Le Journal du matin
Depuis l'année dernière, certains magasins de jouets ont modifié leur catalogue de Noël: ils cassent les stéréotypes. On y trouve des filles qui construisent des camions et des garçons qui pouponnent de charmants bébés. Est-ce un coup marketing ou le signe que les différences s'effacent entre les petites filles et les petits garçons? Une chose est sûre: dans les magasins, les rayons filles et garçons sont clairement séparés. Le bleu et le rose annoncent la couleur: pas question de se laisser aller à des jeux de filles quand on est un garçon, ni de jouer comme un garçon quand on est une fille. Alors quelles sont les dérives possibles d'une telle catégorisation des jouets sur les enfants, faut-il absolument les combattre?
Invités:
Marc Früh, ancien député du canton de Berne, président de l'Union Démocratique Fédérale (UDF) du Jura bernois, pédagogue et conseiller indépendant, et Farnaz Moser, déléguée à l'égalité des chances à l'EPFL, responsable de la promotion des sciences auprès des jeunes, ingénieure chimiste EPFL et docteur ès sciences.
Invités:
Marc Früh, ancien député du canton de Berne, président de l'Union Démocratique Fédérale (UDF) du Jura bernois, pédagogue et conseiller indépendant, et Farnaz Moser, déléguée à l'égalité des chances à l'EPFL, responsable de la promotion des sciences auprès des jeunes, ingénieure chimiste EPFL et docteur ès sciences.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Zimmerli
- Au fil du temps (2/5): le KosovoMarc Decrey nous fait remonter le temps, toute la semaine, et nous fait redécouvrir quelques extraits de cinq reportages qu'il a réalisés au cours de ses vingt années passées à la RSR, devenue la RTS. L'occasion de voir comment ont évolué les problématiques de l'époque et de se faire une idée de ce qu'elles pourraient devenir. Ce mardi, le Kosovo sous perfusion: jusqu'à quand? Début juin 1999, la crise est à son comble au Kosovo. L'afflux des réfugiés kosovars fuyant les exactions des milices serbes a pris des proportions dramatiques. Ils arrivent en masse à Kukes, au nord de l'Albanie, et depuis un mois l'OTAN bombarde la Serbie pour tenter de faire plier Milosevic. C'est à ce moment-là que Marc Decrey peut suivre une branche de l'UCK (Armée de libération du Kosovo) en territoire kosovar "libéré", par les sentiers des montagnes albanaises. Invité: Bashkim Iseni, directeur d'Albinfo.
- Sombre Noël pour les milliers de chrétiens déplacés au Moyen-OrientAlors que les Suisses se préparent à faire la fête, Noël revêt un caractère particulièrement déprimant pour des milliers de chrétiens déplacés au Moyen-Orient. Par Gabrielle Desarzens.
- Lieux mythiques du sport suisse (2/5): le RotseeLe sport, ce ne sont pas que des hommes, des femmes, des résultats ou des statistiques. Ce sont aussi des lieux. Certains ont marqué l'Histoire. Cette semaine, Bernardin Allemann nous emmène dans cinq endroits mythiques du sport suisse. Ce mardi: Le lac du Rotsee (LU) où se déroulent les fameuses régates de Coupe du monde d'aviron et parfois même les Championnats du monde. Avec l'interview de Denis Oswald, membre du CIO, ancien médaillé olympique en aviron.
- Le chocolat bon pour la santé: histoire d’un raccourciLa Commission européenne autorise Barry Callebaut à mentionner sur ses emballages que les flavanols du cacao favorisent une circulation sanguine normale. L’entreprise suisse, premier fournisseur mondial de produits chocolatés, a pu en apporter la preuve scientifique. Mais que se cache-t-il derrière cette allégation santé? Invitées: Daisy Dejonghe, Manager regulatory affairs Europe chez Barry Callebaut, et Christine Morand, directrice de recherché à l’Unité de nutrition humaine de l’INRA. Emission du 09.09.2013, en rediffusion.
- Présenté par Jean-François Moulin et Simon CorthayPrésenté par Jean-François Moulin et Simon Corthay
- Douglas Kennedy, les références musicales du jour"All Blues", Miles Davis "I wish I were in love again", Frank Sinatra
- Présenté par Valérie Droux
- Mikhaïl Khodorkovski, entre ombre et lumièreLe Russe Mikhaïl Khodorkovski est libre et se présente comme un héros de l'opposition qui aurait survécu au goulag. L'homme d'affaires, emprisonné pour avoir tenu tête à Vladimir Poutine, n'en demeure pas moins un oligarque qui a su tirer profit du pouvoir dans les années 1990. Son parcours connaît des zones obscures. Maxime Petrovski, économiste et chercheur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, tempère l'image glorieuse du prisonnier libéré. Son interview.
- Voyages en terres d’islam (2/5): la PologneUne série de cinq émissions que propose Jacques Allaman durant toute cette semaine avec un voyage dans cinq pays européens : la Grande-Bretagne la Pologne, les Pays-Bas, l'Espagne et la France. Nous sommes allés à la rencontre de jeunes musulmans européens qui affichent une réussite professionnelle, politique et spirituelle et qui revendiquent pleinement leur culture musulmane, leur visibilité, leur lisibilité. Les cinq reportages sont analysés et commentés par deux intellectuels qui ne portent pas le même regard sur l'islam: le philosophe Pascal Bruckner et le professeur d'islamologie Tariq Ramadan. Deuxième étape de notre voyage, une rencontre avec William Barylo, réalisateur d’un film étonnant intitulé "Musulmans polonais, l'inattendue rencontre".
- Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeoisIl est un des parlementaires les plus influents de ce pays, un homme qui pèse sur les décisions des Chambres fédérales: le sénateur Urs Schwaller (FR/PDC) abandonnera la présidence du groupe parlementaire démocrate-chrétien à mi-janvier. C'est l'occasion de dresser avec lui le bilan de santé de son parti, de savoir ce qu'il pense de son rôle de chef de groupe, de celui de son président Christophe Darbellay ou d'un possible rapprochement avec le Parti bourgeois-démocratique (PBD).
- Les places financières poursuivent leur ascensionLes principales places financières ont poursuivi lundi leur ascension avec des nouveaux records. Ce mardi, la Bourse suisse est fermée. Invité: André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne "Saxo" à Zurich.
- Présenté par Frédéric Filippin
- Faut-il éviter d'offrir aux enfants des jouets stéréotypés "filles-garçons"?Depuis l'année dernière, certains magasins de jouets ont modifié leur catalogue de Noël: ils cassent les stéréotypes. On y trouve des filles qui construisent des camions et des garçons qui pouponnent de charmants bébés. Est-ce un coup marketing ou le signe que les différences s'effacent entre les petites filles et les petits garçons? Une chose est sûre: dans les magasins, les rayons filles et garçons sont clairement séparés. Le bleu et le rose annoncent la couleur: pas question de se laisser aller à des jeux de filles quand on est un garçon, ni de jouer comme un garçon quand on est une fille. Alors quelles sont les dérives possibles d'une telle catégorisation des jouets sur les enfants, faut-il absolument les combattre?
Invités:
Marc Früh, ancien député du canton de Berne, président de l'Union Démocratique Fédérale (UDF) du Jura bernois, pédagogue et conseiller indépendant, et Farnaz Moser, déléguée à l'égalité des chances à l'EPFL, responsable de la promotion des sciences auprès des jeunes, ingénieure chimiste EPFL et docteur ès sciences.