Forum
La BNS vient de conclure une juteuse affaire avec un gain de près de 5 milliards de francs suisses à la clé en créant, en 2008, le fameux fonds de stabilisation, avec les actifs toxiques de la banque UBS. Ces actifs ont repris de la valeur, grâce notamment aux marchés financiers. L’interview de Luc Thévenoz, professeur à l'Université de Genève et directeur du Centre de droit bancaire et financier.
Le sommaire de l’émission
- Masters de Londres: Wawrinka a un pied en demi-finaleStanislas Wawrinka a battu David Ferrer 6-7 (3/7), 6-4, 6-1 et compte désormais sur un coup de pouce de Rafael Nadal vendredi soir pour se qualifier pour les demi-finales du Masters de Londres. Avec cette deuxième victoire, le Suisse a fait sa part du travail mais doit miser sur une victoire de l’Espagnol sur Tomas Berdych pour atteindre le dernier carré dès sa première participation. Par l’envoyé spécial RTSsport à Londres, Bernadin Alleman.
- Mobilisation diplomatique autour du nucléaire iranien à GenèveJamais un accord n'a semblé aussi proche entre le groupe des cinq membres permanents du Conseil de sécurité ainsi que l'Allemagne et l'Iran. John Kerry qui a annoncé jeudi soir sa venue à Genève a été rejoint ce vendredi par ses homologues français, britannique et allemand. Ils vont négocier avec leur homologue iranien sur la question du nucléaire. Par Nicolas Vultier, avec les réactions de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran de 2001 à juillet 2005 et de Yohanan Manor, politologue israélien.
- La Libye va-t-elle vraiment mieux qu'avant?Les Libyens vivent-ils vraiment mieux aujourd'hui que sous Kadhafi? C'est du moins ce que disait Bernard-Henri Lévy dans l’émission Forum de la RTS. Le philosophe français avait soutenu et inspiré, à l'époque, l'intervention française en Libye. Bernard-Henri Lévy en est persuadé: le renversement du régime était une nécessité, et les habitants vivent objectivement mieux aujourd'hui, malgré les difficultés qui affectent le pays depuis la chute de Kadhafi. L’interview de Samuel Laurent, consultant international et spécialiste du monde arabe.
- Les employés de Shire vont-ils se mobiliser?La stratégie du Conseil d'Etat vaudois dans la gestion du dossier Shire ne convainc pas le syndicat Unia. L’entreprise pharmaceutique souhaite délocaliser son centre d'Eysins, près de Nyon, à Zoug. Constitué en groupe de travail, le gouvernement vaudois veut trouver des alternatives à ce départ au risque de susciter trop d'attentes et d'espoir chez les salariés, selon Unia. Les réactions de Matthias Michel, conseiller d'Etat PLR/ZG depuis 2003, en charge de l’Economie et Yves Defferrard, responsable du secteur industrie chez Unia Vaud.
- Faut-il museler les commissions extraparlementaires?Faut-il réduire l'influence politique des commissions parlementaires, comme celle de la commission fédérale contre le racisme ou celle pour la prévention du tabagisme? Une intervention en ce sens vient d'être rejetée de justesse en commission. Le texte de l’UDC demande que la communication de ces instances, parce qu'elles sont issues de l'administration fédérale, soit beaucoup plus contrôlée. Par ailleurs, elles ne devraient plus être en mesure de s'exprimer sur des sujets de votation. Finalement, ces commissions extraparlementaires doivent-elles être autorisées à jouer un rôle politique? Débat entre Martine Brunschwig-Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- Le ministre tunisien des Transports en visite en SuisseLe ministre tunisien des Transports, Abdelkarim Harouni, est en Suisse pour deux jours pour rencontrer la diaspora tunisienne. C’est l'occasion d'évoquer les raisons de ce séjour, mais aussi, la situation de crise dont la Tunisie ne sort toujours pas. Pour rappel, lundi le "dialogue national" entre Ennahda et les opposants, qui devait permettre de constituer un gouvernement intérimaire, a été suspendu. Un processus politique en panne, alors même que le pays est en proie aux violences et qu'il vient de connaître coups sur coups deux attentats visant des sites touristiques. L’interview d’Abdelkarim Harouni.
- Fin du sauvetage de l'UBSLa BNS vient de conclure une juteuse affaire avec un gain de près de 5 milliards de francs suisses à la clé en créant, en 2008, le fameux fonds de stabilisation, avec les actifs toxiques de la banque UBS. Ces actifs ont repris de la valeur, grâce notamment aux marchés financiers. L’interview de Luc Thévenoz, professeur à l'Université de Genève et directeur du Centre de droit bancaire et financier.