Forum
Des habitants d'Eclépens, dans le canton de Vaud, disent stop au cimentier Holcim. Ils viennent de créer une association pour la sauvegarde du Mormont. L'association reproche à la multinationale de vouloir s'attaquer à une zone sacrée, le sommet de la colline du Mormont. Le site est inscrit à l'Inventaire fédéral des paysages, reconnu pour sa flore et sa géologie. C'est également un sanctuaire celte d'importance européenne. Débat entre Alain Chanson, président de l'Association pour la sauvegarde du Mormont, et François Girod, directeur de l'usine Holcim à Eclépens.
Le sommaire de l’émission
- Pourquoi le F/A 18 s'est-il écrasé?Les Forces aériennes et la justice militaire tiennent une conférence de presse sur l'aérodrome militaire d'Alpnach après le crash d’un F/A-18 dans le canton d’Obwald. Rouven Gueissaz revient sur les circonstances de l’accident.
- Martin Dahinden évincé de la DDC pour l'ambassade de WashingtonMartin Dahinden quitte la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il a été nommé ce mercredi matin par le Conseil fédéral comme nouvel ambassadeur de Suisse à Washington. Il remplacera l'année prochaine Manuel Sager, qui reviendra à Berne. La désignation de Martin Dahinden n'a pas fait l'unanimité au sein du gouvernement. Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Didier Berberat.
- Mais que va faire le Neuchâtelois Didier Berberat au Mali?Didier Berberat va oeuvrer en faveur du processus de paix au Mali en représentant la Suisse au sein du Comité international de suivi et d'évaluation mis en place par l'accord de Ouagadougou. Le Conseil fédéral a confirmé mercredi le choix du ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter. L'interview de Didier Berberat.
- Le Conseil fédéral rejette l'initiative Ecopop et ses relents néocolonialistesFaut-il limiter l'immigration pour protéger l'environnement comme le demande l'association Ecologie et population dans son initiative? Non, répond le Conseil fédéral. Ce dernier a transmis dans ce sens un message ce mercredi matin au Parlement contre l'initiative, qui demande aussi que 10% des moyens alloués à la coopération soient investis pour limiter les naissances dans les pays en voie de développement. L'idée est de freiner l'explosion démographique. Est-ce une solution réaliste? Débat entre Etienne Piguet, géographe, professeur à l'Université de Neuchâtel et spécialiste des migrations, et Anita Messere, membre de l'association Ecologie et population (Ecopop).
- L'avocat de Claude D., meurtrier présumé de Marie, critique l'Etat de VaudL'avocat commis d'office du meurtrier présumé de la jeune Marie passe à l'offensive. Loïc Parein s'exprimait ce mercredi le journal 24 heures. Il apporte des éléments de réponse sur la vie de Claude D. dans les mois qui ont précédé le meurtre, notamment sur sa réincarcération alors qu’il était au bénéfice d'arrêts domiciliaires. Cette réincarcération à tort aurait fragilisé mentalement Claude D., selon son avocat. Son interview.
- Fin de l'histoire d'amour entre Holcim et EclépensDes habitants d'Eclépens, dans le canton de Vaud, disent stop au cimentier Holcim. Ils viennent de créer une association pour la sauvegarde du Mormont. L'association reproche à la multinationale de vouloir s'attaquer à une zone sacrée, le sommet de la colline du Mormont. Le site est inscrit à l'Inventaire fédéral des paysages, reconnu pour sa flore et sa géologie. C'est également un sanctuaire celte d'importance européenne. Débat entre Alain Chanson, président de l'Association pour la sauvegarde du Mormont, et François Girod, directeur de l'usine Holcim à Eclépens.
- Le référendum contre FATCA est-il un "autogoal"?Un tweet a fait du bruit ce mercredi, celui de l'avocat fiscaliste Xavier Oberson. Il le dit haut et fort: il ne faut pas signer le référendum contre FATCA. Cet accord fiscal imposera aux banques suisses d'identifier désormais tous leurs clients américains et de déclarer aux autorités américaines le montant de leurs avoirs. L'interview de Xavier Oberson.
- L'Espagne sort de la récession: preuve que l'austérité fonctionne?L'Espagne est officiellement sortie de récession. C'est la banque centrale du pays qui l'a annoncé ce mercredi. Le produit intérieur brut espagnol a augmenté de 0,1% au troisième trimestre. C'est le signe d'un possible retour de croissance après une crise très douloureuse et l'application d'une politique d'austérité sévère. Les interviews de Markus Kerber, professeur à l'Université technique de Berlin, économiste, politologue et professeur de droit, et de Charles Wyplosz, économiste, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève.