On en parle
En novembre 2012, la Commission des loteries et paris (Comlot) portait plainte contre Migros et Coop. En cause Mega Win et Abracadaprix, deux jeux créés par les deux grandes enseignes de la consommation suisse. Selon la Comlot, ces deux concours seraient des loteries interdites par la loi. Christophe Canut fait le point sur cette plainte après six mois. Invité: Pascal Philipona, directeur suppléant de la Comlot.
Le sommaire de l’émission
- Bienvenue à l'école de l'asthmeUn enfant sur 10 et un adulte sur 14 souffre d’asthme en Suisse. Toutefois, un asthme bien géré permet de vivre au quotidien comme tout le monde. C’est le but de l’Ecole de l’asthme, mise en place par l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne. On en parle en marge de la journée mondiale de l’asthme. Invité: Mario Gehri, médecin-chef de l’Hôpital de l’Enfance. Un sujet préparé par Dominique Jaccard.
- La question du jour: au compostLes coquilles d'oeufs, le mar de café et la litière pour chat peuvent-ils être jeté au compost? La réponse d'Etienne Ruegg, ingénieur à la direction générale de l'environnement, interrogé par Sophie Proust.
- Le lunch beatOn connaissait déjà le concept "After Work", un apéritif de fin de journée entre collègues. Voici le "Lunch Beat" durant lequel on ne se retrouve pas après le travail, mais à la pause de midi. L’idée est d’organiser un événement d’1h30 dans un cadre intimiste, avant de retourner travailler. Une tendance qui vient de Suède et qu’Yves-Alain Cornu a découverte à Genève.
- Les alternatives à l'iTunes storeAvec plus de 16 milliards de morceaux téléchargés, la plateforme iTunes du géant Apple est leader dans le domaine de la vente de musique en ligne. Mais pour acheter sa musique sur internet, il existe des alternatives. Didier Bonvin fait le tour des mastodontes et des sites plus confidentiels de téléchargement de musique. Invités: Christian Fighera, patron du label Two Genteleman, qui produit notamment Sophie Hunger, et Geraldine Alleman, de la plateforme suisse iGroove.ch.
- Fausses loteries et vraies arnaquesEn novembre 2012, la Commission des loteries et paris (Comlot) portait plainte contre Migros et Coop. En cause Mega Win et Abracadaprix, deux jeux créés par les deux grandes enseignes de la consommation suisse. Selon la Comlot, ces deux concours seraient des loteries interdites par la loi. Christophe Canut fait le point sur cette plainte après six mois. Invité: Pascal Philipona, directeur suppléant de la Comlot.