Le Journal du matin
En Suisse, de plus en plus de futurs parents décident de faire un dépistage prénatal de la trisomie. Introduits il y a une année, ces tests coûtent environ 1200 francs. Pour le moment, ils ne sont pas couverts par les assurances maladie. Les laboratoires qui les pratiquent demandent à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) qu'ils soient désormais remboursés. Les associations de parents d'enfants trisomiques disent leur inquiétude face à un risque d'exclusion sociale. Gynécologues et assureurs tempèrent. Faut-il rembourser le test de dépistage de la trisomie 21? Débat entre Catherine Roulet , co-présidente d'Insieme Vaud, association de parents et d’amis de personnes mentalement handicapées, députée au Grand Conseil vaudois et Ana Godinho Lourenço, gynécologue FMH, ancienne cheffe de clinique au département de gynécologie et obstétrique des Hôpitaux universitaires genevois (HUG).
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Série RFP alimentation: alimentation et santéL’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation. L'orthorexie Lorsque manger sainement peut dégénérer en trouble alimentaire. C'est le scénario de l'orthorexie qui, en Suisse, touche de plus en plus de personnes particulièrement sensibles aux consignes diététiques ou aux études sur la nocivité de tel ou tel produit. Dans un café de Genève, Simon Corthay a rencontré Chiara, qui s'est complètement soumise dès l'adolescence à certains préceptes alimentaires. Son reportage.
- "La Suisse pour 100 francs par jour"Le tourisme romand est-il bon marché, souple, accueillant? Est-il facile de sillonner la Suisse romande pour ses vacances avec un budget modéré? Pour tenter de répondre à ces questions, Pietro Bugnon sillonne toute cette semaine les lieux touristiques et manifestations culturelles romands avec, en poche, 100 francs par jour, tout compris. Une véritable enquête au cœur du système touristique suisse, à suivre chaque matin à 6h42. Première étape à Genève Notre touriste-reporter Pietro Bugnon a commencé ce lundi son périple à travers la Suisse romande par l'aéroport de Genève. Face à la chaleur étouffante, il a décidé de quitter le centre-ville pour un petit festival de musique traditionnelle helvétique dans la campagne genevoise. Mais sa quête d'un lit pour la nuit n'a pas été de tout repos.
- Audiences record des "télévangélistes musulmans" pakistanaisA la faveur du ramadan, les chaînes de télévision pakistanaises diffusent des émissions musulmanes de divertissement qui font des audiences record, avec des prêcheurs vedettes. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Sandra Zimmerli.
- Stephan Eicher, les références musicales du jour"Am Brunnen vor dem Tore da steht ein Lindenbaum", Franz Schubert "Here comes the sun", The Beatles
- Journal de 07h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les agents de joueur, plaque tournante du mercatoLe Real Madrid est prêt à payer la somme astronomique de 190 millions de francs suisses pour le joueur gallois Gareth Bale. Jusqu’à la fin de ce mois d’août, les clubs de football font leur marché et attirent des joueurs à coups de millions. Cette période, appelée période du mercato, reste toujours très intense et met en lumière les pratiques pas toujours très nettes des agents. Ces fameux agents défraient parfois la chronique, jonglent avec les millions, font et défont les marchés des transferts. Ils sont incontournables dans le milieu. Interview de Joël Robert, rédacteur en chef adjoint RTSsport.
- Dominique Perrault et l'architecture souterraineA la rentrée universitaire prochaine, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) va inaugurer sa nouvelle chaire d'architecture souterraine. Cet enseignement a été octroyé à l'architecte français Dominique Perrault qui souhaite montrer que l'architecture souterraine peut être un outil de densification et de transformation de la ville. Alors qu'en Suisse, les problèmes d'aménagements du territoire et de densification des zones urbaines sont souvent au cœur des débats, son enseignement et ses réalisations pourraient intéressés les politiques. A Lausanne, Dominique Perrault s'est notamment déjà occupé de la transformation de l'ancienne bibliothèque centrale de l'EPFL. Avant son entrée en fonction, Dominique Perrault donne des clés pour comprendre son travail. Son interview.
- L'Europe bradée: villages à vendre en EspagneConséquence de la crise en Europe, de nombreux pays soumis à des mesures d'austérité et à la recherche d'espèces sonnantes et trébuchantes bradent leur patrimoine. Grèce, Italie, France, ou Irlande: autant de nations en détresse économique qui vendent ou ont vendu leurs bijoux de famille, souvent à contre-coeur. Dans les Asturies et en Galice, au nord-ouest de l'Espagne, un grand nombre de villages entiers sont à vendre - pour le plus grand profit des promoteurs immobiliers. Ils sont rachetés par des étrangers, et notamment des Anglais, des Hollandais, des Suisses ou des Allemands. Les résidents, eux, sont heureux de voir ces acheteurs s’intéresser à leur patrimoine, qui peut ainsi être sauvé. Un reportage d'Estelle Braconnier.
- Blaise Péquignot, expert criminologue et secrétaire général de la Conférence latine des chefs des départements de justice et police (CLDJP)Après la spectaculaire évasion de deux détenus jeudi dernier au pénitencier d'Orbe (VD), la question de la nationalisation de la gestion des places de prison en Suisse se pose, pour éviter l'effet balancier entre la surpopulation carcérale d'un côté et les places vacantes de l'autre. Créer une formation pratique au niveau national pour le personnel pénitentiaire, organiser des visites inopinées d'experts, toujours au niveau suisse, pour contrôler le niveau de sécurité des prisons du pays. Ce sont autant de pistes lancées par Thomas Noll, le nouveau directeur du Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire. Mais nationaliser la gestion et la formation, est-ce compatible avec le fédéralisme? Blaise Péquignot, avocat et ancien juge d'instruction suppléant dans le canton de Neuchâtel, s'exprime sur la pertinence de ces propositions.
- Note stable sur les places financièresLes principales places financières européennes ont terminé la semaine dernière sur une note stable. Mais les investisseurs ont été déçus par l'emploi du côté des Etats-Unis. Invité: Gianluca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier.
- Journal de 08h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Faut-il rembourser le test de dépistage de la trisomie 21?En Suisse, de plus en plus de futurs parents décident de faire un dépistage prénatal de la trisomie. Introduits il y a une année, ces tests coûtent environ 1200 francs. Pour le moment, ils ne sont pas couverts par les assurances maladie. Les laboratoires qui les pratiquent demandent à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) qu'ils soient désormais remboursés. Les associations de parents d'enfants trisomiques disent leur inquiétude face à un risque d'exclusion sociale. Gynécologues et assureurs tempèrent. Faut-il rembourser le test de dépistage de la trisomie 21? Débat entre Catherine Roulet , co-présidente d'Insieme Vaud, association de parents et d’amis de personnes mentalement handicapées, députée au Grand Conseil vaudois et Ana Godinho Lourenço, gynécologue FMH, ancienne cheffe de clinique au département de gynécologie et obstétrique des Hôpitaux universitaires genevois (HUG).