Le Journal du matin
Ces deux dernières semaines ont été celles des dits "lanceurs d'alerte". L'ancien informaticien de la NSA Edward Snowden a obtenu jeudi l'asile temporaire en Russie. Les données qu'il a dérobées aux agences de renseignement ont par ailleurs débouché sur de nouvelles révélations. Jeudi, le quotidien "The Guardian" a mis au jour un nouveau programme d'espionnage américain, XKeyscore (après PRISM) qui permet de surveiller presque tout ce qu'un utilisateur fait sur internet. Bradley Manning, le soldat américain, la taupe de Wikileaks, risque 136 ans de prison. La justice militaire américaine l'a reconnu coupable de violation de la loi sur l'espionnage en début de semaine. Et enfin, il y a quinze jours, le parlementaire socialiste Carlo Sommaruga a rencontré Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Carlo Sommaruga souhaite protéger les lanceurs d'alerte étrangers dans la loi suisse. Faut-il vraiment les protéger? Débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national (PS - GE), et Marc Bonnant, avocat genevois.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Natacha Etter.
- Revue de pressePar Ariane Hasler.
- Série RFP alimentation: mange-t-on mieux qu’avant?L’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation. Le fromage de Herve entre tradition et hygiène Nos produits de tradition perdent-ils leur goût avec leur industrialisation? Qualité rime souvent, aujourd'hui, avec sécurité - et donc normes sanitaires. Résultat: des procédés artisanaux doivent être modifiés et cela peut avoir un impact sur le produit final. C’est le cas du fromage de Herve, un fromage très fort du pays de Herve, près de Liège, dans l'est de la Belgique. Il subsiste sous deux formes: l’une, plus traditionnelle et toujours au lait cru, est en voie de disparition; et l’autre, plus industrielle, avec un fromage moins fort, au lait pasteurisé, qui répond aux attentes du consommateur actuel. Le reportage de Jean-Marc Vierset et Daphné Van Ossel, de la RTBF.
- Victoire pour les Mères de la Place de MaiL'Eglise catholique argentine a annoncé le 30 juillet qu'elle allait ouvrir ses archives pour favoriser les recherches sur les disparus de la dictature, entre 1976 et 1983. C’est un pas supplémentaire pour les Mères de la place de Mai qui luttent depuis longtemps pour connaître le sort de leurs enfants. Par Bernard Litzler.
- Picasso, 40: un portraitLe 8 avril 1973 disparaissait Pablo Picasso. L'artiste espagnol, qui a profondément marqué l'art moderne, avait 92 ans. Quarante après sa mort, jamais l'engouement pour son œuvre n'a été si grand. Ses toiles battent tous les records dans les ventes aux enchères, dépassant régulièrement les 100 millions de francs. Quant aux rétrospectives du maître, elles drainent les foules à l'exemple de l'exposition "Picasso et les maîtres" en 2009 à Paris: il a fallu laisser ouvert le Grand Palais plusieurs nuits de suite afin de satisfaire les amateurs. Cette série a été réalisée par Raphaël Aubert à partir des archives de la RTS. La mort du Minotaure Durant l’été 1973, le Palais des Papes d’Avignon accueille les ultimes toiles de Pablo Picasso, disparu quelques semaines plus tôt, le 8 avril. C’est la troisième fois que des œuvres de l’Espagnol sont exposées en Avignon. L’initiative en revient à Jean Vila, initiateur du Festival de théâtre. L’exposition réunit plus de deux cents toiles peintes dans l’urgence de la mort qui vient. Jamais le vieux peintre n’a paru si souverain en même temps que si solitaire, si éloigné de l’art en train de se faire. Avec les voix de Jean Vilar, Christian Zervos et Jean Leymarie.
- Presse alémaniquePar Sandra Zimmerli.
- Anne Roumanoff, les références musicales du jour"Le loup, le renard et la belette", Nolwenn Leroy "Ave Maria", Mario Santangeli "Ma philosophie", Amel Bent
- Journal de 07h00Présenté par Frédéric Filippin.
- La politique familiale d'Angela Merkel entre en vigueur en AllemagneLes deux mesures importantes de la politique familiale d'Angela Merkel, une place de crèche pour tous les petits et une "prime aux fourneaux", sont entrées en vigueur jeudi à quelques semaines des législatives en Allemagne. La première mesure garantit une place de crèche ou chez une nourrice pour tout enfant d'au moins un an, si les parents le souhaitent. La seconde prévoit une prime de 100 euros par mois aux familles d'enfants d'au moins un an qui veulent garder leur petit à la maison. A priori antagonistes, ces deux mesures qui plairont tant à la gauche qu'à la droite, visent à relancer une natalité allemande en baisse. Interview de Laurent Wehrli, président de Pro Familia en Suisse, député PLR au Grand Conseil vaudois et syndic de Montreux.
- La Suisse dans le monde: vue d'ArgentineLes affaires liées aux banques et à la place financière suisses ont rarement autant conditionné nos relations avec les autres pays du globe. Ces pays ont-ils pour autant modifié leur regard sur nous? Quel est l’état d’esprit du monde face à la Suisse? Nos correspondants ont sondé l’image de la Suisse en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Argentine et en Chine. Quelle vision les Argentins ont-ils de la Suisse, surtout après les scandales de détournements de fonds vers Genève? Cette vision a-t-elle changé au cours des dernières années? La Suisse reste-elle un monde de clichés, entre montagne, chocolat et banques? Le reportage du correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Christophe Clivaz, professeur associé de sciences politiques à l'Institut Universitaire Kurt Bösch à SionAprès un printemps pourri, c'est reparti pour le tourisme en Suisse. Les Allemands sont de retour, mais surtout les Suisses voyagent de plus en plus en Suisse. Malgré le franc fort qui pourrait dissuader nos voisins européens de venir chez nous, on reste attractifs grâce à nos montagnes, nos lacs et nos paysages. La Suisse attire de plus en plus de Chinois, véritable mine d'or, ils dépensent en moyenne 350 francs par jour chez nous. Quel est l'avenir du tourisme helvétique? Pâtira-t-il de la Lex Weber en Valais? Christophe Clivaz est professeur associé de sciences politiques à l'Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion, professeur de gouvernance et d'analyse comparée des politiques touristiques, député vert au Parlement valaisan et membre de l'exécutif de la ville de Sion.
- Journal de 08h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Faut-il protéger les lanceurs d'alerte?Ces deux dernières semaines ont été celles des dits "lanceurs d'alerte". L'ancien informaticien de la NSA Edward Snowden a obtenu jeudi l'asile temporaire en Russie. Les données qu'il a dérobées aux agences de renseignement ont par ailleurs débouché sur de nouvelles révélations. Jeudi, le quotidien "The Guardian" a mis au jour un nouveau programme d'espionnage américain, XKeyscore (après PRISM) qui permet de surveiller presque tout ce qu'un utilisateur fait sur internet. Bradley Manning, le soldat américain, la taupe de Wikileaks, risque 136 ans de prison. La justice militaire américaine l'a reconnu coupable de violation de la loi sur l'espionnage en début de semaine. Et enfin, il y a quinze jours, le parlementaire socialiste Carlo Sommaruga a rencontré Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Carlo Sommaruga souhaite protéger les lanceurs d'alerte étrangers dans la loi suisse. Faut-il vraiment les protéger? Débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national (PS - GE), et Marc Bonnant, avocat genevois.