Le Journal du matin
Elles s'appellent Spotify ou Deezer: ces plateformes sont aujourd'hui une alternative majeure au téléchargement illégal, puisqu'elles permettent aux internautes d'écouter légalement toute la musique qu'ils veulent pour une somme comprise entre 0 et 10 francs par mois. Ce modèle est très critiqué toutefois, et notamment par les musiciens eux-mêmes qui se disent mal rémunérés. Cette semaine, c'est Thom Yorke, chanteur du groupe Radiohead, qui a poussé un coup de gueule en décrétant que son album solo ne serait plus disponible sur Spotify. Thom Yorke dénonce un système pervers qui selon lui ne profite qu'aux grandes maisons de disques. Spotify a immédiatement répondu à ces critiques: dans un communiqué, la plateforme explique qu'elle a déjà reversé 500 millions de dollars depuis janvier aux ayants-droit, une somme qui devrait atteindre un milliard d'ici la fin de l'année. Et la majorité de cet argent, assure l'entreprise, "sert à soutenir de nouveaux talents et à produire de nouvelles musiques de qualité". Ce modèle économique est-il vraiment satisfaisant? L'accès à ces plateformes devrait-il être plus cher de manière à générer plus de profit pour les musiciens? Débat entre Christian Wicky, chanteur du groupe Favez, vice-président de l'Association des musiciens suisses, qui défend les droits des auteurs-compositeurs et Virginie Berger, ancienne directrice marketing de MySpace en France, consultante en stratégie musicale digitale et fondatrice de l'agence "Don't believe the hype".
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Renata Vujica.
- Revue de pressePar Estelle Braconnier.
- Série RFP alimentation: nouvelles tendancesL’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation.
- Tony Anthony, star évangélique grâce à une fausse autobiographieL’une des stars du monde évangélique, Tony Anthony, auteur du best-seller autobiographique "L’œil du tigre" dans lequel il raconte sa rédemption après des années de perdition, aurait menti sur presque toute la ligne. Cette étrange affaire a été révélée il y a quelques jours par l’Alliance évangélique britannique. Par Fabien Hünenberger.
- "Tandem Suisse" et les coopératives de logement zurichoises"Tandem Suisse" propose toute la semaine le regard croisé de deux journalistes, de part et d'autre de la Sarine. C'est Thomas Gutersohn, correspondant de la radio alémanique à Lausanne, qui a réalisé les reportages de cette série pour la RTS. Et c'est le correspondant de RTSinfo à Zurich, Rouven Gueissaz, qui a réalisé les reportages pour la radio alémanique SRF.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Patrick Aebischer, les références musicales du jour"Clavier bien tempéré (prélude II)", Bach "Stabat Mater dolorosa", Antonio Vivaldi Gianni Schicchi "O mio babbino caro", Giacomo Puccini
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les grandes banques américaines effacent les séquelles de la criseCe qu'on appelle dans le jargon économique "la saison des résultats" bat son plein actuellement, avec un constat frappant: le secteur financier explose les compteurs. Tant et si bien qu'aux Etats-Unis les grandes banques de Wall Street ont effacé les séquelles de la crise. Et cela malgré une réglementation plus stricte qui, contrairement à ce que prétendaient les banquiers, n'a donc pas tué leur business. Par Fabrice Gaudiano.
- Chronique d'un dérailleurJean-François Moulin, présentateur de la Revue de presse du "Journal du matin" sur la 1ère, endosse son maillot de cycliste et propose pendant toute la durée du Tour de France 2013 un regard différent sur la Grande Boucle et ses à-côtés. Regard ce jeudi sur la carte de la Grande Boucle, qui en réalité… n'est pas une boucle parfaite.
- Etats-Unis 63, le grand tournant: éviter une nouvelle crise des missilesA Dallas ce 22 novembre 1963, des coups de feu plongent le monde dans la stupéfaction. John Fitzgerald Kennedy est assassiné. C'est la fin brutale d’une présidence d’à peine 1000 jours largement perçue comme un "printemps américain". Du combat pour les droits civiques au timide réchauffement américano-soviétique, du début de l’escalade militaire au Vietnam à l’émergence d’une contre-culture symbolisée par Bob Dylan, 1963 est l’année du grand tournant aux Etats-Unis.
- Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racismeEst-il discriminatoire d'interdire le voile à l'école? Ou faut-il au contraire légiférer dans ce sens, comme le propose le député PLR genevois Pierre Weiss? La question depuis lundi dernier a occupé pas mal de temps dans nos journaux d'information depuis lundi, avec divers interlocuteurs - et notamment le rabbin François Garaï, rabbin de la communauté juive libérale de Genève, qui n'était pas favorable à une loi. Ce jeudi, l'avis de Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, ancienne conseillère d’Etat genevoise (de 1993 à 2005) à la tête de l’Instruction publique.
- Les principales places financières ont terminé à l'équilibre ou en hausseMardi, on sentait des investisseurs européens nerveux. Mercredi, les propos de Ben Bernanke, président de la banque centrale américaine (FED), les ont rassurés. Les principales places financières ont terminé à l'équilibre ou en hausse. Invité: Roger Keller, responsable du conseil en placement chez BNP Paribas Private Bank à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Faut-il boycotter les plateformes de streaming musical?Elles s'appellent Spotify ou Deezer: ces plateformes sont aujourd'hui une alternative majeure au téléchargement illégal, puisqu'elles permettent aux internautes d'écouter légalement toute la musique qu'ils veulent pour une somme comprise entre 0 et 10 francs par mois. Ce modèle est très critiqué toutefois, et notamment par les musiciens eux-mêmes qui se disent mal rémunérés. Cette semaine, c'est Thom Yorke, chanteur du groupe Radiohead, qui a poussé un coup de gueule en décrétant que son album solo ne serait plus disponible sur Spotify. Thom Yorke dénonce un système pervers qui selon lui ne profite qu'aux grandes maisons de disques. Spotify a immédiatement répondu à ces critiques: dans un communiqué, la plateforme explique qu'elle a déjà reversé 500 millions de dollars depuis janvier aux ayants-droit, une somme qui devrait atteindre un milliard d'ici la fin de l'année. Et la majorité de cet argent, assure l'entreprise, "sert à soutenir de nouveaux talents et à produire de nouvelles musiques de qualité". Ce modèle économique est-il vraiment satisfaisant? L'accès à ces plateformes devrait-il être plus cher de manière à générer plus de profit pour les musiciens? Débat entre Christian Wicky, chanteur du groupe Favez, vice-président de l'Association des musiciens suisses, qui défend les droits des auteurs-compositeurs et Virginie Berger, ancienne directrice marketing de MySpace en France, consultante en stratégie musicale digitale et fondatrice de l'agence "Don't believe the hype".