Le Journal du matin
Nos routes sont engorgées, il y a de plus en plus de monde dans les trains, sommes-nous malades d'ultramobilité? Plusieurs experts alertaient lundi dans la presse alémanique: le réseau suisse des transports, routes et rail, est au bord de la congestion, voire de la rupture. Il faut stopper la fuite en avant et cesser de vouloir construire et financer toujours plus les infrastructures qui ne sont pas extensibles à l'infini. Il faut surtout changer de logique. Baisser le trafic et augmenter les prix de la mobilité, car ce trafic consomme énormément d'énergie: près de 40% de toute l'énergie utilisée en Suisse. L'interview de Thierry Chanard, urbaniste, spécialiste des transports urbains innovants.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Le vieillissement de la population, un défi pour les cantonsCe mardi est la journée internationale des personnes âgées. Ce 1er octobre est consacré par l'ONU au vieillissement démographique de la population. C'est déjà un défi pour beaucoup de cantons. Les budgets pour les EMS sont en hausse constante. Comment s'occuper des personnes âgées sans grever les caisses publiques? Faut-il, par exemple, leur proposer d'aller à l'étranger où la vie est moins chère, comme l'a préconisé la semaine dernière un candidat UDC au conseil d'Etat genevois? Beaucoup de cantons misent sur le maintien à domicile. Le reportage de Jordan Davis à Vernier dans le canton de Genève. Invité: professeur Michel Oris, directeur du Centre interfacultaire de gérontologie et d’études des vulnérabilités (CIGEV) à l'Université de Genève.
- Ces chrétiens qui défendent publiquement leurs valeursLa minorité chrétienne est, dans certains pays, soumise à des violences et certains n’hésitent pas à employer le terme "d’épuration religieuse". Des chrétiens réaffirment cependant publiquement les valeurs du christianisme. Par Marie-Claude Cudry.
- Les problèmes des congés scolaires des jeunes sportifsLes jeunes sportifs sont souvent des incompris en milieu scolaire. Leurs besoins spécifiques ne sont que difficilement pris en considération et les congés exceptionnels pour leur permettre de participer à des compétitions sont délivrés au compte-gouttes. A moins qu’ils n’intègrent une structure sport-études. Par Pascal Thurnherr.
- Les seins dans l’art brutEn ce mois d'octobre traditionnellement consacré à la prévention du cancer du sein, "Corpus" célèbre le symbole de la féminité en se plongeant dans la poésie tourmentée de l’Art brut. Invitée: Lucienne Peiry, historienne de l’art, Collection de l’art brut.
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Un manque d'ambition pour la SuisseUne telle constance finit par irriter. Après Davos et la Fête nationale, Ueli Maurer prononce le troisième grand discours de sa présidence devant l’Assemblée générale de l’ONU. Et pour la troisième fois, il répète tel un mantra sa désolation face à ces grandes nations qui tapent sur les plus petites. Et pour la troisième fois, les Suisses sont séduits.
- Yvette Théraulaz, les références musicales du jour"Non tu n’as pas de nom", Anne Sylvestre "Vanina s’en va", Véronique Pestel
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les ados délaissent FacebookSi les très jeunes ne sont plus aussi actifs sur Facebook, c’est à cause de leur parents, voire de leurs grands-parents. Le Huffington post a recensé des commentaires et des statuts parentaux qui horrifient les ados et les poussent à se réfugier sur des réseaux où ils se sentent "entre eux". Par Magali Philip.
- Enrico Letta peut-il encore sauver son gouvernement en Italie?C'est une sorte de veillée d'armes avant le vote de confiance en Italie. Ce vote sera sans doute demandé mercredi par le président du Conseil Enrico Letta après la démission des ministres de Silvio Berlusconi de son gouvernement de large coalition. Un Silvio Berlusconi qui a réuni lundi ses troupes et qui souhaite retourner devant les électeurs le plus vite possible. La partie est-elle jouée? Enrico Letta a-t-il encore une chance de dégager une majorité, de sauver son gouvernement et d'éviter au pays l'instabilité politique? Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Faut-il changer nos habitudes d'ultramobilité?Nos routes sont engorgées, il y a de plus en plus de monde dans les trains, sommes-nous malades d'ultramobilité? Plusieurs experts alertaient lundi dans la presse alémanique: le réseau suisse des transports, routes et rail, est au bord de la congestion, voire de la rupture. Il faut stopper la fuite en avant et cesser de vouloir construire et financer toujours plus les infrastructures qui ne sont pas extensibles à l'infini. Il faut surtout changer de logique. Baisser le trafic et augmenter les prix de la mobilité, car ce trafic consomme énormément d'énergie: près de 40% de toute l'énergie utilisée en Suisse. L'interview de Thierry Chanard, urbaniste, spécialiste des transports urbains innovants.
- Conventions collectives de travail: 60% des salariés sans garantieCe mardi matin, "Factuel" s'intéresse à des propos de Jacques-André Maire, conseiller national socialiste neuchâtelois, dans le cadre du débat sur le salaire minimum. Il abordait les Conventions collectives de travail à la Télévision Vaud-Fribourg et affirmait que: "seuls 40% des travailleurs en Suisse était concerné par les Conventions collectives de travail". Vrai ou faux?
- Ellen Wasylina, spécialiste des relations internationalesDes centaines de milliers de fonctionnaires américains n'iront pas travailler ce mardi. En cause: la paralysie gouvernementale américaine provoquée cette nuit aux Etats-Unis faute d'un accord sur le budget. Le fameux "shutdown" s'est donc bel et bien passé. Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans l'histoire du pays. Le personnel étatique est donc momentanément au chômage, en attendant que démocrates et républicains s'entendent à nouveau sur un budget de l'Etat. Présidente du cabinet de conseil stratégique "Le Conseil des Experts" à Paris, spécialiste des relations internationales, l'Américaine Ellen Wasylina est membre des republican abroad. Elle a plus de 20 ans d'expérience en France et aux USA dans l'administration et l'analyse politique.
- Les marchés ont bien résisté au "shutdown" américainLundi, les places financières européennes ont vu rouge. Mais finalement, malgré des facteurs de stress liés aux Etats-Unis et à l'Italie, les marchés ont plutôt bien résisté. Invité: Roger Keller, responsable du conseil en placement chez BNP Paribas Wealth Management à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Yann Amedro.
- Caissière à 4000 francs par mois, un salaire correct?L'annonce du discounter allemand Lidl relance le débat d'un salaire minimum en Suisse. Selon vous, qu'est qu'un salaire décent? Invités: Bernard Rueger, chef d’entreprise, membre du conseil d’administration de Coop, Maxime Morand, consultant, ancien directeur des ressources humaines chez Lombard Odier, théologien de formation et Samuel Bendahan, économiste et député socialiste au Grand Conseil vaudois.