Le Journal du matin
Jeudi dernier, le Tribunal fédéral (TF) a donné raison à deux jeunes filles musulmanes qui voulaient porter le voile à l’école. Le combat de ces deux adolescentes d'origine macédonienne a débuté en 2011 dans la commune thurgovienne de Bürglen, où le port du foulard leur avait été interdit. Le tribunal a donc débouté la commune. Car si Bürglen veut interdire le port du voile en classe, elle doit commencer par disposer d'une loi cantonale. Tant qu’il n’est pas interdit par la loi, le port du voile en classe doit être considéré comme permis. Alors faut-il légiférer sur le port du voile à l'école? Faut-il l'interdire, comme en France? A quelles conditions une loi interdisant le port du voile serait compatible avec la liberté religieuse garantie par la Constitution? Débat entre Etienne Grisel, professeur honoraire de droit constitutionnel à l'Université de Lausanne, et Lucia Dahlab, ancienne vice-présidente de l'Union des organisations musulmanes de Genève, membre des Verts.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Renata Vujica.
- Revue de pressePar Estelle Braconnier.
- Série RFP alimentation: nouvelles tendancesL’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation. La cuisine militaire Finis la tambouille et le rata à la caserne... En Suisse, la diététique et même un soupçon de gastronomie gagnent les cuisines militaires. Cette invasion pacifique est emmenée par des professionnels comme Jean-Michel Martin, qui ont introduit dans les bataillons l'expérience et le savoir-faire des palaces des Alpes. A tel point que les Suisses remportent régulièrement des concours internationaux de cuisine militaire, où il s'agit de régaler 150 soldats avec un budget limité à 10 euros par convive. Cap sur la caserne de Payerne, où Simon Corthay (RTS) a rencontré Jean-Michel Martin en uniforme et en tournée d'inspection.
- Eglises sous surveillanceDe plus en plus d’églises s’équipent de caméras à l’instar de la cathédrale d’Orléans dernièrement. Ces installations sont rassurantes pour certains, mais sont choquantes pour d’autres. Par Marie-Claude Cudry.
- "Tandem Suisse" aux Bains des Pâquis à Genève"Tandem Suisse" propose toute la semaine le regard croisé de deux journalistes, de part et d'autre de la Sarine. C'est Thomas Gutersohn, correspondant de la radio alémanique à Lausanne, qui a réalisé les reportages de cette série pour la RTS. Et c'est le correspondant de RTSinfo à Zurich, Rouven Gueissaz, qui a réalisé les reportages pour la radio alémanique SRF. Les Bains des Pâquis, à Genève, sont une institution mythique construite à la fin du 19e siècle et qui a dû se battre pour rester telle quelle. Le reportage de Thomas Gutersohn.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Patrick Aebischer, les références musicales du jour"La messe du pape Marcel", Giovanni Pierluigi da Palestrina "Pennylane", The Beatles
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Chronique d'un dérailleurJean-François Moulin, présentateur de la Revue de presse du "Journal du matin" sur la 1ère, endosse son maillot de cycliste et propose pendant toute la durée du Tour de France 2013 un regard différent sur la Grande Boucle et ses à-côtés. Malgré le 14 juillet, aucun Français ne sera sacré au Mont Ventoux.
- L'athlétisme dans la tourmente du dopageL'athlétisme est une fois encore pris dans la tourmente du dopage. Dimanche, le contrôle positif de plusieurs champions a été révélé. Tyson Gay, vainqueur d'Athletissima, ou encore l'ancien recordman Asafa Powell , font partie du lot, tout comme quatre autres athlètes jamaïcains. Par Pascal Thurnherr.
- Des voies pour améliorer la logistique humanitaireComment augmenter l’efficacité des transports de biens humanitaires? C’est l’objet d’une thèse de doctorat signée par un chercheur de l’Université de Neuchâtel dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds national suisse (FNS). Le travail a été récompensé tout récemment par la revue scientifique la plus réputée dans ce domaine de recherche. La logistique humanitaire est une discipline qui connait un succès croissant depuis une dizaine d’années et tente de proposer des recommandations aux organisations concernées. Par Gaël Klein.
- Etats-Unis 63, le grand tournant: "segregation forever"A Dallas ce 22 novembre 1963, des coups de feu plongent le monde dans la stupéfaction. John Fitzgerald Kennedy est assassiné. C'est la fin brutale d’une présidence d’à peine 1000 jours largement perçue comme un "printemps américain". Du combat pour les droits civiques au timide réchauffement américano-soviétique, du début de l’escalade militaire au Vietnam à l’émergence d’une contre-culture symbolisée par Bob Dylan, 1963 est l’année du grand tournant aux Etats-Unis. Etat emblématique de la ségrégation, l’Alabama est au cœur des tensions raciales en 1963. En janvier, dans son discours d’investiture, le gouverneur Georges Wallace lance une véritable déclaration de guerre au gouvernement fédéral : "la ségrégation aujourd’hui, demain et pour toujours". Et c’est uniquement grâce à la protection des troupes que quelques étudiants noirs peuvent entrer dans les universités. La guerre de Sécession s’est terminée il y a près de 100 ans mais dans les Etats du sud, la défaite n’a pas encore été digérée. Par Patrick Chaboudez.
- Michel Duclos, ambassadeur de France en SuisseTrès proches géographiquement, mais plus distants dans les relations: la France et la Suisse entretiennent depuis plusieurs années des rapports parfois crispés. Va-t-on vers une embellie après la signature de la convention sur les successions entre les deux pays? Quels sont les dossiers qui freinent encore les relations bilatérales? Les réponses de Michel Duclos, ambassadeur de France en Suisse.
- Consolidation des marchésLes marchés ont poursuivi leur consolidation à la fin de la semaine dernière. Mais La baisse de la confiance des consommateurs a aussi été annoncée.
Invité: Nils Gauffriau, conseiller en investissements à la Banque Privée Edmond de Rothschild. - Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Faut-il légiférer sur le port du voile à l'école?Jeudi dernier, le Tribunal fédéral (TF) a donné raison à deux jeunes filles musulmanes qui voulaient porter le voile à l’école. Le combat de ces deux adolescentes d'origine macédonienne a débuté en 2011 dans la commune thurgovienne de Bürglen, où le port du foulard leur avait été interdit. Le tribunal a donc débouté la commune. Car si Bürglen veut interdire le port du voile en classe, elle doit commencer par disposer d'une loi cantonale. Tant qu’il n’est pas interdit par la loi, le port du voile en classe doit être considéré comme permis. Alors faut-il légiférer sur le port du voile à l'école? Faut-il l'interdire, comme en France? A quelles conditions une loi interdisant le port du voile serait compatible avec la liberté religieuse garantie par la Constitution? Débat entre Etienne Grisel, professeur honoraire de droit constitutionnel à l'Université de Lausanne, et Lucia Dahlab, ancienne vice-présidente de l'Union des organisations musulmanes de Genève, membre des Verts.