Forum
Alors que l’intervention militaire en Syrie semblait imminente en début de semaine, Barack Obama, David Cameron ou encore François Hollande semblent ce jeudi de plus en plus réservés sur la nécessité d’une frappe. Le Premier ministre britannique a été le premier à temporiser en affirmant mercredi soir qu'il fallait attendre les résultats de l’enquête de l’ONU dépêchée à Damas. David Cameron a dû céder sous la pression de l’opposition et des députés de son propre camp. A Londres, la Chambre des communes s'est réunie ce jeudi après-midi pour débattre de la Syrie. Mais sur le terrain, à Damas, comment la population vit-elle la situation? Le journaliste français, Antoine Mariotti est arrivé il y a quelques jours en Syrie. Sent-on la tension monter dans la capitale? Son interview, avec la correspondance de Catherine Ilic à Londres et le débat entre Agnès Levallois, politologue et spécialiste de la Syrie et Philippe Leymarie, journaliste, collaborateur au "Monde diplomatique" et spécialiste des questions de défense.
Le sommaire de l’émission
- Faut-il intervenir en Syrie?Alors que l’intervention militaire en Syrie semblait imminente en début de semaine, Barack Obama, David Cameron ou encore François Hollande semblent ce jeudi de plus en plus réservés sur la nécessité d’une frappe. Le Premier ministre britannique a été le premier à temporiser en affirmant mercredi soir qu'il fallait attendre les résultats de l’enquête de l’ONU dépêchée à Damas. David Cameron a dû céder sous la pression de l’opposition et des députés de son propre camp. A Londres, la Chambre des communes s'est réunie ce jeudi après-midi pour débattre de la Syrie. Mais sur le terrain, à Damas, comment la population vit-elle la situation? Le journaliste français, Antoine Mariotti est arrivé il y a quelques jours en Syrie. Sent-on la tension monter dans la capitale? Son interview, avec la correspondance de Catherine Ilic à Londres et le débat entre Agnès Levallois, politologue et spécialiste de la Syrie et Philippe Leymarie, journaliste, collaborateur au "Monde diplomatique" et spécialiste des questions de défense.
- Les surprenantes victoires du conseiller fédéral Ueli MaurerUeli Maurer y croit dur comme fer, ou presque: il va l'emporter. Le président de la Confédération s’est exprimé sur le Gripen, pour la première fois depuis le succès remporté en commission mardi. L’achat des 22 jets suédois devrait passer la rampe au Conseil national en septembre, selon le conseiller fédéral. Mais Ueli Maurer ne baisse pas la garde. Son interview.
- Le débat sur la vignette déchire l'USAMPas toujours facile d'être à la fois président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) et parlementaire UDC. Le conseiller national fribourgeois Jean-François Rime a subi une défaite devant le comité de l'USAM. La majorité a décidé de soutenir l'augmentation de la vignette autoroutière, contre l'avis de son président. Son interview, avec l'analyse de Vincent Bourquin et la réaction de Claude-Alain Voiblet, coordinateur romand de l'UDC.
- L'espace politique réduit de l'UDC genevoise, au bord de l'asphyxieA quelques semaines des élections cantonales genevoises, on s'intéresse au sort de l'UDC. Le parti va-t-il atteindre le quorum de 7% des voix nécessaires pour se maintenir au parlement genevois? Certains observateurs en doutent. Il faut dire que l'UDC n'a qu'un faible ancrage historique dans le canton. Elle pourrait souffrir de la multiplication des partis à droite. Et la formation est prise en tenaille entre un PLR qui revit et un MCG qui draine les voix des contestataires. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Claude-Alain Voiblet, coordinateur romand de l'UDC.
- Ligue des champions: le FC Bâle dans un groupe jouableLe FC Bâle est tombé dans le groupe E de la Ligue des champions, avec Chelsea, Schalke et le Steaua Bucarest. Le club rhénan retrouve donc Chelsea, contre qui il avait échoué en demi-finales de l'Europa League ce printemps. Avec Schalke, il retrouve une équipe actuellement mal en point (3 matches, 1 point en championnat). Fait cocasse, le Bâlois Valentin Stocker est en pourparlers avec la formation allemande, tandis que l'attaquant camerounais Samuel Eto'o vient de s'engager pour un an à Chelsea.
- Loup: le Valais a-t-il contourné les directives fédérales?Le loup de la vallée de Conches (VS) est en sursis depuis que le conseiller d'Etat Jacques Melly a ordonné de le tirer. Les 25 moutons tués en un mois justifient l'abattage du grand prédateur. Ce n'est pas l'avis du WWF: l'organisation de protection de l'environnement regrette la décision gouvernementale et estime que les troupeaux doivent être mieux protégés. Le conseiller d'Etat Jacques Melly ne partage pas cette analyse. Pour le démocrate-chrétien, la tradition de l'élevage pose des problèmes spécifiques en Valais et justifie le tir de ce loup. Son interview.
- Lex USA: l'accord qui n'est pas une solution?Le Conseil fédéral devait-il s'immiscer dans le conflit fiscal opposant les banques suisses aux Etats-Unis? C'est l'une des questions qui se posent au sein des milieux bancaires et qui taraudent certains élus de droite. Selon les quelques banques qui connaissent le contenu exact du programme américain accepté par le gouvernement, les amendes à payer atteignent des montants colossaux. Certains établissements ne pourraient d'ailleurs pas survivre. A quoi bon un accord alors? La crainte d'une déperdition de la place financière grandit encore plus depuis mercredi. L'interview de Fulvio Pelli, conseiller national PLR tessinois.
- Yahoo! sur le départ: la fin du mirage lémanique?Yahoo!, le géant américain de l'internet qui avait installé son siège européen en 2009 à Rolle, dans le canton de Vaud, serait sur le point de quitter la Suisse, annonce "L'Hebdo". D'après certaines indiscrétions, le départ de la firme serait programmé dans les six mois. Et elle pourrait, comme de très nombreuses entreprises du secteur high-tech, succomber aux sirènes irlandaises. Yahoo! possède déjà un site à Dublin, et cette dernière embauche à tour de bras, tandis que les effectifs se réduisent à Rolle. Il faut dire aussi que l'Irlande possède de sérieux atouts, avec un impôt sur les sociétés de 12,5%, contre 20% dans le canton de Vaud. Ces arguments ont déjà séduit par exemple Apple, Amazon ou Facebook pour leur implantation en Europe. Le débat entre Jacques-André Haury, député vert'libéral vaudois et Guy-Philippe Bolay, directeur adjoint de la Chambre vaudoise de commerce et d'industrie, député PLR.