Le Journal du matin
Mardi dernier, les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour réglementer la vente de la cigarette électronique en plafonnant la concentration de nicotine. Au-dessous de 20 milligrammes de nicotine par millilitre, le produit sera vendu librement. Au-dessus de ce seuil, il sera considéré comme un médicament et vendu en exclusivement en pharmacie. De plus, les arômes qui masquent le goût de la nicotine ne seront pas interdits, au risque d'attirer les jeunes vers le vapotage. Quelles seront les conséquences de cet accord sur la réglementation en Suisse? Faut-il, comme nos voisins européens, légiférer sur cette nouvelle forme de tabagisme? Invités: Jean-François Etter, docteur en sciences économiques et sociales, professeur de santé publique à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et Jacques Cornuz, professeur de médecine, directeur de la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne, et vice-président de la commission fédérale pour la prévention du tabagisme.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Zimmerli
- Au fil du temps (1/5): le gaz en ArctiqueMarc Decrey nous fait remonter le temps, toute la semaine, et nous fait redécouvrir quelques extraits de cinq reportages qu'il a réalisés au cours de ses vingt années passées à la RSR, devenue la RTS. L'occasion de voir comment ont évolué les problématiques de l'époque et de se faire une idée de ce qu'elles pourraient devenir. Ce lundi, l'arrêt des projets gaziers de Gazprom dans le Grand Nord russe. En 2007, Vladimir Poutine vient de faire planter le drapeau russe au fond de l'océan arctique - au Pôle Nord exactement. C'est une ne manière aussi de mettre "une option" sur le fond de cet océan et sur les richesses qu'il peut contenir, pétrole et gaz notamment. Extrait du reportage "Fluide glacial", diffusé en décembre 2007. Invitée: Nadia Campaner, consultante, spécialiste des questions pétrolières et gazières chez IHS à Paris.
- L’enjeu du mariage gay, un défi pour les ÉglisesLes unions homosexuelles divisent les Églises d’ici et d’ailleurs. Aux États-Unis un prêtre méthodiste a été démis de ses fonctions. Son tort est d’avoir officié comme pasteur pour une union entre deux hommes et l’un de ces hommes est son propre fils. Par Pierre-Yves Moret.
- Lieux mythiques du sport suisse (1/5): Saint-MoritzLe sport, ce ne sont pas que des hommes, des femmes, des résultats ou des statistiques. Ce sont aussi des lieux. Certains ont marqué l'Histoire. Cette semaine, Bernardin Allemann nous emmène dans cinq endroits mythiques du sport suisse. Ce lundi: Saint-Moritz et sa piste de bob réputée dans le monde entier. Avec l'interview de Marcel Melcher, journaliste sportif alémanique.
- Changer la couleur des yeux, c’est possible!Quelle personne aux yeux bruns n’a pas rêvé d’avoir les yeux bleus? En Espagne, une clinique propose une intervention qui change la couleur des yeux de manière définitive. Invités: Pedro Grimaldos, ophtalmologue et directeur médical de la clinique Eyecos à Barcelone, et François Majo, médecin-adjoint à l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin à Lausanne. Emission du 24.09.2013 en rediffusion.
- Par Simon Corthay et Jean-François Moulin
- Douglas Kennedy, les références musicales du jour"Symphonie no 4", Gustav Mahler "Drive my Car", The Beatles "The weigh", The band
- Présenté par Valérie Droux
- Le Soudan du Sud, théâtre de massacres inter-ethniquesLe Soudan du Sud est le terrain d'affrontements entre ethnies rivales depuis une semaine: ces combats opposent l'armée aux hommes de l'ancien vice-président, entré en rébellion. Dimanche, l'ONU a commencé l'évacuation de son "personnel non essentiel" de Juba, la capitale du pays, qui est aussi le plus jeune Etat de la planète, puisque que le Soudan du Sud est indépendant depuis 2011 seulement. Interview de Charles Haskins, responsable de Radio Hirondelle à Juba, une organisation basée en Suisse qui oeuvre pour une information libre dans les pays en conflit.
- Le monde en pénurie de chocolatLe chocolat est un aliment incontournable chaque année à pareille époque. Il est partout et en surabondance. Et bien tout cela pourrait bien changer. Consommation excessive, production insuffisante, les spécialistes tirent la sonnette d'alarme: le chocolat est menacé de disparition. Par Frédéric Mamaïs.
- Voyages en terres d’islam (1/5): la Grande-BretagneUne série de cinq émissions que propose Jacques Allaman durant toute cette semaine avec un voyage dans cinq pays européens: la Grande-Bretagne, la Pologne, les Pays-Bas, l'Espagne et la France. Nous sommes allés à la rencontre de jeunes musulmans européens qui affichent une réussite professionnelle, politique et spirituelle et qui revendiquent pleinement leur culture musulmane, leur visibilité, leur lisibilité. Les cinq reportages sont analysés et commentés par deux intellectuels qui ne portent pas le même regard sur l'islam: le philosophe Pascal Bruckner et le professeur d'islamologie Tariq Ramadan. Première étape de notre périple européen: Londres, et surtout la City, en compagnie de Sonia Nsir, spécialiste en finance islamique.
- Rolf Bloch, ancien président de la Fédération suisse des communautés israélitesEdgar Bronfman, l'homme qui a présidé le Congrès juif mondial de 1979 à 2007, est décédé samedi à New York. Pour les Suisses, son nom reste lié à l'affaire des fonds en déshérence, soit les avoirs juifs spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale. En mars 1998, dans une interview retentissante, il avait menacé les banques helvétiques d'une "guerre totale" si elles n'obtempéraient pas. Il réclamait trois milliards de dollars pour régler la question. Au final, la Suisse avait versé plus d'un milliard aux familles des victimes des camps de la mort qui avaient placé leurs capitaux en Suisse avant la guerre. Un homme a vécu cette période de très près: Rolf Bloch, ancien président de la Fédération suisse des communautés israélites et ancien président du Fonds spécial en faveur des victimes de la Shoah.
- Bonne fin de semaine pour les marchés européensLa semaine dernière s'est très bien terminée pour la plupart des places financières, avec de bonnes statistiques américaines. Invitée: Patrice Gautry, chef économiste à l'UBP, l'Union Bancaire Privée.
- Présenté par Frédéric Filippin
- Faut-il réglementer le marché de la cigarette électronique?Mardi dernier, les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour réglementer la vente de la cigarette électronique en plafonnant la concentration de nicotine. Au-dessous de 20 milligrammes de nicotine par millilitre, le produit sera vendu librement. Au-dessus de ce seuil, il sera considéré comme un médicament et vendu en exclusivement en pharmacie. De plus, les arômes qui masquent le goût de la nicotine ne seront pas interdits, au risque d'attirer les jeunes vers le vapotage. Quelles seront les conséquences de cet accord sur la réglementation en Suisse? Faut-il, comme nos voisins européens, légiférer sur cette nouvelle forme de tabagisme? Invités: Jean-François Etter, docteur en sciences économiques et sociales, professeur de santé publique à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève et Jacques Cornuz, professeur de médecine, directeur de la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne, et vice-président de la commission fédérale pour la prévention du tabagisme.