Assises de la chaîne pénale" vaudoises réunies cette semaine à LausanneLes "Assises de la chaîne pénale" vaudoise se précisent. Convoquées par la conseillère d'Etat Béatrice Métaux à la demande du Grand Conseil, elles réuniront jeudi et vendredi 20 et 21 juin 2013 à Lausanne tous les acteurs concernés: police, justice, ministère public et autorités politiques. Objectif: trouver des solutions aux nombreux problèmes rencontrés par le canton en raison de la surpopulation carcérale. Il s'agira toutefois d'éviter l'écueil du simple catalogue de bonnes intentions. Par Laurence Jobin.
- L'Equateur tente ce lundi de négocier une solution pour Julian AssangeLe sort de Julian Assange sera discuté ce lundi 17.06.2013 à Londres. Le ministre des Affaires étrangères britannique William Hague recevra son homologue de l'Equateur, Ricardo Patinio. Il va tenter de le convaincre de laisser le fondateur de Wikileaks quitter l'ambassade équatorienne où il a trouvé refuge il y a tout juste un an. Par Yann Amedro.
- Federer remporte un 77e titre ATP bienvenu après plusieurs désillusionsRoger Federer a fêté son premier titre de l'année, ce dimanche 16.06.2013. En finale du tournoi de Halle, en Allemagne, le Bâlois s'est imposé face au Russe Mikhail Youzhny, en trois manches (6-7, 6-3 et 6-4). Le numéro 3 mondial n'avait plus soulevé de trophée depuis son sacre à Cincinnati, en août 2012. Par Alain Thévoz.