Forum
Le canton de Vaud présente un huitième exercice comptable positif, après 15 ans de déficit. Les comptes 2012 bouclent sur un excédent de revenus de 6 millions de francs. Les comptes se retrouvent ainsi à l'équilibre, malgré la volonté du Conseil d'Etat d'injecter 575 millions dans la recapitalisation de la caisse de pension du canton. La dette quant à elle passe sous le seuil psychologique du milliard de francs. L'interview de Pascal Broulis, responsable des Finances du canton de Vaud.
Le sommaire de l’émission
- Pierre Condamin-Gerbier, l'homme qui a fait tomber Cahuzac?Il est au coeur de l'affaire Cahuzac qui secoue actuellement la France, jusqu'à la révélation du patrimoine à laquelle les ministres français doivent se soumettre ce lundi soir: il s'agit de Pierre Condamin-Gerbier, ancien patron de l'UMP en Suisse. Le journal Libération affirme ce lundi qu'il est l'homme qui a guidé le fisc français jusqu'au compte genevois du ministre Jérôme Cahuzac. Pierre Condamin-Gerbier répond à ces accusations. Son interview.
- Abandon du secret bancaire au Luxembourg: la Suisse était-elle au courant?Mercredi dernier, le Luxembourg prenait une décision historique en annonçant qu'il allait se résoudre à l'échange automatique d'informations. Cette position isole encore davantage la Confédération, jusqu'ici alliée du Grand-Duché sur les questions bancaires. Reste cette interrogation: que savait véritablement la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf de la décision luxembourgeoise? L'analyse de Christian Favre, suivie de l'interview de Doris Fiala, conseillère nationale PLR zurichoise.
- L'UDC relativement isolée sur la fiscalité des famillesL’UDC se retrouve isolée ou presque avec son initiative "pour les familles". Seul le PDC va soutenir le texte, qui demande une déduction fiscale pour la garde des enfants à la maison, qui serait par exemple aussi élevée que celle accordée pour la garde dans les crèches. Cela signifie-t-il que l’UDC n’aura finalement pas le soutien des libéraux-radicaux? L'analyse de Thibaut Schaller, suivie de l'interview de Doris Fiala, conseillère nationale PLR zurichoise.
- Philipp Müller à la tête du PLR, bilan d'un anniversairePhilipp Müller fête sa première année de règne à la tête du Parti libéral-radical de façon colorée et bruyante, en traitant un grand patron de "Arschloch" lors d'une rencontre avec les militants du PLR de Dagmersellen dans le canton de Lucerne mardi passé. Au-delà de cette anecdote, quel bilan faut-il dresser de cette première année? Est-il parvenu à donner du PLR une image plus décontractée que celle que véhiculait Fulvio Pelli, donc plus proche des gens? Le débat entre Vincent Bourquin, chef de la rubrique politique de la rédaction de RTSinfo, et Daniele Piazza, correspondant au Palais fédéral pour la Télévision suisse italienne pendant 36 ans.
- Finances vaudoises: bilan excédentaire, baisse de la detteLe canton de Vaud présente un huitième exercice comptable positif, après 15 ans de déficit. Les comptes 2012 bouclent sur un excédent de revenus de 6 millions de francs. Les comptes se retrouvent ainsi à l'équilibre, malgré la volonté du Conseil d'Etat d'injecter 575 millions dans la recapitalisation de la caisse de pension du canton. La dette quant à elle passe sous le seuil psychologique du milliard de francs. L'interview de Pascal Broulis, responsable des Finances du canton de Vaud.
- Anatomie de l'auto-désigné "Printemps français"La mobilisation contre le mariage homosexuel ne faiblit pas en France. Elle s’est même durcie ce week-end, après que le gouvernement a décidé d’en accélérer l’adoption. Le vote solennel à l’Assemblée nationale aura donc lieu mardi prochain. Or ceci exaspère les opposants à ce projet, regroupés non seulement au sein du collectif contre le mariage pour tous, mais également sous le label du "Printemps français". Mais que représente précisément ce groupe? Par Mehmet Gultas, le correspondant de RTSinfo à Paris, avec l'interview de Christian Vanneste, ancien député UMP et président du Rassemblement pour la France.
- Venezuela: le bastion socialiste vacilleLe Venezuela entre dans une période d'incertitudes, et une crise politique se profile après la courte victoire de Nicolas Maduro, le "fils spirituel" d'Hugo Chavez, élu président avec 50,7% des voix. Le soutien populaire au chavisme est donc loin d'être massif. Le modèle chaviste est-il à bout de souffle, ou a-t-il encore un avenir au Venezuela? Les interviews de Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois, et Maria-Alejandra Alvarez, Vénézuélienne de Suisse.